« Complètement abasourdi ! »
C’est l’expression qui vient aux lèvres de ce jeune retraité de la SNCF lorsqu’il découvre et commente les résultats de l’étude sur la santé au travail des cheminots en région Paca, rendus publics le 28 avril dernier, lors d’un colloque organisé à Marseille par le comité d’établissement (CE) régional.
Abasourdi surtout par cette révélation : 19 % des agents du commercial et 17 % des agents du secteur administratif apparaissent comme les plus concernés par des atteintes psychiques graves.
« Dans les années 1980, la traction (les conducteurs de train – NDLR) et les trois-huit étaient sous pression et ceux qui avaient le stylo dans les mains n’étaient pas touchés alors que maintenant ils sont en tête de liste du stress.
Quand je les vois à la gare, ils ont l’air de chiens battus ! » se désole l’ancien, tout en encaissant un autre grand coup au moral : au cours des douze mois précédents, 20 % des salariés ont subi des agressions verbales de la part de collègues ou de supérieurs !
La « grande famille » des cheminots ne serait-elle plus ce qu’elle était ?
« Mais qu’est ce qui se passe dans l’entreprise ? » s’inquiète-t-il.
suite article : http://www.humanite.fr/2010-05-03_Politique-_-Social-Economie_Les-restructurations-de-la-SNCF-degradent-la