Le ministère du Travail a rendu public le second plan Santé au travail pour 2010-2014 (PST2). Celui-ci comporte, pour la première fois, un volet consacré aux risques psychosociaux.
Le ministre du Travail a récemment présenté le second Plan de santé au travail (PST2) pour 2010-2014. Son objectif, hormis celui de « travailler mieux à tous les âges de la vie », est d’améliorer la connaissance en santé au travail et de renforcer les actions de prévention des risques professionnels. Le Plan comporte également un volet dédié aux risques environnementaux et psychosociaux.
Le plan 2010-2014 poursuivra les efforts entrepris par le PST1 (2005-2009) et renforcera notamment les actions de prévention des risques professionnels, la lutte contre les accidents du travail et les maladies professionnelles, ainsi que contre l’usure au travail et la dégradation de la santé. L’élaboration du plan a mobilisé les administrations concernées, mais aussi les organismes de prévention et l’ensemble des partenaires sociaux dans le cadre du Conseil d’orientation sur les conditions de travail.
En dépit des progrès accomplis, depuis dix ans, en matière de santé et de sécurité au travail, certains chiffres ne sont toujours pas « acceptables ». On dénombre ainsi 700.000 accidents du travail par an (dont plus de 44.000 accidents graves) et 45.000 maladies professionnelles reconnues en 2008 (pour le seul régime général). En moyenne, plus d’une personne meurt chaque jour d’un accident du travail ou des suites d’une maladie professionnelle et plus de 13% de la population est exposée à au moins un agent cancérogène.
Pour remédier à cette situation, le Plan s’est fixé quatre objectifs : améliorer la connaissance en santé au travail, notamment par le développement de la recherche et de la veille sanitaire ; poursuivre une politique active de prévention des risques professionnels – en particuliers des risques psychosociaux -, des risques chimiques et des troubles musculo-squelettiques (TMS) ; accompagner les entreprises, et plus spécifiquement les petites structures (PME, TPE), dans leur démarche de prévention ; et renforcer la coordination et la mobilisation de l’ensemble des partenaires.
Le Plan s’inscrit également dans une démarche communautaire : la stratégie européenne de santé au travail pour 2007-2012. Celle-ci pose plusieurs principes, dont la réduction de 25% du taux d’incidence global des accidents du travail, la prévention primaire de la pénibilité et le renforcement des dispositifs visant à prévenir la désinsertion professionnelle afin d’accompagner l’augmentation du taux d’activité des seniors. Elle préconise aussi la mise en oeuvre, par les fabricants, importateurs et utilisateurs de substances chimiques, de règlements protecteurs pour la santé des salariés, ainsi que la prise en compte de l’impact sur les salariés des nouvelles formes d’organisation des processus productifs.
source : http://topactus.com/sante/le-plan-sante-au-travail-2010-2014-officiellement-lance-5146.html