Les effets des petites doses + Sophie BINET #Tricastin

    Merci à l’Association Henry Pézerat qui alerte les salariés de la filière nucléaire sur les effets des petites doses ! Organisez-vous avec les autres salariés prestataires et allez chercher enfin un véritable statut protecteur pour vous et les générations à venir … Art4 ? Convention Collective Nationale Travailleur du Nucléaire ? Prise en compte des expositions professionnelles , regardez, comparez , discutez de ce que vous voulez et surtout de ce que vous ne voulez plus, la balle est entre vos mains … AGISSEZ pour ne rien regretter demain !

    Nous en profitons pour souhaiter la bienvenue (28/09 Tricastin) à Sophie BINET Secrétaire Générale de la CGT et à Sebastien MENESPLIER Secrétaire Confédéral de la CGT FNME , merci d’aider et d’organiser l’ensemble des salariés sous-traitants de la filière nucléaire , vous avez vraiment tout à y gagner !

    STOP DISCRIMINATION – STOP HARCÈLEMENT – STOP DUMPING SOCIAL  

    NOS INTERROGATIONS :

    1- Un salarié de la sous-traitance dans une centrale nucléaire est-il destitué de ses droits fondamentaux du travail ?

    2- A-t-il le droit de demander de l’aide à la CGT du site ?

    3- Peut-il être licencié alors qu’il a constitué un CSE inexistant dans sa petite entreprise, provoquée des élections malgré les entraves de l’employeur très mécontent et qu’il s’est porté candidat ?

    4- Bénéficiant du statut salarié protégé peut-il être licencié ?

    5- Peut-il être licencié alors qu’il bénéficie d‘une double protection « lanceur d’alerte » ?

    6- La CGT du site peut-elle prétexter l’ingérence pour ne pas intervenir ?

    7- Peut-il être sanctionné graduellement du rappel à l’ordre jusqu’au licenciement dès lors qu’il déclenche au moins 2 fois/mois un portique en sortant d’une zone contrôlé ZC? Il prend double peine avec convocation par sa direction et celle d’EDF. Il y a-t-il ingérence du coup ?

    8- Pourquoi les camarades EDF et leurs syndicats CGT ne condamnent t-il pas de façon plus véhémente et rationnelle la sous-traitance exacerbée de leur outil de travail ? Ce complaisent ils ainsi ou nourrissent ils leur culture syndicale avec la culture d’entreprise d’EDF ?

    9-Pourquoi la CGT et la FNME ne protègent et n’assistent pas les lanceurs d’alertes qu’ils soient statutaires ou prestataires dés lors que ceux-ci dénoncent des atteintes graves à la sécurité, la sûreté et même sur la santé ?

    10- Pourquoi ne pas promouvoir sur chaque CNPE et INB, des collectifs interprofessionnels de syndicats CGT où si on ne peut pas valider le principe du « travail égal = salaire égal » sans l’application de l’Art 4 des IEG, on pourrait peut être revendiquer « une égalité de traitement » au niveau des horaires, de la vie au travail, du suivi médical et radiologique et de la chasse aux sanctions disciplinaires disproportionnées en supprimant l’ingérence du donneur d’ordres ?

    11- Recommandation n°2 Rapport TSN CNPE Tricastin
    « Les salariés d’EDF perdent leurs compétences et savoir faire des activités mais néanmoins doivent conserver ceux-ci pour en assurer le suivi, le contrôle technique et leur rôle pendant l’astreinte. Des activités doivent être réinternalisées dans l’entreprise… »

    En 2021, un secrétaire de CSSCT prestataire a déposé un droit d’alerte sur le portail dédié des ASN et à sa direction sur les trop nombreux aléas de consignation et de mise à disposition conforme des organes lors d’interventions de salariés sous-traitants ce qui induisait des risques sur la sécurité, la sûreté, la santé, voir la vie de ces travailleurs. Le dossier sera remis à Sophie Binet et nous ne pouvons que valider la recommandation n°2…. Sera t-elle traitée ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.