Au sommaire :
Mettons au courant Mr Proglio!.. Il nous représentera dans l’hémicycle…Notre marraine favorable au pluralisme…L’ASN et les Facteurs Organisationnels et Humains…Un courrier qui fera date...
au Président d’EDF. SA, Monsieur Proglio
Monsieur,
Tandis que vous soulevez le mot « transparence », les « sous-traitants du nucléaire », qui opèrent pour vous, se font si discrets qu’on pourrait croire qu’ils n’existent pas.
Ces travailleurs du nucléaire sont-ils nuisibles comme la radioactivité qu’ils côtoient ?
Monsieur le Président D’EDF, êtes-vous prêts à déléguer toute la responsabilité de cette industrie à risque à ceux qui, aujourd’hui, mettent sécurité et rentabilité sur le même pied d’égalité ?
Quel droit avez-vous sur notre destin, sur nos vies ?
A quand une garantie sociale collective unique de haut niveau pour ces salariés ?
Nous sommes soumis à la majorité des accidents de travail (parfois, non déclarés) et souvent les plus durs.
EDF se dit socialement responsable ?
Un salarié sous payé, exploité, nomadisé ne peut être à 100% dans son travail !
Seule la signature d’une règle sociale commune pourrait nous arrêter !!!
Autrement, notre combat pour notre avenir s’éclaire et nous allons nous réunir, élargir et faire connaître nos problématiques…au-delà des barbelés…
Souhaitant que cette interpellation vous donne une nouvelle direction sur votre politique industrielle, veuillez agréer, Monsieur le Président, nos salutations les meilleurs.
Le collectif MZC
Une loi Terrasse
Pour améliorer les conditions de travail et de vie des travailleurs du nucléaire ?
Chiche Mr le député !
Mr Terrasse s’impose avec 67% des suffrages . Elu député de l’Ardèche, il annonce dans le dauphiné libéré du 20/06 et pour notre plus grand plaisir la couleur , « les mineurs des temps modernes », vous en connaissez certainement ? Ou alors, vous vous reconnaîtrez tous simplement ? jugez vous même…
Nous faisons confiance à notre marraine pour porter la voix des invisibles (sous-traitants du nucléaire) dans les instances ou elle siège et notamment au HCTISN (Haut Comité pour la Transparence et l’Information sur la Sécurité Nucléaire).
Madame Sené Monique marraine de notre collectif, réagit sur notre projet de lettre au Premier ministre…
J’apprécie cette démarche de concertation de tous les syndicats.
EDF s’est engagé dans une politique de soustraitance au prétexte que, en interne des corps de métiers tels que chaudronniers, soudeurs, électriciens… ou des taches telles que maintenance, radioprotection, déchets pouvaient être externalisés. Fort bien, mais ce fut aussi le prétexte pour dévaloriser ces métiers.
Pour une sûreté et une radioprotection de qualité il faut du personnel formé et justement rémunéré.
Il faut également leur fournir un encadrement de qualité et savoir s’appuyer sur leur connaissance du terrain.
Le HCTISN (Haut Comité pour la Transparence et l’Information sur la Sécurité Nucléaire) a insisté et obtenu pour inscrire cette problématique dans les Evaluations Complémentaires de Sûreté.
Le Groupe de travail Audit se déplace sur des sites pour pouvoir discuter directement avec le personnel prestataire ou non.
J’appuie donc avec force une démarche pluraliste comme celle qui s’engage.
Bon courage à tous
Monique Sené
Nous souhaitons la bienvenue à Madame Batho Delphine
Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.
L’ASN installe le comité d’orientation sur les facteurs sociaux, organisationnels et humains dans la sûreté nucléaire annoncé à la suite des Évaluations Complémentaires de Sûreté (ECS), extrait
L’ASN a organisé, le 7 juin 2012, la réunion d’installation du comité d’orientation sur les facteurs sociaux, organisationnels et humains dont elle avait annoncé la création dans son avis n°2012-AV-0139 du 3 janvier 2012 sur les Evaluations Complémentaires de la Sûreté des installations nucléaires prioritaires au regard de l’accident survenu à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.
Les facteurs sociaux, organisationnels et humains, éléments essentiels de la sûreté, ont fait l’objet d’une attention particulière lors des Evaluations Complémentaires de Sûreté. L’ASN avait indiqué qu’elle retenait trois priorités dans ce domaine – le renouvellement des effectifs et des compétences des exploitants alors que s’engagent simultanément une relève importante des générations et des travaux considérables à la suite des ECS, l’organisation du recours à la sous-traitance et la recherche sur ces thèmes – et qu’elle mettrait en place un groupe de travail pluridisciplinaire sur ces sujets…
Ils nous doivent plus que la lumière, ils nous doivent le respect !!!
Un courrier qui fera date .
Nous avons cette semaine fait signer plusieurs représentant syndicaux d’entreprises sous-traitante lors de diverses réunions et nous finaliserons la semaine prochaine avec les autres signataires… (CGT/FO/CFE-CGC/CFDT) ils y sont tous .
C’est par cette résistance qui s’organise sur le terrain aujourd’hui , que nous obtiendrons un réel changement pour les travailleurs du nucléaire
(Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)
Et vous…qu’en pensez vous ?
Laissez-nous un commentaire en bas de cette page !
Nos amitiés aux uns, respects aux autres, bises à toutes et tous
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)
ESSOR l’avenir
S’ils sont pas bon
Ils iront à Villebon
En suivant les camions
Des déménageurs Bretons
Ils seront prés de la prison (Flori/Mérogis)
S’ils sont pas bon
Demain,les pas bons
Taperont le carton
Avec les matons
Ils seront marrons en zon-zon
Les brèves au quotidien du CCE d’EDF sa
NUCLEAIRE
En Allemagne, la Cour des comptes du Bade-Wurtemberg a jugé dans un rapport que l’opération de rachat du Land de la participation d’EDF dans EnBW n’avait « pas rempli sur certains points essentiels les conditions posées » notamment par la Constitution régionale.
Selon un rapport commandé par EDF Energy, les investissemetns dans le nucléaire envisagés par le gouvernement britannique pourraient créer jusqu’à 32 000 emplois par an pendant plusieurs années.
Le gouvernement slovaque réclame 300 millions d’euros (au lieu des 115 prévus) à l’Union européenne pour le financement du démantèlement de deux réacteurs nucléaires de conception soviétique. La fermeture de ces deux réacteurs pour des raisons de sécurité était une des conditions d’entrée de la Slovaquie dans l’UE.
En Allemagne, une organisation d’opposants au nucléaire a critiqué le choix fait par A. Merkel du groupe suédois Vattenfall, très actif dans l’atome civil, pour fournir la chancellerie à Berlin en électricité renouvelable.
ELECTRICITE
Le gestionnaire du réseau norvégien, Statnett, a signé des accords afin de mettre en oeuvre des interconnexions avec l’Allemagne et avec le Royaume-Uni.
EDF fournira l’électricité aux prochains jeux olympiques de Londres en 2012. Cette électricité sera issue à 80 % des centrales nucléaires britanniques et à 20 % d’énergies renouvelables.
PETROLE ET GAZ
Selon le site du journal La Tribune, le gouvernement français réfléchit à une taxe sur les stocks de produits pétroliers, ce qui pourrait rapporter environ 500 millions d’euros cette année. La mesure devrait être précisée lors du conseil des ministres du 4 juillet prochain.
Par l’intermédiaire du groupe Edison, EDF a conclu un accord de délégation d’exploitation avec la société britannique Falkland Oil and Gas (FOGL), une des compagnies d’exploration pétrolières aux Malouines.
ENERGIES RENOUVELABLES
Le président de la Green Bank a indiqué que les petits projets d’énergie marine n’auraient pas un accès rapide à la banque. Elle se consacrerait à quelques 20 projets compris entre 50 et 200 millions de livres.
La Compagnie du Vent, via sa marque La Compagnie du Soleil, vient de mettre en service une centrale solaire photovoltaïque sur le site de Porette de Nérone, à Aghione, en Haute-Corse.
Le 25 juin, Veolia Environnement a inauguré son site d’Artois Méthanisation, près d’Arras (Pas-de-Calais). Cette unité valorisera 25 000 tonnes de déchets par an et fournira en électricité 6 500 habitants.
Mélenchon : l’augmentation du Smic, «c’est un Carambar par jour»
http://www.leparisien.fr/politique/melenchon-l-augmentation-du-smic-c-est-un-carambar-par-jour-28-06-2012-2069410.php
Dom Pérignon tu nous mets le champagne à la bouche; donne nous plus d’indice.
Pour la C/C SYNTHEC tu as mille fois raison,c’est une honte cette situation.
Vu le commentaire du carré blanc et la position de L’ASN au sujet des critères d’attribution des marchés.
Il suffit pourtant de deux doigts de bon sens pour comprendre, quand une entreprise de par sa convention collective ne peut répondre aux critères de Recevabilité, il serait surprenant qu’elle soit retenue.
Eradiquer la SYNTEC le signe d’une logique et d’un bon sens.
Ce qui conforte aussi l’idée d’un transfert dans les prochains mois.
Comme nous en avions convenu et pour donner suite à mon message ci-dessous, je vous confirme la position de la DGT qui est que les entreprises qui contribuent au bon fonctionnement d’une entreprise bénéficiant d’une dérogation de droit au travail le dimanche (comme c’est le cas pour EDF) bénéficient également d’une dérogation de droit.
De plus, les activités de nettoyage et de logistique, cette dernière étant assimilable à de la maintenance, sont dans la liste des activités bénéficiant d’une dérogation de droit au travail le dimanche.
Aussi, le travail réalisé le dimanche par ….. n’est pas contraire aux exigences du droit du travail.
Pour ce qui est de la convention collective appliquée à ….. , qui est la Syntec, je comprends que ce choix est historique, les activités originelles de l’entreprise étant assez proches de cette convention. Elle n’est plus représentative des activités principales de la société.
Si les salariés ….. le souhaitent, ils peuvent attaquer cette position (ce qui n’est pas dans les attributions de l’inspection du travail), mais ils doivent considérer attentivement ce qu’ils gagneront à changer de convention, mais aussi les points sur lesquels ils seront perdants, la convention Syntec étant plus favorable sur certains thèmes.
J’informerai bien évidemment les représentants syndicaux ….. de ces éléments.
Enfin, pour ce qui est de la reprise du personnel prévue dans la convention nettoyage, et que la Syntec n’intègre pas, l’appel d’offre passé par EDF comprend cette exigence, qui est un critère de recevabilité. Il ne s’agit de plus pas d’une simple reprise, mais d’une reprise avec maintien de rémunération, ancienneté…et absence de période d’essai.
Réponse des IRP a l’ASN et a la DPN :
La position de la DGT : En droit civil français, la subrogation est l’opération de substitution d’une personne ou d’une chose par une autre, la remplaçante obéissant au même régime juridique que l’élément qu’elle remplace.
Le K-BIS est le seul document officiel et légal attestant de l’existence juridique d’une entreprise
Le K-BIS mentionne Le numéro d’identification APE activité principal de l’entreprise
Ce document est demandé lors d’une candidature à un appel d’offre passé par EDF :
L’exigence d’EDF comprend la reprise qui intègre 1 : maintien de rémunération,
2 :l’ancienneté
3 : absence de période d’essai qui est un critère de recevabilité.
De ce fait EDF ne peut ignorer la convention collective applicable lors de l’attribution des marchés.
Dans la plupart des cas, le K-BIS demandé doit dater de moins de 3 mois.
Le devoir de l’inspection du travail de l’ASN :
L’impartialité et l’absence de parti pris généralement associée à la neutralité et s’abstenir en toutes circonstances de manifestation de sa propre opinion. lorsque l’ordre de sa hiérarchie est manifestement illégal ou contraire à l’intérêt public, l’inspecteur du travail est en revanche obligé de refuser d’obéir.
TRAVAIL DU DIMANCHE
Concernent le repos dominical EDF se retrouve par perte de compétences en état de subordination qui désigne un rapport de dépendance vis-à-vis des prestataires .
Les entreprises sous-traitantes ont une indépendance juridique économique et social et de ce fait ne peuvent être liée à une dérogation de droit applicable à EDF qui ne saurait primer.
Il appartient à celui qui se prévaut du bénéfice d’une dérogation de droit au repos dominical d’en justifier.
Le bénéfice de la dérogation de droit au repos dominical, prévue par l’article L. 3132-12 du Code du travail, n’est accordé par ce texte qu’aux entreprises qui exercent, à titre principal, l’une des activités énumérées à l’article R. 3132-5
En cas d’activités multiples, seule l’activité principale (k-bis ou ape) doit être prise en considération.
Faute de pouvoir justifier au titre de son activité principale le travail du dimanche est illégal.
La violation flagrante d’un texte non susceptible d’interprétation peut constituer un trouble manifestement illicite .
EDF ASN DPN mafieux NE SONT PAS AU DESSUS DES LOIS !
L’Article 36 SYNTEC et très clair.
Une simple déposition de plainte en gendarmerie suffit pour faire cesser ce trouble à l’ordre public.
L’inspecteur du travail assimile l’activité de logistique à de la maintenance. Voir wikipédia pour la définition.
Le recours administratif formé contre un arrêté préfectoral autorisant une dérogation au repos dominical suspend les effets de cet arrêté dès son dépôt au greffe de la juridiction.
Merci Le Carré Blanc pour ces précieuses infos…
Tous cela évidement nous renforce dans notre position :
Exigeons tous ensemble, UNE RÉGLEMENTATION UNIQUE pour l’ensemble des travailleurs du nucléaire…
On lâche rien les copains !
@+
La priorité est de se débarrasser de la convention collective des bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs conseils et des sociétés de conseils souvent appelée convention syntec
Il est vraiment temps de se débarrasser de ces boites d’esclavagistes.
Il y aura peut-être la surprise à Cruas.
Une fête de famille en perspective ?
Champagne !
« Il y a un avant et un après Fukushima »
L’Autorité de sûreté nucléaire présente son
Rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2011.
Ce rapport est prévu par l’article 7 de la loi du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire désormais intégrée dans le code de l’environnement (article L. 592-31).
Il a été remis au Président de la République, au Premier ministre et aux Présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, en application de l’article 7 de la loi précitée
A l’issue des évaluations complémentaires de sûreté, l’ASN considère que les installations examinées présentent un niveau de sûreté suffisant pour qu’elle ne demande l’arrêt d’aucune d’entre elles. Dans le même temps, elle considère que la poursuite de leur exploitation nécessite d’augmenter dans les meilleurs délais, audelà des marges de sûreté dont elles disposent déjà, leur robustesse face à des situations extrêmes. Elle a donc imposé aux exploitants un ensemble de dispositions à mettre en oeuvre.
De plus, pour l’ASN, les facteurs sociaux, organisationnels et humains sont un élément essentiel de la sûreté. Elle sera donc particulièrement attentive au renouvellement des effectifs et des compétences des exploitants et à l’organisation du recours à la sous-traitance.
Toutes les actions engagées et les avis rendus par l’ASN à la suite de l’accident de Fukushima sont décrits dans la partie « Fukushima : un an après »….
http://rapport-annuel2011.asn.fr/
Les brèves au quotidien du CCE d’EDF sa
En Belgique, le secrétaire d’Etat à l’énergie évoque la nécessité de prolonger de dix ans la moitié des capacités nucléaires qui doivent normalement fermer en 2015. Le gouvernement a promis de prendre une décision cet été.
Selon un sondage réalisé par l’Institut de l’économie et de l’environnement de l’Université de Saint-Gall, mandaté pat le Swiss Eco Leaders Day, 80% des décideurs suisses sont pour l’abandon du nucléaire.
Le commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et Bouygues ont conclu un partenariat Construction en matière de génie civil du prototype de réacteur de 4e génération Astrid.
Le groupe russe Rosatom et le Ghana ont signé un protocole d’accord de coopération pour l’installation de l’énergie atomique destinée à « un usage pacifique » sur le territoire de la République.
2173 euros en bonus en 2011 c’est la somme que devrait avoir chaque salarié de mon entreprise si les actionnaires ne se gavaient pas.
J’ose pas écrire le nombre de salariés de la boutique.
Notre client c’est EDF.
Le problème ne se pose pas qu’en Lorraine.
Je pense qu’il y a beaucoup de réflexions à mener avec la population, l’Etat et ses déclinaisons locales, les associations, les organisations syndicales, etc.
Le nucléaire impose une autre manière de faire de la politique. On ne peut déléguer le nucléaire les yeux fermés.
Lorraine : que faire en cas d’accident nucléaire à Cattenom ?
http://www.loractu.fr/thionville/1608-lorraine-que-faire-en-cas-d-accident-nucleaire-a-cattenom-.html
Bonsoir les ami(e)s,
Je vous propose ce texte et cette pétition que j’ai récupéré sur le mur de J. Luc Mélenchon.
Je pense que nous devrions la signer massivement.
Ce texte nous apprend énormément de choses et nous permet sûrement d’entamer une bataille juridique d’envergure contre EDF.
A vous de voir ! Il serait intéressant d’avoir votre avis sur ce site.
http://www.petitionduweb.com/Petition_precaires_d_edf_egalite_de_salaire_-15365.html
L’égalité de rémunération des salariés précaires travaillant chez EDF et dans les IEG est une obligation !!
Le code du travail définit très clairement l’égalité de rémunération entre des salariés permanents d’une entreprise et des précaires mis à disposition ou embauchés en CDD dans cette même entreprise, c’est le principe « a travail égal salaire égal »
(jurisprudences n°10-21.864 et 05-42853 et articles du code du travail L1251-18 et L. 1251-43 pour les intérimaires et L1242-15 et L. 3221-3 pour les CDD)
Dans les Industries Electriques et Gazières, par exemple EDF, les salariés statutaires bénéficient de nombreux avantages, notamment le paiement des factures d’électricité ou de gaz à prix très réduit, cet avantage en nature dit « tarif agent » est reconnu par le droit du travail et les jurisprudences comme un élément de rémunération, et doit donc être équitablement appliqué aux précaires qui travaillent dans ces entreprises.
EDF déclare à qui mieux-mieux être une entreprise à haute responsabilité sociale, mais + de 4000 précaires y sont sous payés !!!
Voir le document responsabilité sociale d’entreprise :
http://rapport-dd.edf.com/resources/Tpl1Bloc3Docs/16/fr-FR/file.pdf
Cela représente des millions d’€uros qui au lieu de bénéficier aux salariés bénéficient aux actionnaires, alors que les fins de mois sont difficiles pour les salariés et que cette prime pourrait être un véritable bol d’air en cette période de grave crise sociale et économique.
Le gouvernement, qui est actionnaire majoritaire dans cette entreprise et actionnaire dans d’autres entreprises de la branche ne peut laisser perdurer cette situation de non droit social, les syndicats sollicités ne peuvent laisser plus longtemps des milliers de salariés sur le bord du chemin, d’autant plus que des répercussions sont possibles dans d’autres entreprises dont le personnel est régi par un statut: la SNCF par exemple avec 700 intérimaires employés devraient offrir la gratuité du train à ces salariés durant leur période d’emploi !!!
Nous pouvons changer le cours des choses en nous unissant, diffusez cette information, signez et faites signer la pétition !!!
les assigner en justice.
Il faut donc consulter le plus rapidement possible notre avocat.
Dampierre arrêt de tranche 4 : pas de soudeurs actuellement de libre et l’arrêt prendra 10 semaines de retard.
Pénurie de main d’oeuvre ????? et c’est pas fini….
Bonjour,
Souvent ils parlent de transparence du nucléaire mais pas de celle que nous subissons tous les jours!!!
Effectivement, comme vous pourrez vous en apercevoir sur ce blog, Il ne peut y avoir de sûreté nucléaire avec des hommes réduits au niveau des esclaves.
Nous commençons tout juste à être soutenus par des politiques de gauche comme Mrs André Chasseigne du FG et Pascal Terrasse du PS. Cela commence tout juste à bouger, malgré les quelques films et papiers des journalistes.
Merci de partager ce lien pour que demain, toute la population sache qu’EDF et les patrons du privé dans le nucléaire maltraitent leurs salariés et bafouillent les lois du travail au non du dogme du fric sale.
Cordialement
Encore une journée réussite par le nombre de visiteurs sur notre site.
2 372 visiteurs aujourd’hui.
1 659 427 depuis le début
Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui nous rendent visite régulièrement et aussi aux centaines d’autres amis qui se servent de leurs téléphones portables pour y accéder malgré qu’ils ne soient pas comptabilisés.
Bise à toutes et à tous et à très vite sur ce site.
Compteur Linky
L’Europe s’en mêle
Le précédent gouvernement a eu beau imposer la généralisation des nouveaux compteurs électriques Linky, la contestation ne faiblit pas.
L’UFC-Que Choisir a saisi le Conseil d’État, et les réserves se manifestent même au niveau européen.
http://www.quechoisir.org/environnement-energie/energie/electricite-gaz/actualite-compteur-linky-l-europe-s-en-mele
Comité Central d’Entreprise de GrDF. Compte rendu du CCE de GrDF du 14 Juin 2012
Examen du bilan social 2011…Un exercice
http://cce-grdf-cgt.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=224douloureux…
Négociations des Accords Temps de Travail (ATT) et Conférence Sociale des 9 et 10 juillet 2010.
http://cce-grdf-cgt.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=221
Orientations générales de formation 2013 – 2015…
http://cce-grdf-cgt.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=223
Projet d’avenant à l’accord d’intéressement… Un diktat de critères..
http://cce-grdf-cgt.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=225
REX sur le déploiement des procédures gaz……l’EXPL0500 sur le métier…
http://cce-grdf-cgt.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=227
Information sur l’outil O2…mais où ça coince ?
http://cce-grdf-cgt.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=226
Cattenome « nucléaire »
Quand la dérogation devient la norme
Les demandes de dérogation à la durée légale du temps de travail sont nombreuses.
Les organisations de travail sont toujours très sollicitées avec une gestion du planning qui est un vrai casse tête car les effectifs sont tendus. D’autant que les raisons de ces demandes de dérogations sont loin d’être bien claire.
Pas encore au RMI
EDF a déclaré avoir versé à Proglio en 2011 une rémunération globale de 1 560 528 €, soit en moyenne 130 044 € par mois. Et le voilà maintenant, en plus, le nouveau patron d’Edison.
TNEX réclame des effectifs. Après la grève de SPIE-DEN, les travailleurs de TNEX ont fait grève à plusieurs reprises.
Ils ne supportent plus leurs mauvaises conditions de travail – par exemple se retrouver à 3 au lieu des 6 prévus pour faire un chantier – et les incessantes modifications de planning.
Rien ne justifie la précarité généralisée de milliers de sous-traitants dans le nucléaire. Il faut en finir avec la généralisation de la sous-traitance et réintégrer le personnel au statut EDF.
Les brèves au quotidien du CCE d’EDF sa
ELECTRICITE
Alstom et le CEA-Liten ont créé à Chambéry un laboratoire dédié au stockage de l’énergie et à l’intégration du solaire dans les réseaux intelligents.
La Banque de développement chinoise va accorder un cédit de 350 millions d’euros à la société serbo-britannique Energy Financing Team Group (EFT) pour la construction d’une centrale thermique en Bosnie d’une puissance de 300 MW.
Le 20 juin, le groupe français Schneider Electric et la société Bengladaise Grameen Shakti ont annoncé la création d’une coentreprise, la Grameen Schneider Electric, qui fournira de l’énergie à près de 200 000 foyers du Bangladeh d’ici 2013.
EDF et Gazprom ont signé un accord de coopération dans le domaine de la production d’électricité. « Le document prévoit la possibilité de construire conjointement ou d’acquérir des centrales électriques à gaz à parts égales, précisent les deux entreprises. « Il est aussi stipulé dans l’accord que Gazprom sera l’unique fournisseur de gaz des centrales détenues conjointement ».
NUCLEAIRE
L’Agence nationale du patrimoine minier algérien a annoncé que l’Algérie n’envisage pas de lancer d’appel d’offres pour l’exploration de l’uranium dans le pays. L’Algérie dispose de 29 000 tonnes de réserves prouvées d’uranium exploitables.
La Suède a élevé au premier cran son niveau de sécurité sur une échelle de quatre sur ses trois sites nucléaires suite à la découverte de
matériaux explosifs dans un camion entré sur un des sites de Vattenfall.
L’Agence de l’énergie atomique Rosatom a signé un protocole de coopération avec l’Agence française pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) afin notamment de créer des centres de stockage des déchets radioactifs en Russie.
ENERGIE
Nicole Bricq quitte le portefeuille de l’Ecologie, Développement durable et Energie pour celui du Commerce extérieur. C’est Delphine Batho, porte-parole de François Hollande pendant la campagne, qui prend sa place à la tête du ministère.
GAZ
Selon le journal Les Echos, le rapporteur public du Conseil d’Etat a estimé que le gel du tarif réglementé du gaz décidé en octobre dernier par le gouvernement Fillon devait être annulé. Cela pourrait conduire à une hausse rétroactive des tarifs d’environ 10 % pour les particuliers.
Gas Natural Fenosa (GNF) a entamé les démarches nécessaires à la construction d’un stockage souterrain de gaz naturel dans les cavités salines de Balsareny, dans la province de Barcelone. Le projet, qui demanderait un investissement entre 300 et 350 millions d’euros, vise à stocker 3 200 GWh.
CRUAS-MEYSSE: incident de niveau 1 lors du redémarrage
Des chaines de mesure de la radioactivité entre le circuit primaire et le circuit secondaire n’avaient pas été remises en fonctionnement !
L’Autorité de Sûreté Nucléaire signale que le 1er juin 2012, alors que le réacteur n°4 de Cruas-Meysse ( Ardèche) était en phase de redémarrage après un arrêt pour maintenance programmée, les équipes de conduite ont constaté que les trois chaînes de mesure de radioactivité des générateurs de vapeur étaient inopérantes depuis plusieurs jours….
http://www.enviscope.com/News/Thematiques/Energie/nucleaire/Incident-nucleaire-CRUAS-MEYSSE,i16570.html
Même tranche 2 jours plus-tard ,
Evénement Significatif Sûreté TR 4 du 03/06
En 2011 l’ASR de la tranche 4 a était réalisé en 32.5 jours (record national ) , cette année la VP de la même tranche est probablement sur un nouveau record…
https://www.ma-zone-controlee.com/?p=26654
VP Tranche 4
Résultats :
Aujourd’hui c’est 64 jours de retard cumulés , 13 ESS , 2 AAA , la date du couplage reste un mystère .
Panach’.com N° 168
@+
Il est rare, voir très rare de trouver un arrêt de tranche qui se passe bien cette année !
Edf commence à récolter les fruits de leur politique industrielle et de la précarisassions des prestataires qui réalisent 80% des interventions de maintenance .Le KD va être lamentable cette année.
Oui Mr Proglio, il ne peux y avoir du travail bien fait avec des hommes réduits au niveau d’esclaves. Assumez vos responsabilités, puisque cela ne fait que commencer.
Et dire qu’un prestataire coûte plus cher qu’un agent EDF! ou va la différence? alors que nous avons des salaires à hauteur du SMIC et des formations au rabais?
Vous,vous payez,
Nous, nous souffrons,
Les patrons du privé se gavent.
L’absence de fond de commerce réel de l’entreprise sous traitante et l’absence de clientele propre sont des éléments qui sous entendent le délit de marchandage
Courrier des ASN
Ce n’est pas le rôle d’EDF que de se substituer aux obligations relatives au travail le dimanche des employeurs des entreprises sous-traitantes. A partir du moment où le cahier des charges d’EDF indique que des activités seront réalisées le dimanche, charge à l’employeur de l’entreprise sous-traitante de s’organiser et d’obtenir les bonnes dérogations / autorisations. Bien entendu, il est d’autres domaines où EDF et le CHSCT du site ont un rôle à jouer, notamment dans les domaines hygiène et sécurité des travailleurs, la coordination, la transmission d’informations…
J’ai demandé à la DGT de me fournir les écrits existants sur le travail du dimanche des ST sur les CNPE, afin de valider ma position qui est celle que j’avais présentée lors de la réunion de novembre 2011 sur site, à savoir que les entreprises sous-traitantes concourant au fonctionnement d’une entreprise bénéficiant d’une dérogation de droit (comme c’est le cas pour EDF) bénéficient également de cette dérogation de droit pour le travail le dimanche.
Les premiers indices laissent entendre que cette position sera confirmée, j’attends les derniers éléments que je vous communiquerai la semaine prochaine (avant le CHSCT j’espère).
Merci Monsieur Jérôme Bai,
Réponse des IRP a la DPN
La sous-traitance et le délit de marchandage
La loi définit la sous-traitance comme l’opération par laquelle une personne (« entreprise principale ») confie à une autre (« sous-traitant »), sous sa responsabilité, l’exécution de tout ou partie d’un contrat d’entreprise. Juridiquement, le contrat d’entreprise a pour objet l’exécution en toute indépendance d’un ouvrage ou d’une prestation de façon autonome et indépendante.
Cependant, il arrive parfois que ce critère d’autonomie et d’indépendance ne soit pas respecté car le sous-traitant (ou ses salariés) est placé dans un lien de subordination vis-à-vis de l’entreprise principale.
Dans ce cas, il s’agit d’une opération de « fausse sous-traitance » que les services de contrôle et/ou les juges vont requalifier soit en contrat de travail (si le sous-traitant travaille seul), soit en opération de prêt de main-d’œuvre à but lucratif (si le sous-traitant emploie des salariés).
Article L8231-1
Le marchandage, défini comme toute opération à but lucratif de fourniture de main-d’œuvre qui a pour effet de causer un préjudice au salarié qu’elle concerne ou d’éluder l’application de dispositions légales ou de stipulations d’une convention ou d’un accord collectif de travail, est interdit.
http://www.paperblog.fr/3148896/le-delit-de-marchandage-en-video/
Comme d’habitude, l’ASN a du mal à faire le ménage chez EDF.
On dirait qu’ils ont du mal à trouver les textes réglementaires pour sauver le cul d’EDF mais il faut attendre qu’ils trouvent la faille juridique.
Qui cherche les textes ? la DGT ou les services juridiques d’EDF ?
Je travaille à Centraco et dans la semaine, un de mes collègues à été victime d’un accident du travail assez grave, nécessitant son admission à l’hôpital.
Il est triste de voir les articulations malsaines de la direction pour qu’il ne déclare pas son accident avec arrêt. Le pôste aménagé serait la solution pour la direction de cette entreprise sous-traitante afin de faire baisser le taux d’accidents avec arrêt.
Ceci n’est pas exclusif à cette entreprise et il est triste de voir que cette méthode est actuellement pratiquée par la quasi totalité des entreprises dans le nucléaire.Ils nous imposent des conditions de travail de merde et ensuite, ils n’assument pas les conséquences.
C’est triste à voir, la pression qu’ils nous mettent après les accidents. En plus d’être victime d’un accident nous avons droit à la double peine, la pression psychologique permanente.
Proposition de résolution visant à assurer le droit à la santé des salariés
Proposition de résolution sur les mesures à prendre pour la pleine application des textes législatifs et réglementaires visant à assurer le droit à la santé des salariés…
EXPOSÉ DES MOTIFS
Mesdames, Messieurs,
La loi votée en 1898 sur les accidents du travail a instauré un droit à réparation pour les victimes. Pour autant, elle n’a prescrit, à l’adresse des entreprises, aucune mesure de prévention susceptible de protéger les salariés contre les accidents au travail et les maladies professionnelles. Depuis plus d’un siècle, les salariés accidentés sur leur lieu de travail sont régulièrement qualifiés de « victimes d’accidents du travail », comme si ces faits n’étaient dus qu’à la fatalité ou à l’inattention et à la négligence de la victime, sans évoquer l’organisation du travail et les risques qu’elle engendre pour les travailleurs. La présente proposition de résolution tend à remédier à ce constat.
Au cœur de la problématique : l’organisation du travail…
La sous-traitance…
Pour des raisons de rentabilité et de transfert de la responsabilité de la gestion des risques, une entreprise nationale comme EDF privilégie aussi la sous-traitance dans la maintenance des centrales nucléaires : les conséquences sanitaires pour les travailleurs extérieurs se révèlent dramatiques, tandis que la précarité et la dépendance auxquelles ils sont soumis les dissuadent d’engager toute procédure susceptible de faire prévaloir leurs droits. La sous-traitance permet aux donneurs d’ordre d’échapper à toute responsabilité, civile ou pénale, en matière d’atteintes à la santé liées au travail.
Un autre choix : l’humain d’abord
Adapter le travail à l’homme et non l’inverse…
http://www.andrechassaigne.org/Proposition-de-resolution-visant-a.html
Bravo Mr Chassaigne pour cette proposition de résolution.
Excellent article .
On lâche rien 😉
d’accord avec ce Monsieur, mais ça n’enlève pas la pression qu’ils nous mettent pour ne pas déclarer les accidents de travail avec arrêt.
Si on dit oui, ils vont continuer et ça les encourage. Si on dit non, je ne vous parle pas de la pression lors de la reprise et vous devenez une sous-merde au travail.
Je me demande si je vais continuer à travailler dans le nucléaire en voyant des choses pareilles.
Il a raison Mr Chasseigne, mais il faut faire vite, très vite.
Pour information, Mr Chassaigne est depuis cet après midi le Président du groupe du front de gauche à l »Assemblée de la République.
Nous serons certainement représentés dans l’hémicycle.
C’est une très bonne nouvelle … 😉
EDF a tout intérêt à vous respecter et vous considérer comme des hommes dans cette industrie à risque, puisque vous réalisés 80% des activités. Maltraiter les salariés c’est aussi s’attendre à un retour de manivelle avec du travail mal réalisé !
Je m’insurge contre ce traitement qu’ils vous imposent.
Le nouveau Ministre de l’énergie a débutée sa carrière de militante à SOS racisme ! Elle ne doit pas aimer les différences entres les Hommes ?
Je suis sur qu’elle ne va pas accepter le régime d’apartheid que EDF nous inflige.
Madame, aidez nous, ils sont devenus fous.
Je suis au front de gauche et je suis heureux de voir que des députés socialistes vous soutiennent dans votre lute.
J’espère que nos représentants vont se mettre sur cette question dans l’hémicycle. Je ne comprend pas que nous les ayons laisser faire sans rien dire.
Courage, vous allez le gagner, ce statut commun.
Je viens de recevoir votre lien par facebook est je suis assez surpris de votre situation mais je suis assez confiant pour votre réussite.
Vraiment, vous avez du bon monde avec vous et qui vous soutiennent. Vous avez donc tout pour réussir et vous le méritez.
J’ai visité quelques pages de votre site et j’ai pu me rendre compte de votre condition. Le mot esclave, c’est peu dire ! Courage, je suis avec vous et je vous rendrait visite régulièrement. Bise à toutes et à tous.
La loi Terrasse pour une nouvelle réglementation des sous-traitants du nucléaire, c’est une très bonne idée et je pense que notre député peut se donner les moyens de le faire.
Allez Monsieur le député, nous sommes avec vous.
Souhaitons la bienvenue à Madame Batho Delphine Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, mais n’oublions pas que c’est elle qu’a notre avenir entre ces mains.
Madame, nous vous attendons avec une nouvelle réglementation commune pour tous les salariés sous-traitants du nucléaire ou alors ce sera la guerre entre nous.
Les brèves au quotidien du CCE d’EDF sa
Le directeur de la centrale nucléaire de Fessenheim a confirmé qu’EDF investira bien 20 millions d’euros d’ici un an dans le site et ce malgré la promesse du président de la République de fermer la centrale d’ici cinq ans.
Le 19 juin, EDF Energy a annoncé qu’une coentreprise constituée de Bouygues TP et Laing O’Rourke était préssentie pour un contrat de 2,5 milliards d’euros, dans le cadre d’un projet de construction d’une centrale nucléaire au Royaume-Uni. La filiale d’EDF prendra sa décision finale d’ici la fin de l’année.
Selon la presse britannique, Areva pourrait s’allier au groupe chinois CGNPC pour faire une offre sur Horizon Nuclear Power, la coentreprise britannique d’E.ON et RWE.