Assemblée générale ouverte au public de la Commission locale d’information (CLI)
Créée en 1993, la commission locale d’information de Cadarache est composée de 42 membres dont 22 élus des 4 départements concernés par le site, 8 associations de défense de l’environnement, 6 syndicats et 6 personnes du monde économique.
Consultée par l’Agence de Sureté nucléaire (ASN) « gendarme du nucléaire en France », elle se veut indépendante, et ne rend des comptes qu’au Parlement.
Hier soir, son assemblée générale annuelle était ouverte au public (aucun anti-nucléaire dans la salle cependant) et celui-ci, composé en grande partie de personnes ayant encore des liens affectifs avec le CEA, a pu poser des questions.
Laurent Kueny chef de l’ASN Marseille est notamment revenu sur l’accident de niveau 2 survenu en octobre2009 et sur lesnombreuses retombées médiatiques.
« Cet accident démontre que le principe de sûreté doit toujours aller au-delà des estimations car le système d’évaluation par pesée des poussières n’est pas assez sûr. Heureusement comme on prévoit très large, on était loin du risque, même si on est passé à une évaluation de 8kg à 38kg de plutonium au sein d’un mélange pour l’instant. Car il peut y avoir des réactions en chaîne et des accidents. On en dénombre 60 de ce type dans le monde depuis la Seconde Guerre mondiale. »
suite article : http://www.laprovence.com/article/manosque/le-cea-cadarache-sous-surveillance-la-durance-aussi