Mardi 11 Octobre 2011, Journée Nationale d’action
Pour les augmentations de salaires !
Pour l’emploi et les conditions de travail !
Pour un Statut de haut niveau pour les salariés prestataires du Nucléaire !
Le 11 Octobre 2011, tous pour les salaires : tractcgt10.11pdf
Annonce programme TV ce soir :
Ce soir sur France 4 à 22h30 : Une semaine d’enfer , François Pêcheux est venu avec son équipe à la maison pour recueillir le témoignage de la vie d’une famille militante de la sous-traitance du nucléaire …salut la mouche , on regarde…
Les syndicats sont-ils passés de mode ?..
Nous avons lu sur le site http://www.goodplanet.info cet article intéressant sur l’avenir du projet EPR de Penly . Le gouvernement a reporté à 2012, et donc probablement au-delà de la présidentielle, le lancement de l’enquête publique pour le projet controversé de réacteur nucléaire EPR de Penly (Seine-Maritime), renforçant les incertitudes même si selon Bercy « le projet n’est pas suspendu« … Lors du débat public en juin 2010 un cahier d’acteur a était établi : https://www.ma-zone-controlee.com/?page_id=6677 consultez le cahier-acteurs-juin2010pdf .
Ce soir , dernier des 3 débats pour la primaire socialiste . Moi , ce que j’attends des divers candidat à l’élection présidentielle , c’est qu’une bonne fois pour toutes il se prononce sur les conditions de la sous-traitance dans cette industrie . 3 rangs de sous-traitant maximum ? Moins de 3 ? Quel suivi médical ? Prendre en compte la pénibilité de nos métiers ! Quelle politique d’emploi , de formation ? On arrête quand ? On continue ? Comment ? Attention Mesdames , Messieurs les candidats à l’élection présidentielle , ignorez nos revendications, serait également un mépris envers tous nos concitoyens , alors ne vous y trompez pas . Il faut mettre et rapidement l’homme au cœur du débat , maillon essentiel de la sureté .
Le nucléaire que je peux défendre est celui de la satisfaction des besoins des peuples et non celui des actionnaires , celui de l’émancipation sociale et non celui de la régression sociale , celui de la reconnaissance de ceux qui la font vivre et non celui de leur mépris.
Il va de soi que ce nucléaire là , ne peut exister que dans la démocratie, la transparence et le progrès social.
Le dialogue social peut-il se passait des syndicats ? Au cours des 20 dernières années, pratiquement tous les syndicats d’Europe ont connu une importante baisse de leurs effectifs. Cela montrent un affaiblissement des rôles et positions des syndicats sur les plans économique, politique et social. Cette perte d’influence peut, en partie, s’expliquer par la conjoncture économique, les changements structurels dans nos sociétés capitalistes, la mobilisation des employeurs et les choix des gouvernements. Malgré ce contexte particulièrement difficile, l’histoire du mouvement des travailleurs et certaines initiatives récentes montrent que les syndicats disposent encore d’une certaine marge de manœuvre… http://www.etui.org/fr/Themes/Renouveau-syndical-et-mobilisation . Bravo au MEDEF et à tous nos dirigeants qui eux s’organisent pour divisés afin de mieux régner . Du coté des syndicats , voilà la situation .FO souhaite la tenue d’un grenelle sur l’énergie , la CFDT doit rencontrer les divers ministres pour évoquer la mise en place d’un socle commun de droit pour tous les salariés de l’industrie nucléaire , la CGT ,elle, réclame un statut de haut niveau pour les salariés prestataires du Nucléaire…très bien , très bien ! Bravo à tous ! Mon petit doigt me dit , que les 3 secrétaires nationaux de ces OS vont enfin ce rencontrer …travaillez bien les copains , afin de rassembler l’ensemble des salariés . Il est urgent de montrer un signe fort à nos dirigeants sur notre détermination et notre force de mobilisation afin d’obtenir de meilleur condition de travail et de vie …
En Suède, les syndicalistes de la métallurgie, par exemple, sont capables de faire une grève pendant neuf mois et le syndicat peut payer tous les ouvriers pendant cette période. Vous imaginez que quand le syndicat se met à négocier avec l’employeur en Suède, la discussion est d’un niveau autrement plus élevé que chez nous – le syndicat n’a pas l’intention de brûler sa caisse et en face, les patrons n’ont pas envie de jouer à ça non plus …http://www.dijonscope.com/015915-les-syndicats-sont-ils-passes-de-mode
En vrac : Arrêt de tranche Belleville risque iode avéré à l’ouverture de la cuve ! Est ce que cela signifie qu’il y a rupture (fissure) de gaine ? Merci pour vos réponses . A Bugey inauguration lundi prochain de la » Conciergerie » , plusieurs services offerts aux prestataires en déplacement ( article à venir) . Bugey toujours , un surveillant prend en photo un intervenant sur le toit de la salle des machines sans harnais ( il parait qu’il n’y à pas de ligne de vie sur le toit ) !!! le surveillant ne dit rien sur le fait … un peu plus tard , l’intervenant lui est convoqué et congédié…( » non assistance à personne en danger » c’est du pénal à ma connaissance !) . Merci A.B pour les infos .
Exigeons ensemble la maîtrise 100% publique et citoyenne de l’industrie nucléaire. Appuyons nous, sur la réduction de notre consommation, la sobriété et l’efficacité énergétique et développons les énergies renouvelables.
L’économie de moyen finit par coûter très très cher à la fois sur les plans sanitaires, économiques et sociaux. L’illusion du gain immédiat gonfle les dettes de toute nature.
Ne pas voir plus loin que le bout de son nez est un bon moyen de se casser la gueule dans l’escalier. Alors exprimons ici la dignité de ceux et celles qui ont par dessus tous besoin de l’aide d’autres humains…
Extraits de presse :
» Dans l’attente des compléments de dossiers en provenance d’EDF, l’enquête publique ne sera pas lancée avant 2012″, a annoncé à l’AFP le ministère de l’Energie. « Le projet de Penly n’est pas suspendu« , assure-t-il néanmoins.
L’annonce a suscité la satisfaction des opposants qui visent un abandon complet du projet de second réacteur de troisième génération français, destiné à s’ajouter à celui en construction à Flamanville dans la Manche.
« C’est une décision sage et raisonnable. Après Fukushima, on ne peut plus faire comme avant« , s’est réjouie Véronique Bérégovoy, vice-présidente écologiste au Conseil régional de Haute-Normandie.
Destiné notamment à informer les citoyens, la procédure de l’enquête publique est un préalable à l’éventuelle mise en chantier sur les côtes normandes.
Son report repousse d’autant l’entrée en service de l’EPR haut-normand s’il est décidé de le construire, en pleine remise en question du nucléaire.
C’est la deuxième fois qu’elle est repoussée, après l’avoir été une première fois de juin à octobre pour éviter qu’elle n’ait lieu au creux de l’été.
Pour justifier un nouveau report mardi, EDF a invoqué des effectifs débordés par les audits de sûreté de ses 19 centrales et 58 réacteurs lancés après la catastrophe de Fukushima.
Lire l’article : http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/L-avenir-de-l-EPR-de-Penly-reporte-a-2012-en-plein-debat-sur-le-nucleaire/%28theme%29/273
« Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir »
(Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)
Et vous…qu’en pensez vous ?
Mes amitiés aux uns, mes respects aux autres, bises à toutes et tous
« En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire » George Orwell
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)
22h30 | |
Les syndicats sont-ils passés de mode ?..
Je ne pense pas qu’ils soyent passés de mode, seullement ils ne sont plus adaptés au monde du travail.
Hier, les gros syndicats étaient constitués avec des salariés des grandes entreprises, nottament des salariés du publique. Hors, ces salariés se considérent aujourd’hui, comme des priviligiés dans des entreprises que se privatisent de plus en plus. La peur de l’avenir les atteint eux aussi. La sous-traitance fait des dégats considérables, à l’intérieur de ces entreprises, puisque c’est elle qu’a les mains sur le technique. Les patrons ont actuellement, le cul dans le beurre avec la séparation des salariés à l’intérieur de la même entreprise. C’est la que les syndicats se plantent en faisant des appels à une au l’autre des catégories de personnel, puisque lorsqu’un type de salariat est en mouvement, l’autre travaille. Du coup, ils (les patrons) gagnent à tous les coups. Ils font cela, pour baisser le coût du travail en vampirisant le savoir faire des grosses entreprises par la sous-traitance. Le but étant de rendre les salariés à statut inutiles et imcapables d’intervenir sur le technique.
Regardez nos collègues EDF qui connaissent les installations, dans 5 prochaines années, 61% d’entre eu vont partir à la retraite et ceu qu’arrivent ne sont pas sur le technique. A votre avis, qui va faire le travail dans l’avenir. Moi je pense que c’est le privé. A votre avis, s’ils n’interviennent plus sur le technique, croyez-vous qu’ils vont avoir le pouvoir de conserver leurs statuts?. Alors vous avez tout compris, demain dans nos centrales, il n’y aurra que des salariés mal payés, pour faire le même travail que les salariés d’EDF. Comme vous pouvez voir, ce seul gagnant, c’est le cancer de l’argent.
Si nos syndicats ne se réveillent pas et qu’ils continuent a se battre qu’avec les grands statuts, demains ils n’aurrons plus personne à défendre, car les salariés serons tous dans le privé.
Il faut en finir avec la sous-traitance, car c’est elle qui tire les acquis sociaux vers le bas.
Même travail, même salaire, c’est le seul moyen de maintenir et de sécuriser le cout du travail.
Tout à fait d’accord avec toi,la Louve et avec Charles,mais je vous signale,qu’au début je ne parlais que de gars qui enculent les prestataires,pensant qu’en faisant cela ,ils obtiendraient de la promotion de la part de leur hiérarchie!
Pour moi c’est aussi dégueulasse que des patrons qui mentent à leurs salariés!
C’est le système de surveillance mis en place par les patrons qu’est pervers.
En mettant une méthode de flicage dans leurs plan de surveillance, cela met en difficulté les deux personnes. Celui que surveille, doit après le contrôle renseigner les documents et celui que réalise les travaux doit aussi écrire les actes effectués.
C’est la meilleure forme de monter les hommes, les uns contre les autres.
Nous sommes tous d’accord aussi bien les prestataires et les contrôleuse qui réalisent leurs prestations avec un manque chronique de moyens techniques, humains .
A votre avis, pourquoi ils ont inventés le contrôle par sondage ?
J’ais entendu dire qu’ils font encore plus fort actuellement, car ils tentent de faire les contrôles « sondage » sur un point de contrôle. Si c’est vrais, cela devient vraiment très grave, car nos dirigeants (EDF et prestataires) saurons en avance, sur quelles opérations, ils vont être contrôlés.
Vous comprenez qu’il sera facile de s’appliquer sur les prestations du point de contrôle connu à l’avance et négliger tous les autres.
Elle est pas belle la vie, pour nos patrons?
Pendant ce temps, ils nos occupent en mettant la pression entre les salariés lors des surveillance.
Entre nous, a quoi servent toutes ces notations qu’ils réalisent, puisque une entreprise que perd le marché sur un site, pour mauvaise prestation, obtiendra un autre site à quelques centaines de Kms, avec le même personnel, les mêmes méthodes de travail et en prime, avec la même direction.
Ils nous prennent vraiment pour des cons et ça semble bien marcher, puisque nous, nous bouffons entre nous?
Travailleurs, oubliez vos différences et mettez-vous ensemble, car ce sont pas vos collègues de travail qu’il faut casser, mais bien le système de politique industrielle EDF et prestataire (MEDEF).
Aidez-vous, unissez-vous et le travail en centrale nucléaire vous respectera.
Même si elles ne sont surement pas au niveau que l’on nous dit(pour nous bourrer le crâne) les pénalités existent !
Dans un bilan,on nomme cela « provisions pour litiges »
Bonjour DIDO,
n’oublie pas que les pénalités sont mises en place pour créer un rideau de fumée afin de les utiliser contre les salariés.
Il est facile de vérifier les résultats et les bénéfices de nos entreprises et de voir qu’ils n’ont jamais étés aussi importants.
Nous mettre la pression parce qu’ils ont perdu un peu sans se poser la question, pourquoi nous sommes en écart lors des interventions, c’est fort de café.
Ok, nous sommes souvent en écart par rapport à l’attendu, parce nous manquons de ressources humaine, technique et financières et ça, ils ne veulent pas l’entendre.
Il est vrai, que c’est vrai de reporter la faute sur l’intervenant sans aborder les vraies cause!!!
Enfin, je pense que nous ne devons pas nous culpabiliser de ne pas avoir les moyens de travailler.
+1 nous devons refuser de faire un travail des l’instant ou ce travail est de nature a nous porter atteinte a court ou long terme.
C’est le droit de retrait, trop strict a mon avis…
Car si il y a un risque a long terme, le droit de retrait ne s’appliquera pas…
Et la quasi totalité de notre travail nous expose de façon quasi certaine a des risques a long terme (pour certains a très court terme).
Ne pas confondre « surveillants » et « gardiens ».
Les premiers ont été inventés par EDF pour faire régner le stress sur les chantiers et surtout récupérer du fric sur les contrats car vous savez bien que la sanction se résume à des pénalités financières et à la porte pour le coupable ou au moins à la mise à pied !
Les gardiens,eux viennent de sociétés privées répondant à des appels d’offres et ont comme nous,une pression terrible car comme nos chères gendarmes,ils ont un devoir de résultat imposé par les services APS !(controle minimum de tant de badge,dénonciation des non-porteurs de ceinture en voiture,signalement des fumeurs hors zone fumeur..etc..etc)
Et pour avoir des collègues gardiens,si il ne le font pas sérieusement ,ils trinquent !
Comme partout,il y a des gars qui refusent de jouer le jeu mais d’autres voient la solution de la promotion et passent pour des enc… envers les salariés!
Est-ce que quelqu’un a parlé de cette ambiance,en parlant du stress et de la pression en centrale?
Que quelqu’un D’EDF me prouve le contraire et je mange un âne!!!!
Des pénalités financières ! mon cul renseigne toi.
Encore du bourrage de crâne de la part de nos employeurs
MARDI 11 OCTOBRE 2011, JOURNEE NATIONALE D’ACTION
POUR LES AUGMENTATIONS DE SALAIRES
POUR L’EMPLOI ET LES CONDITIONS DE TRAVAIL
POUR UN STATUT DE HAUT NIVEAU POUR LES SALARIES
PRESTATAIRES DU NUCLEAIRE
LE 11 OCTOBRE 2011, TOUS POUR LES SALAIRES
La CGT appelle les agents du Nucléaire EDF, AREVA, CEA, ANDRA, IRSN et Prestataires, à être dans l’action avec tous les salariés et retraités pour les augmentations de salaires et pensions, dans le cadre du Communiqué commun du 1 Septembre 2011 CGT, CFDT,UNSA, FSU et Solidaires.
L’argent du travail des salariés doit aller au pouvoir d’achat au lieu d’enrichir les gros actionnaires et les banques privées, ce qui a conduit en grande partie à la crise !
LE 11 OCTOBRE 2011, TOUS POUR L’EMPLOI ET LES CONDITIONS DE TRAVAIL
Les exonérations fiscales et aides publiques aux entreprises ne servent pas l’emploi, mais seulement à améliorer les profits des entreprises.
Elles représentent 170 milliards d’euros, soit 9 millions de SMIC annuels cotisations sociales comprises. L’argent pour l’emploi et l’amélioration des conditions de travail existe
LE 11 OCTOBRE 2011, TOUS AVEC LES TRAVAILLEURS DU NUCLEAIRE POUR UN STATUT DE HAUT NIVEAU POUR LES SOUS-TRAITANTS
Le Jeudi 22 Septembre 2011, journée nationale d’action de la CGT pour un Statut unique des salariés prestataires du Nucléaire, ce sont
Plus de 20 000 signatures qui ont été recueillies sur la Pétition nationale pour le Statut
En milieu de journée, plus de 16 000 signatures qui ont été remises au Ministère de l’Industrie par une délégation de la CGT. Le Ministère a reconnu le succès de cette Pétition nationale et de la mobilisation des salariés sur les Sites nucléaires et a convenu d’une nouvelle rencontre suite à la demande de la CGT d’ouvrir des négociations pour mettre en oeuvre ce Statut
Un Statut de haut niveau pour les salariés prestataires du Nucléaire
C’est une exigence de justice sociale pour ces salariés du Nucléaire qui sont exposés à plus de 80% des risques professionnels
C’est une exigence pour ces travailleurs dont plus de 50% ont moins de 1 500 € de salaire mensuel. Une honte pour la reconnaissance de leur savoir-faire dans le Nucléaire
C’est une exigence, sachant que plus de 20% d’entre eux sont précaires : intérimaires, CDD ou contrats à durée de chantier. La CGT réclame pour les salariés du Nucléaire La sécurité de l’emploi !
LE 11 OCTOBRE 2011, TRAVAILLEURS DU NUCLEAIRE
PARTICIPONS AUX ACTIONS SUR LES LIEUX DE TRAVAIL ET DANS LES MANIFESTATIONS DECIDEES PAR LES SYNDICATS
CONTINUONS A SIGNER LA PETITION NATIONALE POUR LE STATUT DE HAUT NIVEAU POUR LES SOUS-TRAITANTS
(à disposition aux locaux syndicaux CGT)
1 ADHERONS A LA CGT POUR ETRE PLUS FORTS ET FAIRE ABOUTIR NOS REVENDICATIONS (OU local syndical ou
sur le Site http://www.fnme-cgt.fr
Voila ce qui me met hors de moi,les dernières phrases de l’article sur Bugey !
Il faut penser à refondre le métier de surveillant car nous côtoyons une majorité d’enculés (et le mot n’est pas trop fort) qui pensent avoir de la promotion en allumant les salariés et surtout sans faire de la prévention !
Honte à eux qui par leur action se permettent de faire virer des salariés !
A une certaine époque,nous avions les mêmes,nos parents les ont connus,on les appelait » miliciens ».
Attention,messieurs,beaucoup ont mal fini!!!!!
Je connaissais un gardien d’entrée de site de St-Alban qui faisait iech les mecs au scanner d’entrée de site dans les années 2005-2006.
Il se vantait toujours qu’il était CGT… celui la, une vraie saleté…
Si un homme est con dans la vie, ce n’est pas en obtenant une carte syndicale qu’il changera.
De toute façon il est trop facile de vêtir la peau de l’ours pour se donner un autre visage.
Dire que l’ont fait partie d’un syndicat pour mieux le démonter reste une chose facile.
Je suis sur que ceux que font partie du MEDEF font beaucoup plus de dégâts que le gardien que tu parles.
N’oublie pas que lorsqu’un gardien fait chier ceux que rentrent, qu’il travaille un peu pour notre sécurité à tous.
Je suis d’accord avec toi, il ne faut pas que ça se transforme en abus de pouvoir!!!
Regarde Franck la 5éme ligne de cette page « Le 11 Octobre 2011, tous pour les salaires : tractcgt10.11pdf » un petit clic sur « tractcgt10.11pdf » et tu auras la position officiel de la CGT.
Tu verras, qu’il existe d’autres sortes d’hommes à la CGT différents de ton gardien de ST ALBAN.
Heureusement Franck que nous ne sommes pas tous les mêmes.
J’en suis conscient et heureusement que c’est comme cela…
Et je suis de tout cœur avec le mouvement et avec ceux qui l’animent, car la situation se dégrade tellement que le risque d’accidents en tout genre se précise chaque jour…
Santé et travail : hausse des troubles psychosociaux
Publié hier, si l’on en croit le rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), on est bien loin du fameux gimmick « le travail c’est la santé ». Au cours des dix dernières années, les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les risques psychosociaux (RPS), c’est-à-dire dépression, stress, ou violence, etc., liés aux conditions de travail et au travail en lui-même, ont constamment augmenté.
http://www.informationhospitaliere.com/actualite-19917-sante-travail-hausse-troubles-psychosociaux.html