Les nanoparticules, le nouveau risque pour votre santé…

    Ce n’est pas parce qu’il ne se voit pas que le danger n’existe pas.
    Infiniment petites, les nanoparticules n’en sont pas moins très présentes dans notre quotidien, notamment dans l’alimentation.

    Le Dr Sylvie Garnier, médecin du travail à Intermetra, nous éclaire sur ce nouveau risque sanitaire.

    Qu’est-ce que les nano-particules ?


    “Les nanoparticules sont des particules de moins de 10 nanomètres de diamètre, donc des particules extrêmement fines qui vont pouvoir pénétrer partout dans l’organisme.

    Elles peuvent être soit d’origine naturelle (fumées de volcans ou de feux de forêts), soit d’origine humaine. Dans ce cas, elles peuvent être non intentionnelles (fumées de soudage, gaz d’échappement diesel, fumées de tabac, fumées domestiques) ; on parle alors de particules ultra-fines.
    Elles peuvent être également intentionnelles : ce sont les nanotechnologies.
    Ces techniques de l’infiniment petit permettent de créer de nouveaux produits chimiques avec des anciens, comme du textile anti-bactérien, du verre anti-salissure, du maquillage haute tenue, des pneumatiques ou encore des peintures pigment.
    En quoi peuvent-elles être néfastes pour la santé ?

    Ces particules, du fait de leur taille, vont pouvoir pénétrer au plus profond des alvéoles pulmonaires mais aussi franchir les barrières biologiques comme les intestins ou le placenta, et ainsi se retrouver dans la circulation générale et migrer vers divers organes.

    Les connaissances sur la toxicité des nanoparticules sont encore très limitées du fait du peu de recul dont on dispose.

    Cependant, il a déjà été démontré que les particules ultra-fines de la pollution atmosphérique émises par les usines et les moteurs diesel sont susceptibles d’avoir des effets néfastes sur la santé humaine, notamment chez les personnes fragilisées, notamment les asthmatiques ou les gens atteints de troubles cardiovasculaires.

    Ces poussières posséderaient en outre un potentiel inflammatoire important à l’origine de pathologies pulmonaires (emphysème, fibrose, silicose) ou même digestives.

    Enfin dans des études chez l’animal, les nanoparticules pourraient être à l’origine de tumeurs pulmonaires.

    Qui est confronté à ce risque ?

    La population générale est exposée par le biais de la pollution atmosphérique mais aussi par voie digestive car elles entrent dans la composition de nombreux aliments (agents blanchissants, opacifiants, anti-grumeaux comme dans le sucre, le café ou les épices).

    Amusez-vous à regarder les étiquettes des produits que vous achetez, vous les retrouvez dans les additifs comme le dioxyde de titane/E171 ou le dioxyde de silicium/E551…

    suite article : http://www.clicanoo.re/11-actualites/Sante/250827-les-nanoparticules-le-nouveau.html


    et vous , vous en pensez quoi ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.