Au sein de l’Union européenne – et notamment en France -, la perspective d’un développement tous azimuts de l’atome civil a fait naître une inquiétude :
le développement d’une énergie nucléaire « à bas coûts », qui rendrait l’exploitation des centrales dangereuse et ferait le lit de la prolifération à des fins militaires.
Il en va aussi de la compétitivité des équipements européens, qui sont plus chers car plus sûrs.
Le sujet a été abordé par Nicolas Sarkozy lors de la conférence internationale sur le nucléaire civil qui s’est tenue, lundi 8 et mardi 9 mars, à Paris.
Aujourd’hui, « le marché ne classe que selon le critère du prix », a déploré le président français, faisant allusion au choix d’Abou Dhabi en faveur des Coréens : le consortium conduit par Kepco proposait des réacteurs beaucoup moins chers mais construits selon des standards de sûreté moins élevés.
Pour soutenir l’industrie française et européenne, M. Sarkozy a donc demandé à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) d’établir un classement des réacteurs « selon le critère de la sûreté », qui doit être « une priorité collective ».
suite article : http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/03/22/les-occidentaux-s-inquietent-d-un-atome-civil-low-cost_1322474_3234.html
Du low cost nucléaire ?
mais où allons nous ?
dans le mur … certainement !