En Belgique, le nombre d’accidents de travail mortels dans le domaine de la maintenance a doublé, passant de 10 en 2006 à 21 en 2008.
La campagne « Lieux de travail sains », lancée le 28 avril 2010 par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, a pour objectif de diminuer ce nombre de 25 pc d’ici 2012, a indiqué mercredi le SPF Emploi, travail et concertation.
Les données d’Eurostat indiquent qu’environ 20 pc du total des accidents survenus en Belgique en 2005-2006 étaient liés à des opérations de maintenance.
Plus précisément, en 2006, 50 pc des accidents survenus dans le secteur de la production et distribution d’électricité, de gaz et d’eau étaient liés à des opérations de maintenance et 40 pc dans le secteur de l’immobilier, location et services au entreprises.
Les chiffres européens montrent également qu’en 2006, 10 à 15 pc des accidents mortels étaient liés à des opérations de maintenance.
Ainsi, en 2006, sur 76 accidents mortels survenus en Belgique, 8 étaient liés à la maintenance.
Les objectifs de la campagne sont de sensibiliser à l’importance de la maintenance et de faire des lieux de travail européens les lieux de travail les plus sûrs et sains au monde.
Selon l’Agence, une maintenance sûre est possible en respectant cinq règles: planifier, sécuriser la zone de travail, utiliser des équipements appropriés, ne pas improviser et réaliser un contrôle final.
Les risques encourus par les travailleurs chargés de la maintenance peuvent être physiques, chimiques, biologiques ou psychosociaux.