De nos ombres jaillira la lumière…

    Au sommaire :  

    1. Le secrétaire général de Force -Ouvrière s’engage…
    2. 2% d’augmentation pour le SMIC…
    3. La proposition de résolution de Mr Chassaigne
    4. Le rapport de l’ ASN 2011...
    5. Quelques infos en vracs
    6. Ils/elles ont rejoint le collectif… 

    Mr Mailly Jean-Claude prend position

    Le secrétaire général du syndicat F-O, écrit le 26/06 au Premier Ministre. C’est une très très agréable coïncidence 

    Voilà, il l’a fait 

    Merci Mr Mailly pour votre soutien et sincères félicitations aux membres du collectif  pour le travail fait auprès de leur fédération …

    F-O décrochent la médaille d’Or.Qui complétera notre podium ? la lettre au Premier Ministre en pdf ci-dessous…

    force-ouvriere-sous-traitance

    Augmentation du SMIC

    Ce sera 2% d’augmentation pour le SMIC, au 01/07

    • Aujourd’hui certains salariés se voient rattraper par le SMIC, malgré leur ancienneté et poste à responsabilité ? 

    Le nucléaire Low-Cost est bien réel , grrrrr 

    • Pour y remédier, des PRIMES de compensation du coût du SMIC sont reversées… 
    • Au 1er juillet 2012

        SMIC horaire 9,40 €
        SMIC mensuel  pour 35 H 1 425,70 €
    Vous êtes satisfait ?  Pas nous ! 

    Assurer le droit à la santé des salariés, extrait 

    Après Mr Pascal Terrasse « les mineurs des temps moderne » (voir article de la semaine dernière), c’est au tour de Mr André Chassaigne président du groupe parlementaire du Front de gauche de faire une proposition de résolution. La sous-traitance dans le nucléaire en débat très prochainement dans l’hémicycle   Installez vous confortablement, éteignez votre téléphone et jugez vous-même !

    EXPOSÉ DES MOTIFS

    Mesdames, Messieurs,…

    Depuis plus d’un siècle, les salariés accidentés sur leur lieu de travail sont régulièrement qualifiés de « victimes d’accidents du travail », comme si ces faits n’étaient dus qu’à la fatalité ou à l’inattention et à la négligence de la victime, sans évoquer l’organisation du travail et les risques qu’elle engendre pour les travailleurs. La présente proposition de résolution tend à remédier à ce constat.

    Au cœur de la problématique : l’organisation du travail

    Le cadre législatif et réglementaire…

    Le code du travail mentionne désormais que « l’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » (article L. 4121-1)…

    Des politiques publiques soumises…

    L’abaissement du coût du travail réduit les hommes à de simples objets économiques au mépris des valeurs universellement reconnues que sont les droits à la santé, à la vie et à la dignité, inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.

    Des pouvoirs publics complaisants…

    La complaisance à l’égard des employeurs qui piétinent la législation en toute impunité devient intolérable

    L’instrumentalisation de la recherche...

    Si la toxicologie avait été reconnue, il est évident que les droits des entrepreneurs à utiliser de nombreux produits dangereux auraient été limités et de nombreux cancers évités. Il est donc indispensable de reconnaître la toxicologie comme une science préventive en amont des études épidémiologiques destinées à constater les dégâts…

    La mise en œuvre de la « raison économique »…

    Des pratiques managériales destructrices qui ne sont jamais sanctionnées, bien qu’elles tombent sous le coup de nombreux articles du code de procédure pénale… 

    La sous-traitance… 

    Depuis trente ans, les dirigeants des grands groupes ont mené une intense bataille idéologique en expliquant qu’un retour à la croissance n’était plus possible sans remettre en cause les droits sociaux...La législation a accompagné ce recul social en laissant les mains libres aux entreprises donneuses d’ordres qui se sont progressivement déchargées de l’application du code du travail…Pour des raisons de rentabilité et de transfert de la responsabilité de la gestion des risques, une entreprise nationale comme EDF privilégie aussi la sous-traitance dans la maintenance des centrales nucléaires : les conséquences sanitaires pour les travailleurs extérieurs se révèlent dramatiques, tandis que la précarité et la dépendance auxquelles ils sont soumis les dissuadent d’engager toute procédure susceptible de faire prévaloir leurs droits. La sous-traitance permet aux donneurs d’ordre d’échapper à toute responsabilité, civile ou pénale, en matière d’atteintes à la santé liées au travail.

    Un autre choix : l’humain d’abord

    Adapter le travail à l’homme et non l’inverse…

     Source / Suite   

     « Il y a un avant et un après Fukushima » et c’est l’ASN qui vous le dit , extrait 

    L’Autorité de sûreté nucléaire présente son Rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2011…

    A l’issue des évaluations complémentaires de sûreté, l’ASN considère que les installations examinées présentent un niveau de sûreté suffisant pour qu’elle ne demande l’arrêt d’aucune d’entre elles. Dans le même temps, elle considère que la poursuite de leur exploitation nécessite d’augmenter dans les meilleurs délais, audelà des marges de sûreté dont elles disposent déjà, leur robustesse face à des situations extrêmes. Elle a donc imposé aux exploitants un ensemble de dispositions à mettre en oeuvre. De plus, pour l’ASN, les facteurs sociaux, organisationnels et humains sont un élément essentiel de la sûreté. Elle sera donc particulièrement attentive au renouvellement des effectifs et des compétences des exploitants et à l’organisation du recours à la sous-traitance. Toutes les actions engagées et les avis rendus par l’ASN à la suite de l’accident de Fukushima sont décrits dans la partie « Fukushima : un an après »…

    Source 

    Infos en vrac :

    AT 4 de Cruas, alors ont en est ou les copains ? 

    Qui remportera ce marché de Cruas ?

    Essor reconduit ? PNS ? SPIE DEN ? ENDEL ? une autre entreprise sortie du chapeau ?  Les rumeurs iront bon train, verdict mi-juillet !!!  

    Dans quelles conditions cela se déroulera ???  

    Nous ne voulons pas revivre la situation de 2008 ( 9 salariés en grève de la faim ) c’est clair ? 

    Qu’est ce qui se passe à Gravelines ? La MIS décèle un hic ?  

    Voir le commentaire du Carré Blanc au sujet du travail du dimanche et de la convention collective Syntec ! L’inspection du travail est très vague, pourquoi ? Nous attendons une réponse clair de l’inspection du travail s’appuyant sur un article de loi pour confirmerais ces dires…

    Notre collectif s’agrandit

    Nous avons fait signer cette semaine notre lettre adressée au Premier Ministre par les représentants (DSC / DS / DP / CE / CHSCT) élus d’entreprises sous-traitantes  

    Aujourd’hui c’est pas moins de 4 entreprises de logistique nucléaire ( SPIE DEN / ESSOR / ENDEL / POLINORSUD ) sur 5 et qui  interviennent sur tous le territoire qui adhérent à notre démarche, 30 signataires  pour la CFDT / CGT / CFE-CGC / FO . 

    L’ultimatum que nous nous sommes fixé pour l’envoi de cette lettre est Mardi 03/07, nous espérons faire signer nos copains de (TECHMAN) manquant à l’appel aujourd’hui (si vous en connaissez dites leurs vite) 

    Nous sommes par ailleurs très enthousiaste de l’initiative de Mr Mailly et espérons qu’il fera des émules, parce que les salariés de la sous-traitance le méritent bien non ? 🙂  La semaine prochaine nous publierons cette lettre avec tous ces signataires et son contenu .

    Bonne vacances pour ceux qui y sont , bon courages à tous les  autres . Bien évidement chers collègues visiteurs : nous ne lâcherons rien !    

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

    Et vous…qu’en pensez vous ?

    Nos amitiés aux uns, nôtres respects aux autres, bises à toutes et tous

    Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)

     

      25 comments for “De nos ombres jaillira la lumière…

      1. 8 juillet 2012 at 19h19

        nous prestataires arborons enfin le drapeau de la liberté…..bloquons toutes nos belles centrales,et faisons enfin reconnaitre nos droits.…..combiens seront nous sur les barricades nous sommes les plus fort……………..

        • Ze
          8 juillet 2012 at 22h56

          Salut grenade, toi, t’as tout compris.

          Ensemble, nous ferons trembler EDF et tous les patrons esclavagistes du privé.
          Ne t’en fait pas, notre heure de gloire va très vite arriver.

      2. L' Ardéchois
        6 juillet 2012 at 13h27

        Perte de marché ESSOR = Plan sociale en vue = interdiction d’emploi de CDD + ETT = la fin d’ESSOR en centrale nucléaire.

      3. vivre
        6 juillet 2012 at 6h38

        L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a jugé, mercredi 4 juillet, « assez satisfaisant » le niveau de sécurité des centrales de Rhône-Alpes, région la plus nucléarisée de France avec quatorze réacteurs, dans un contexte post-Fukushima impliquant de « renforcer la sûreté des installations ».

        Sur 335 inspections réalisées en 2011 en Rhône-Alpes, dont 91 sur les quatre centrales nucléaires EDF, l’ASN considère que « le niveau de sûreté nucléaire et de la radioprotection reste assez satisfaisant », a déclaré mercredi Grégoire Deyirmendjian, chef de la division lyonnaise de l’ASN, lors d’une conférence de presse.

        Sur les quatre centrales EDF, le Tricastin (Drôme) se distingue de manière positive, Cruas-Meysse (Ardèche) et le Bugey (Ain) restent à un niveau équivalent à la moyenne nationale, tandis que la centrale de Saint-Alban (Isère) est en retrait, comme en 2009 et 2010. « Il n’y a pas de situation préoccupante dans la vallée du Rhône, qui représente 25 % du parc nucléaire français, mais la centrale de Saint-Alban doit faire des progrès en matière d’exploitation et de rigueur », a souligné M. Deyirmendjian, précisant que l’ASN avait demandé à EDF « de mettre en place un plan d’action ».

        « DEGRÉ D’EXIGENCE PLUS ÉLEVÉ »

        Concernant la fermeture ce printemps de l’usine historique d’Areva d’enrichissement d’uranium du Tricastin, appelée Georges-Besse, l’ASN observe qu’elle s’est effectuée de « manière satisfaisante », tout comme la mise en service de sa remplaçante Georges-Besse 2, toujours sur le site du Tricastin.

        Au cours de cette année 2011 marquée par la catastrophe nucléaire de Fukushima, l’ASN précise qu’elle a effectué des contrôles complémentaires sur « la gestion des accidents graves », la « robustesse des installations » et la « réévaluation des marges de sûreté en cas de phénomène naturel extrême ». « Suite à Fukushima, ça a été une année intense et nous n’avons pas fini de tirer les leçons de cette catastrophe », a souligné le chef de division ajoutant : « Notre degré d’exigence est plus élevé et les exploitants vont devoir s’adapter. »

        Après avoir donné son accord sur la poursuite de l’exploitation du réacteur n° 1 du Tricastin, pour dix années supplémentaires, l’ASN se prononcera d’ici à la mi-2013 sur le cas de trois réacteurs de la centrale du Bugey, ainsi que sur celui d’un réacteur de la centrale du Tricastin, qui atteignent les trente ans de fonctionnement. L’ASN note enfin une « légère amélioration » des conditions de sécurité au travail, précisant que, par rapport à 2010, « aucun accident grave n’était survenu » dans la région.

        http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/07/05/l-asn-juge-plutot-satisfaisant-l-etat-des-centrales-en-rhone-alpes_1729531_3244.html

      4. l'abeille sociale
        6 juillet 2012 at 6h36

        Grève d’un sous-traitant de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse

        LYON – Les 150 employés d’Essor, sous-traitant chargé de la maintenance nucléaire du site de la centrale EDF de Cruas-Meysse (Ardèche), ont démarré jeudi une grève, a-t-on appris auprès des syndicats et de la direction, qui précise qu’il n’y a aucun impact sur la production et la sûreté nucléaire.

        Selon José Andrade, secrétaire-adjoint CGT du site de Cruas-Meysse, ce mouvement a été initié jeudi matin à 6H30 par les salariés de l’entreprise Essor (groupe Vinci) et il sera reconduit vendredi.

        Ils ont bloqué le site et distribué des tracts car ils veulent conserver leur emploi. Des négociations sont en cours pour attribuer les marchés de l’année prochaine et Essor pourrait perdre ce marché, a-t-il déclaré à l’AFP.

        Ce mouvement intervient pendant une procédure d’appel d’offre, a confirmé de son côté la direction de la centrale EDF.

        Des dossiers ont été déposés et ils sont en cours d’instruction. La décision sera notifié la semaine prochaine, a poursuivi la direction, sans plus de précisions concernant le sort du prestataire de services Essor.

        L’entreprise de maintenance intervient dans quatre domaines: la logistique nucléaire, la décontamination, la prévention des risques, et enfin l’exploitation et la gestion d’installations.

        Selon M. Andrade, les salariés réalisent 80% des activités sur le site nucléaire, du nettoyage du linge à la décontamination des piscines.

        EDF

        VINCI

        http://www.romandie.com/news/n/_Greve_d_un_sous_traitant_de_la_centrale_nucleaire_de_Cruas_Meysse_27050720122006.asp

      5. Ze
        5 juillet 2012 at 21h24

        Grosse réussite du mouvement des salariés prestataires (cadres dirigeants compris) sur Cruas ce matin. 100% du personnel ESSOR/VINCI en grève à partir de 6H30; + de 2000 personnes devant l’entrée pendant la prise de parole de la CGT. Demain, le mouvement est reconduit.

        Repas de midi « une pizza pour chacun » café, gâteaux, boissons, etc.

        Trés bonne ambiance et beaucoup de solidarité.

        Intervention des élus CGT au CCE d’EDF SA auprès de la Direction EDF pour signaler la situation et de cruas et particulier et celle de la sous-traitance en général.

        Pour les prochains jours « on ne lâche rien »

      6. dany le rouge
        5 juillet 2012 at 21h22

        Cette fois il va falloir passer à la case négociation.
        EDF ça suffit.
        La base est au manette, la révolte gronde. Pas de jaune pour nous remplacer
        Assumez vos erreurs. Vous nous devez la lumière.

      7. Les grévistes
        5 juillet 2012 at 20h15

        La sureté nucléaire doit être effectuée par des agents statutaires
        Article 4 de leurs statuts.

        Suite à notre mouvement de grève, des agents EDF ont tout simplement menacés les sasseurs prestataire en poste depuis 5 heures du matin de ne pas quitter leurs poste de travail (ayant bénéficier d’aucune relève) sous peine de représailles en sachant qu’il n’y aurait pas de relève…

        Nous avons en bon syndicalistes prévenue la direction à 9 h 30 qu’il sortirait à 10h 30 cette direction autoritaire à donner des ordres directe a des employés qui n’ont aucun lien de subrogation avec EDF.
        De ce fait le délit de marchandage de main d’œuvre est établit, nos attestation sur l’honneur des sasseurs victimes vont dans ce sens.

        EDF est en incapacité totale d’assumer la sureté immédiate de leurs installations sans les négriers que nous sommes à leurs yeux.

        La population doit connaitre cette situation très grave l’externalisation des activités a pour seul but de s’exonérer de toute responsabilité des Futurs cancers de leurs esclaves.
        La mise en danger de notre population du a la perte de leurs compétences nous fait froid dans le dos et s’il y avait eu une alerte Bâtiment réacteur.
        Ce manque de respect et de sérieux envers l’humanité doit être sérieusement sanctionné .

        Que fait l’ASN rien comme d’habitude

        Nous allons continuer à vous mettre le feu bande d’irresponsables.
        Le marcher aux esclaves prendra fin à CRUAS cette année

      8. 5 juillet 2012 at 17h00

        Action ce matin à Cruas de nos copains/copines de l’entreprise ESSOR .
        Blocage du site à partir de 06h00 prise de parole 08h00…

        EDF n’est pas en capacité de remplacer le personnel gréviste !!!
        Le responsable de la sûreté aux yeux de TOUS , c’est l’EXPLOITANT !!!

        Le délit d’ingérence du donneur d’ordre ce matin est flagrant et scandaleux !

        Pas de personnel EDF suffisant et évidemment formé pour remplacer les grévistes (métiers de la logistique , principalement )
        ça craint grave et
        cela est très très grave chers visiteurs

        Action reconduite demain vendredi …nous ne lâcherons rien et que cela soit bien clair pour tous !
        Le vase à déborder et vous allez maintenant en assumer les conséquences !

        Comme le dit ci-bien le chef de projet de l’arrêt de tranche 3 de Tricastin

        Je le cite : Il vaut mieux se tromper et le reconnaître que ne pas se tromper et le nier ! Je me trompe ? Philippe Geluck

        Nous exigeons un statut unique pour les salariés de l’industrie nucléaire c’est quand même pas compliqué , merde !
        @+

      9. Camélito
        5 juillet 2012 at 0h47

        NUCLEAIRE

        Le projet Astrid, réacteur dit de 4ème génération, (validé en 2010 et doté de 650 M € dans le cadre du grand emprunt) rouvre le différend Verts/PS. Pascal Durand (patron d’EELV), rappelle que l’accord avec le PS était dans une logique de ne rien initier dans le nucléaire.

        La Policy Commission de l’Université de Birmingham sur le nucléaire met en garde le gouvernement britannique sur tout dérapage dans la mise en oeuvre du nouveau programme nucléaire outre-Manche. Le rapport souligne la nécessité de consultation du public, d’un rapprochement entre public et privé, d’une meilleure coopération entre l’industrie et le gouvernement, afin de parvenir à l’installation d’un cycle du combustible complet et acceptable.

        En Espagne, le gouvernement vient d’autoriser la prolongation d’un ancien réacteur jusqu’en 2019. L’Etat devant réduire de 24 Md € sa facture d’électricité a opté pour une prolongation de la plus ancienne centrale nucléaire du pays mise en service en 1971.

        Si le gouvernement belge décide de prolonger la durée de vie des centrales nucléaires exploitées par GDF Suez, censées fermer en 2015, le groupe ne fera les investissements nécessaires que « s’ils sont rentables » a déclaré hier le Pdg Gérard Mestrallet. La Belgique doit fermer ses trois réacteurs les plus anciens en 2015 et les quatre autres au plus tard en 2025. Ils sont tous exploités par Electrabel, filiale belge de GDF Suez.

        ELECTRICITE

        Une nouvelle hausse des prix du gaz et de l’électricité en Italie. Depuis le 1 juillet 2012, le prix
        de l’électricité a augmenté de 0,2 %, tandis que celui du gaz a progressé de 2,6 %. La facture moyenne annuelle des italiens a ainsi augmenté de 33 €. C’est la sixième hausse trimestrielle consécutive pour ces deux énergies.

        Les allemands payeront leur facture d’électricité (pour les clients privés) 30 % de plus en 2020 qu’aujourd’hui. La hausse des prix est largement due à la politique énergétique du gouvernement suite à l’arrêt de sa centrale nucléaire et à une série de mesures en faveur de la promotion des sources d’énergies renouvelables. Tout ceci a engendré de lourds coûts financiers sur un certain nombre de fournisseurs d’électricité dans le pays. L’Etat a élaboré un plan ambitieux pour que 35 % de son électricité soit fournie par les énergies solaires, éoliennes et autres renouvelables d’ici à 2020 contre 20 % aujourd’hui.

        ENERGIE

        Les plus grands groupes énergétiques mondiaux (EDF, GDF Suez, E.ON, TEPCO, KEPCO, etc.) chercheraient à mettre un pied en Inde, en acquérant des participations dans des projets électriques du pays.

        GAZ

        Le Pdg de GDF Suez a envoyé le 20 juin 2012 à la CRE une demande de hausse des tarifs d’environ 5 % en juillet. Cette demande se base sur une nouvelle formule tarifaire mise en place au début de l’année. Le gouvernement réfléchit sérieusement à publier un arrêté tarifaire qui annulerait la demande du géant de l’énergie. Après une hausse du SMIC, les parlementaires socialistes craignent qu’une hausse des tarifs du gaz ne rogne la popularité de la nouvelle majorité.

      10. Le moustique
        4 juillet 2012 at 22h09

        Attendez-vous à un grand mouvement social en intersyndical et inter-entreprise dans le parc nucléaire français dans quelques jours !

        Messieurs les négriers, votre temps vous est compté.
        Cette fois-ci, ce ne sont pas les fédérations qui auront la main sur l’accélérateur et le frein, ce seront les salariés galériens qu’auront la maitrise totale de leur conflit.
        Fini le bon temps, nous sommes presque prêts!!!!
        Vous voulez la guerre, vous avez gagné, puisque vous allez l’avoir!!!!!

      11. la tortue
        4 juillet 2012 at 19h43

        Si cela continue comme ça à CRUAS,je pense qu’il va y avoir une queue à l’infirmerie EDF car nous irons tous voir le docteur pour les risques psychosociaux,car vous messieurs de la direction du CNPE de CRUAS vous ne prenez pas vos responsabiltés sur le marché de la logistique
        Le personnel d’ESSOR est fatigué,superposition d’arrêt de tranche,pression du client…
        Je pense que l’on va sur une augmentation des accidents de travail,car les personnes sont fatiguées moralement et stressées

      12. Camélito
        4 juillet 2012 at 0h11

        Les brèves au quotidien du CCE d’EDF sa

        NUCLEAIRE

        Selon une étude de dangerosité menée par un groupe qui rassemble députés et sénateurs japonais de différents partis, près de la moitié des réacteurs de l’archipel, soit 24 sur 50, devraient être démantelés au plus vite car ils sont situés sur des failles ou représentent des risques importants.
        Des dizaines de milliers de japonais disent non au nucléaire. Depuis la catastrophe atomique, une grande partie de la population dit ne plus croire « au mythe de la sécurité nucléaire ». Des rassemblements protestataires, rares au Japon, s’opposent à la remise en service des deux réacteurs 3 et 4 de la centrale d’Ohi dans l’ouest du pays. Cette décision ne tient pas compte des avertissements lancés par des spécialistes de l’activité sismique dans la région.

        En Belgique, face à la polémique déclenchée recemment par la décision d’Electrabel de fermer deux centrales, le gouvernement prépare un système d’encadrement de la mise à l’arrêt de ces centrales afin de ne pas mettre en péril la sécurité d’approvisionnement du pays.

        Le réseau « Sortir du nucléaire » affirme avoir reçu des documents internes d’EDF et de l’IRSN faisant état d’anomalies sur les installations de stockage du combustible usé des centrales nucléaires de Paluel, Flamanville et Saint Alban. En janvier 2012, EDF déclarait déjà une anomalie sur les piscines de combustible 2 et 3 de la centrale nucléaire de Cattenom à savoir l’absence d’un « casse-siphon ».

        Ce dispositif sert à empêcher la vidange accidentelle des piscines de combustible en cas de problème sur les circuits de purification et de traitement des eaux.

        Un rapport de l’ASN publié le 28 juin 2012 qualifie la centrale nucléaire de Chinon « en retrait » en matière de radioprotection. EDF a reconnu des « défauts » mais assure qu’il n’y avait pas « d’enjeu d’atteinte à la sûreté ».

        GDF Suez va probablement revoir à la baisse ses ambitions dans le nucléaire, même s’il obtient cet été une prolongation de la durée de vie de ses réacteurs en Belgique. Le groupe français, qui n’a pas réussi à obtenir l’exploitation d’une centrale nucléaire en France, pourrait participer à des projets au Moyen-Orient. L’impact politique de la catastrophe de Fukushima et la crise compliquent les montages financiers. De plus, GDF Suez doit faire face à une pression croissante de la part de l’Etat belge, qui lui a imposé en 2010 et 2011 une taxe de 212 M € qu’il prévoit d’augmenter à 550 M € cette année pour les producteurs d’énergie nucléaire.

        ELECTRICITE

        L’est des Etats-Unis a été balayé par des tempêtes meurtrières. Les violants orages qui se sont abattus depuis le 29 juin 2012, de l’Indiana au New Jersey, ont fait au moins une dizaine de morts et plusieurs millions de foyers ont été privés d’électricité. L’état d’urgence a été déclaré dans 4 Etats, dont Washington.

        8 sociétés wallones de distribution gaz/élec pourraient fusionner. Elles partagent actuellement la distribution de gaz et d’électricité. Claude Desama, le président d’Ores, principal gestionnaire du réseau wallon, examine les possibilités de mettre en place en Wallonie un gestionnaire de réseau unique qui réunira et remplacera l’ensemble des actuelles intercommunales du secteur mixte.

      13. Ze
        3 juillet 2012 at 23h26

        Salut les copains,
        votre situation est la notre et nous vous comprenons, car nous vivons la même situation à chaque changement de contrat.

        Il est temps qu’ils en finissent avec cette soumission humaine qui nous bouffe notre vie ainsi que celle de nos familles.

        Bien entendu, nous sommes de tout coeur avec vous et nous, les salariés de la spie, nous viendrons grossir vos rangs pendant votre bataille.
        On ne lâche rien mes amis, Rien du tout.

        Cette fois-ci, ils vont connaître la misère, eux aussi.

      14. le boeuf
        3 juillet 2012 at 19h01

        Dernière nouvelle
        Le salon de l’agriculture se décentralise…
        Il a lieu maintenant à la centrale de CRUAS car parait-il, il y a du bétail à vendre, mais sachez bien cette viande là est impropre à la consommation il y a de gros risques pour les maquignons.

      15. La fuite
        3 juillet 2012 at 18h59

        Le loup va hurler et si sa convient pas nous refuserons tous de signer vos contrats tripartites.
        Si vous ne voulez la fureur des esclaves du nucléaire surtout ne toucher rien. Soyez en sur cette fois ci ont ne se laissera vraiment pas faire et s’il le faut les épiciers du secteur risque de faire peu d’affaire quand le barnun sera monter au pied de la fée.

        Prenons le pouvoir.

      16. l'éternel
        3 juillet 2012 at 17h45

        Eh oui le loup, comme tu dis l’hiver risque d’être chaud à CRUAS,mais pour moi avant l’hiver il y a l’automne,et comme si tu le dis PNS a le lot A (logistique) et une boite de nettoyage le lot B(nettoyage et laverie) la rentrée sera chaude à CRUAS.
        Mesdames et messieurs les médias préparez vos papiers vous allez pouvoir écrire sur le MONT CRUAS.
        Messieurs les décideurs d’EDF, nous ne sommes pas du bétail,CRUAS n’est pas à vendre , n’oubliez pas l’épisode fin 2007 début 2008,car nous,nous ne l’avons pas oublié et nous ne voulons pas revivre une telle situation,mais si vous persitez,nous remettrons le couvert.

        • 3 juillet 2012 at 17h58

          Salut l’éternel , merci pour ton commentaire

          Oulala oulala , certains, certaines à PNS peuvent ce faire des cheveux blancs.
          Les salariés du CNPE de Cruas (Village Gaulois pour les initiés ) ont le soutient total des membres du collectif .
          Nous serons ici un des relais de votre situation

          On lâche rien , les copains et copines de Cruas 😉
          @+

      17. Le décontamineur
        2 juillet 2012 at 23h34

        Information des salariés
        Dimanche 01 juillet 2012
        Chantier EPR : les salariés mieux informés

        http://www.cherbourg.maville.com/actu/actudet_-Chantier-EPR-les-salaries-mieux-informes_fil-2180235_actu.Htm

        Les syndicats et EDF se sont engagés à mieux informer les employés du chantier de leurs droits.

        EDF et des représentants des organisations syndicales CGT, CFDT, CFE, CFTC, et FO viennent de signer un engagement en faveur du dialogue social sur le chantier de l’EPR à Flamanville. Cet accord vise à gérer au mieux les conditions de travail et de vie des salariés français et étrangers, ainsi que la préparation de l’après-chantier, en lien étroit avec le comité de suivi et l’Association interentreprises.

        Concrètement, les salariés arrivant sur le chantier vont avoir à leur disposition un site Internet d’informations pratiques, un livret d’accueil sur les services mis à leur disposition, un rappel des règles d’accès au chantier. Ces outils seront disponibles en français, anglais, portugais, polonais, roumain.

        Inscrit dans la continuité de l’accord signé en 2008, cet engagement prend en compte l’expérience de dialogue social menée pendant les premières années du chantier, et notamment les discussions engagées depuis 2011 après la découverte du scandale Atlanco (des ouvriers polonais travaillant sans bénéficier de couverture sociale).
        Il prévoit également une évolution des instances de concertation en particulier le rôle renforcé du Comité de suivi mis en place depuis 2008.

      18. le loup
        2 juillet 2012 at 22h42

        L’hiver sera chaud sur Cruas avec le changement de contrat de la logistique nucléaire.
        Cette fois-ci, hors question de séparer les salariés sur diverses entreprises et il ne sera pas question de signer leur grosse merde de convention tripartite, dite « charte COPSAR ».
        Ce document n’est pas officiel et elle ne résulte que d’une grosse magouille juridique des patrons qui composent cette organisation mafieuse des temps modernes.
        Magouilles, magouilles et encore des magouilles entre EDF et des patrons voyous. PNS, nous vous l’annonçons: ça va trembler chez vous à la fin de l’année.
        Merde, plein le cul d’être mis sur la place publique pour être vendus comme des esclaves.

        C’est décidé, cette fois, ce sont les salariés qui décident et pas vous et nous irons jusqu’au bout.

      19. Martine
        2 juillet 2012 at 19h07

        Depuis la catastrophe de Fukushima le 11 mars 2011, que se passe t il dans l’industrie nucléaire mondiale ?
        3 exemples : La Russie, la Chine et la Corée du Sud.

        La Russie prête à construire une centrale nucléaire au Royaume-Uni
        http://www.romandie.com/news/n/_La_Russie_prete_a_construire_une_centrale_nucleaire_au_Royaume_Uni_44300320121655.asp

        La Russie et le Nigeria signent pour la construction de centrales nucléaires
        http://www.romandie.com/news/n/_La_Russie_et_le_Nigeria_signent_pour_la_construction_de_centrales_nucleaires79040620121531.asp

        En Chine, coopération Russo-Chinoise

        Chine : projet de construction de réacteurs nucléaires
        http://french.peopledaily.com.cn/Sci-Edu/7804765.html

        La Russie prête à aider l’Iran à développer la centrale nucléaire de Bushehr

        http://french.news.cn/monde/2012-05/30/c_131619137.htm

        La Russie construira une centrale nucléaire au Venezuela
        http://www.sfen.org/La-Russie-construira-une-centrale

        Une première Centrale Nucléaire Russe pour le Vietnam
        http://www.2000watts.org/index.php/energytrend/nucleaire/723-une-premiere-centrale-nucleaire-russe-pour-le-vietnam.html

      20. 2 juillet 2012 at 15h42

        Que faire après Fukushima pour améliorer la sûreté des réacteurs nucléaires français ?
        L’Autorité de sûreté nucléaire a apporté sa réponse jeudi dernier.
        Elle pèse lourd – environ 900 prescriptions faites aux opérateurs (EDF, Areva, Cea…) pour un coût total très grossièrement estimé aux environs de «dix milliards d’euros» admet André-Claude Lacoste, le président de l’ASN.

        http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2012/07/lasn-ordonne-les-travaux-post-fukushima.html

        Rapport de l’ASN sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2011 : « il y aura un avant et un après Fukushima »

        http://www.asn.fr/index.php/S-informer/Actualites/2012/Rapport-de-l-ASN-2011-il-y-aura-un-avant-et-un-apres-Fukushima

      21. la taupe
        1 juillet 2012 at 23h26

        La rémunération des heures supplémentaires

        En l’absence d’accord de modulation du temps de travail ou de convention de forfait, vous devez effectuer 35 heures de travail par semaine lorsque vous êtes salarié à temps plein. Toutefois, il se peut que vous accomplissiez des heures au-delà de la durée légale hebdomadaire, ce sont les heures supplémentaires (1).

        http://www.juritravail.com/Actualite/35-h-duree-legale/Id/16611/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_sal_375

      22. Fabien
        1 juillet 2012 at 15h14

        Plusieurs centrales nucléaires pointées du doigt par l’ASN

        Plusieurs centrales nucléaires présentent un déficit au niveau de la sûreté ou de la protection de l’environnement en France mais la situation reste globalement assez satisfaisante, a déclaré jeudi l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

        http://www.boursier.com/actualites/reuters/plusieurs-centrales-nucleaires-pointees-du-doigt-par-l-asn-114004.html

      23. Camélito
        1 juillet 2012 at 15h07

        Les brèves au quotidien du CCE d’EDF sa

        NUCLEAIRE

        L’ASN a présenté le 28 juin 2012 son rapport sur l’état de sûreté nucléaire en France en 2011. Son Président considère que le retour d’expérience complet de la catastrophe de Fukushima pourrait prendre jusqu’à 10 ans. Le même jour Areva a remis à l’ASN ses propositions visant à renforcer la sécurité de ses sites en cas de situation extrême.

        Les 27 et 28 juin 2012, la France, l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg ont testé les mesures d’urgence qu’ils auraient à prendre ensemble en cas d’accident à la centrale nucléaire de Cattenom.

        L’électricien japonais Tepco a fait état de niveaux records de radiation dans le sous-sol du réacteur n°1 de la centrale de Fukushima ce qui risque de compliquer sérieusement les travaux de démantèlement. La compagnie envisage de remplacer les hommes par des robots pour la préparation du démantèlement.

        De plus, Tepco est actuellement dans une situation financière délicate suite à la catastrophe nucléaire. Ses dirigeants ont proposé une augmentation du capital de 10 Md € basée sur l’émission de deux types de nouvelles actions préférentielles à l’intention d’une institution publique ad hoc.
        Cette proposition a été approuvée par les actionnaires de Tepco.

        En Russie, le gouvernement de Sverdlovsk a validé la construction d’une cinquième tranche à la centrale de Beloïarsk de 1 200 MW qui devrait produire 9 Md de kWh par an.

        ELECTRICITE

        L’autorité italienne des marchés financiers a autorisé le 27 juin 2012 la filiale d’EDF, Transalpina di Energia, à lancer l’offre publique
        sur les actions ordinaires d’Edison qu’elle ne détient pas encore à un prix de 0,89 € par action. L’ouverture de l’offre aura lieu le 2 juillet 2012 et se clôturera le 3 août 2012.

        RTE a annoncé le démarrage de travaux pour l’alimentation de la région PACA régulièrement menacée de pannes électriques massives. Cet investissement d’environ 200 M € permettra la réalisation de trois liaisons souterraines à 225 000 volts sur près de 107 km et mettra la région PACA au même niveau de sûreté d’alimentation électrique que les autres régions françaises.

        ENERGIE

        L’enquête de l’Energy Efficiency Indicator a fait ressortir que la France est le premier pays européen en termes de prévisions d’investissements dans le secteur de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Cette constatation souligne le rôle de l’Etat dans l’orientation des décisions prises par les propriétaires et exploitants en matière d’efficacité énergétique des bâtiments.

        Cinq ans après l’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz, l’Observatoire de la CRE dresse un constat mitigé sur les changements de fournisseurs par les français et selon l’association de consommateurs CLCV, 90% d’entre eux sont toujours chez le même opérateur.

        Le 28 juin 2012, la CRE a demandé à ERDF et GrDF de renforcer leur indépendance afin qu’ils soient mieux distingués des fournisseurs d’énergie, principalement d’EDF et de GDF Suez. La commission considère que les deux gestionnaires de réseaux entretiennent une confusion regrettable dans l’esprit des consommateurs.

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.