Le risque d’accident nucléaire n’est plus tabou.

    En France, accident nucléaire fait immédiatement penser à Tchernobyl et personne n’imagine une seconde qu’une telle catastrophe pourrait avoir lieu. Le risque a toujours existé, mais moins on en parlait et mieux cela valait. Aujourd’hui, l’autorité de sûreté nucléaire a décidé de communiquer sur de tels risques, en consacrant notamment un numéro entier de sa revue « Contrôle » aux dispositifs mis en œuvre en cas d’incident dans une centrale. Le but était d’actualiser une liste de mesures et surtout de les faire connaître.

    Cela passe notamment par la distribution de doses d’iode aux populations vivant à proximité des centrales nucléaires. C’est ce qu’a expliqué André-Claude Lacoste, directeur général de cette autorité administrative en charge de la sûreté nucléaire, lors d’un point de presse consacré à «la protection des populations en cas d’urgence».

    Le simple fait d’admettre qu’il puisse y avoir des accidents nucléaires semble déjà être un pas important. Si un accident est peu probable, la population la plus exposée sait aujourd’hui qu’un accident est susceptible de relâcher dans l’atmosphère de l’iode radioactif. Dans ce cas, le préfet ordonne une prise préventive d’iode naturel destiné à empêcher la fixation de l’iode radioactif dans les organismes.

    Un exercice est également organisé tous les trois ans maximum dans les départements abritant des installations nucléaires, afin d’obtenir une meilleure implication des populations directement concernées. Ces exercices montrent qu’en cas de crise, les prélèvements doivent être standardisés pour permettre aux pouvoirs publics de prendre une décision.

    En partenariat avec ses homologues européennes, l’ASN réfléchit aussi à la possibilité d’élargir le périmètre à l’intérieur duquel sont distribués ces cachets d’iode (actuellement le rayon est de 10 km en France et 75 km au USA )

    http://www.liberation.fr/terre/010115087-le-risque-d-accident-nucleaire-n-est-plus-tabou

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.