Le travail dans tous ses états…

    Médecine du travail : une réforme à très hauts risques

    Le gouvernement prépare une réforme qui annihilerait l’indépendance déjà difficile des médecins du travail.

    L’objectif de prévention des risques, assis sur les visites médicales régulières, reculerait au profit d’actions ne remettant pas en cause les choix de gestion des employeurs.

    Après le non-aboutissement, en octobre dernier, des négociations patronat-syndicats sur une réforme de la médecine du travail, le gouvernement a repris la main. Début décembre, le ministre du Travail, Xavier Darcos, a présenté les grands axes de « son » projet de réforme, qui devrait être finalisé fin janvier dans un texte de loi. Selon lui, il s’agit de « donner un nouveau souffle aux services de santé au travail ».

    Pour les confédérations syndicales qui ont refusé de signer le texte du Medef, mais aussi et surtout pour les syndicats et collectifs de médecins du travail engagés pour une prévention réelle des risques du travail, c’est au contraire la « mort » de leur profession, au sens noble du terme, qui est annoncée.

    suite article : http://www.humanite.fr/2010-01-11_Politique-_-Social-Economie_Medecine-du-travail-une-reforme-a-hauts

    Information :

    Lors de votre prochaine visite médicale du travail .

    IMPORTANT :

    Désigné votre médecin traitant pour qu’il soit en copie des résultats de vos examens .

    Cela peut être utile dans le cas d’une reconnaissance de maladie professionnelle.

    Ne pas hésiter à demander au médecin du travail une copie de votre dossier médicale , vous pourrez vous assurer que tous les éléments notifier dans ce dossier reflète au plus prêt la réalité de votre expérience professionnelle . (faites passer l’info)…

    Sous leur forme nominative, les résultats du suivi dosimétrique et les doses efficaces reçues sont communiqués au travailleur intéressé ainsi qu’au médecin désigné à cet effet par celui-ci et, en cas de décès ou d’incapacité, à ses ayants droit.

    Ils sont également communiqués au médecin du travail dont il relève et, le cas échéant, au médecin du travail de l’établissement dans lequel il intervient.

      1 comment for “Le travail dans tous ses états…

      1. 11 janvier 2010 at 21h43

        Si c'est pas des infos intéressantes ça,je me demande pourquoi le blog emmerde certaines personnes!Continuez? ma ZONE,je suis avec d'autres de tout cœur avec vous!

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.