MALADIE PROFESSIONNELLE
Dominique Oliveira a travaillé comme soudeur au service d’Ygnis, où il a été soumis à des fumées cancérigènes. Quelques mois après son embauche, il a déclaré un cancer du poumon.
La justice a reconnu la « faute inexcusable » de l’employeur, qui doit lui verser maintenant 90 000 E d’indemnités.
Ce n’est pas une question d’argent ! », lâche d’emblée Dominique Oliveira, soucieux d’écarter tout a priori pécuniaire. À 58 ans, ce Cambrésien autrefois soudeur vient de remporter une bataille juridique contre Ygnis, entreprise implantée à Cauroir et spécialisée dans la fabrication de chaudières.
La cour d’appel de Douai a considéré que l’entreprise devait verser au quinquagénaire 50 000 E d’indemnisation au titre de souffrances physiques, et 40 000 E au titre de souffrances morales. Motif ?
Le cancer du poumon de Dominique Oliveira, soigné aujourd’hui, résulterait « de la faute inexcusable de la société Ygnis » :
« L’obligation de sécurité » envers les salariés n’ayant pas été tenue selon la justice.
Il est apparu que, durant les quelques mois au cours desquels le Cambrésien a travaillé pour le compte de l’entreprise, il a réalisé des soudures inox émettant des fumées de chrome.
Fumées hautement cancérigènes. Les systèmes d’évacuation mis en place à l’époque étant inefficaces, la société a été sanctionnée.
suite article : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Cambrai/actualite/Cambrai/2010/04/21/article_l-entreprise-ygnis-doit-verser-90-000-e.shtml
et vous , vous en pensez quoi ?