Cela ce passe comme ça sur nos sites nucléaire…
Nous avons lu sur le site http://www.letelegramme.com/ cet article très intéressant de Didier Déniel sur les dangers de la sous-traitance dans l’industrie nucléaire Française .
Que l’on soit à Cadarache sur un site EDF à La Hague , les syndicats unanimement dénoncent les graves risques de la sous-traitance en cascade de plus en plus pratiquée dans cette industrie à haut risque . Le premier levier activé par les directions de ces entreprises est la réduction de la masse salariale et ce afin d’assurer une rentabilité MAXIMUM pour leurs actionnaires … c’est ça la valeur travail dans notre pays ?
Écoutez l’interview (début à 17mn40) de François Chérèque hier soir dans l’émission le Grand Jury sur RTL . Dans l’audit sur nos centrale nucléaire qui est nécessaire il ne faut pas oublier les facteurs humains DONC les conditions de travail et de vie des sous-traitants et travailleurs précaires …http://www.rtl.fr/emission/le-grand-jury/ecouter/francois-chereque-etait-l-invite-du-grand-jury-7670167276
Dernière minute:
Nouvelle page en haut pour inscription action nationale sous-traitant du nucléaire Français …mon petit doigt me dit que la pression monte inévitablement de partout sur tous les sites nucléaires de notre territoire .
voir ici : https://www.ma-zone-controlee.com/?page_id=12354
L’amélioration de nos conditions de travail et de vie ne tiennent maintenant qu’à vous !
L’Ultime Atome c’est vous .
Extrait de presse :
Depuis une vingtaine d’années Areva, EDF et le Commissariat à l’énergie atomique ont renforcé leur politique de sous-traitance. Au risque, selon les syndicats, de confier des tâches très dangereuses à des gens peu qualifiés.
Le nucléaire embauche, c’est un fait. Mais dans quelles conditions ?..
Pertes de compétence
Selon ce syndicaliste, la sous-traitance en cascade, qui caractérise certains sites, fait que «tout le monde se renvoie la balle en cas de pépin. Les responsabilités sont complètement diluées». Outre les problèmes de sécurité évidents, cette délégation à outrance peut entraîner des pertes de compétence. «Il y a quelques mois, une entreprise extérieure est intervenue sur un important système de ventilation. Puis une autre, moins-disante, témoigne un délégué CFDT du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) qui travaille sur le site de Cadarache (Bouches-du-Rhône).
Une anomalie est apparue sur le système. Nous n’avions plus la connaissance du dispositif pour intervenir. Il nous a fallu retrouver le premier intervenant pour régler le problème».
À l’usine de retraitement des déchets nucléaires de La Hague (Manche), la CGT estime qu’en moyenne 3.200 statutaires travaillent sur le site, pour près de 6.000 salariés de la sous-traitance…
Lire l’article : http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/monde/nucleaire-les-dangers-de-la-sous-traitance-en-france-21-03-2011-1241393.php
« Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir »
S’intéresser à notre action est beaucoup plus facile que l’on ne le croit. Alors dite le autour de vous , parce-que si ça s’ébruite , cela donnera des idées à certains !
(Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)