L’austérité s’amplifie et ce mépris devient pénible…

    Au menu ce w-e : vous connaissez Mr Besson ? Le nouveau traité Européen à 17 et quelques réactions , les Polonais d’Areva d’Olkiluoto et enfin retraite et pénibilité aie aie une vrai usine à gaz…

    En cette période de fête de fin d’année , une petite histoire , hier soir j’ai aperçu le ministre de l’industrie , Mr Besson , oui à 5métres de moi , devinez , il m’a toisé , si si  . J’ai eu l’occasion pourtant et à plusieurs reprises avant hier soir , de lui dire de vive voix l’inquiétude grandissante de la détérioration de nos conditions de travail et de vie , lui ayant même remis en main propre , l’adresse internet de ce site , je veux croire qu’il est un fidèle visiteur , mais de toute évidence se site gêne au entournure . Le nucléaire est un compromis social sur l’acceptation d’un nombre de mort et de malade dont ce coût serait moindre que le rapport  financier de cette industrie , comment pouvons nous être d’accord d’accepter des morts et des malades parmi l’ensemble des salariés !!! Alors sachez , Mr Besson que ce mépris affiché à l’égard d’un des sous-traitant du nucléaire ne peut que me conforter aujourd’hui , dans ce combat engager depuis plus de 2ans maintenant ici . Souvenez-vous , pour Mr Besson , Fukushima est un incident ! Non Mr Besson , il s’agit , d’un accident nucléaire majeur , demandez aux populations Japonaises ! Depuis plusieurs années , les rapports de l’ASN et autres rapports parlementaires , pointent du doigt les dérives de la sous-traitance dans cette industrie à haut risque pour l’ensemble de nos concitoyens , qu’attendez vous pour agir , enfin ? Lorsqu’on lui parle de sous-traitant il quitte le plateau télé ,pfff . Afin d’être vous-même respecté Mr le Ministre , vous devriez commencer par redonner à l’ensemble des salariés de cette industrie leur légitime dignité . Certes ce n’était peut-être pas le lieu pour discuter , vous étiez là pour les enfants des employés municipaux , alors nous vous inviterons bien évidemment à notre grande réunion en début d’année prochaine pour débattre sur les conditions de la sous-traitance , par avance merci Mr le Ministre de votre participation …

    Quand ils sont venus chercher les communistes , je n’ai rien dit.
    Quand ils sont venus chercher les juifs , je n’ai rien dit .
    Quand ils sont venus chercher les syndicalistes , je n’ai rien dit .
    Quand il sont venus me prendre , il n’y avait plus personne pour me défendre .

    Pasteur NIEMOLLER /Dachau 1942

    Le traité de Lisbonne pour l’Union Européenne affichait clairement l’objectif général, en son article 3 : « L’Union a pour but de promouvoir la paix, ses valeurs et le bien-être de ses peuples » ah ok , alors restez assis , c’est parti

    Le Parlement européen en quête perpétuelle de légitimité , extraits :  Hier, vendredi 09/12/2011 au petit matin à BRUXELLES , signature d’un nouveau traité au terme d’un seizième sommet depuis le début de la crise de la dette fin 2009 . Cette crise de l’euro fait redouter à l’institution parlementaire, outre l’implosion de la monnaie unique , coeur nucléaire de l’édifice communautaire, une réaction en chaîne qui ébranlerait les institutions elles-mêmes. Il faut maintenant et vite , contrôler les pays en « déficit excessif ». Nous y voilà , le deal du jour , reposera maintenant sur un contrôle plus strict des budgets des 17 nations signataires , il est dors et déjà certain que cela va faire mal . La Grande-Bretagne elle , a décidé de ne pas si associer . Roulement de tambours le Parlement européen deviendrait le prototype d’un Parlement mondial.   Dans le même temps , le Portugal lui , s’oriente vers l’une des plus graves récessions de son histoire. Les mesures d’austérité adoptées par le Portugal en contre-partie d’un plan d’aide international de 78 milliards d’euros accordé par le Fonds monétaire international (FMI) et l’Union européenne (UE) pourraient provoquer la pire récession dans le pays depuis son retour à la démocratie en 1974 au suivant ou si vous préférez à qui le tour ? Nous souhaitons la bienvenu à la Croatie au sein de l’U-E .

    Réaction de Bernard Thibault , extraits : Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, a prédit, vendredi, que l’accord trouvé au sommet européen de Bruxelles se traduirait par « plus d’austérité sociale » au profit des « spéculateurs ». C’est « un accord pour plus d’austérité sociale en Europe, pour répondre aux exigences des marchés financiers, des spéculateurs »…Bernard Thibault s’est insurgé contre les « politiques d’austérité dans tous les pays européens qui passent à la moulinette aujourd’hui l’ensemble des droits sociaux (…) au nom de la crise financière ». « Lorsque, dans des pays, on suspend l’application des conventions collectives, on ne cesse de reculer les âges de départs à la retraite, on a une augmentation de la précarité de l’emploi, de l’exclusion, qui peut croire que les citoyens vont continuer à adhérer à cette Europe ? » a-t-il lancé.

    Une autre réaction , la crise n’est pas une fatalité CFDT Cadres : Les mesures prises aujourd’hui par le gouvernement face à la crise sont injustes et inefficaces. Pour la CFDT, Il faut réduire les déficits, relancer la croissance par des investissements d’avenir et soutenir ceux qui s’appauvrissent dans cette crise : les chômeurs, les jeunes, les salariés précaires. Il y a urgence à stopper la spirale infernale de cette crise tout en préparant l’avenir…il faut: Lutter contre la spéculation…Relancer la croissance économique…Réduire les déficits de manière équitablePrendre des mesures sociales urgentes 

    Nous vous rappelons Mardi 13/12  que l’intersyndicale CFDT, CGT, FSU et Unsa qui dénoncent les plans d’austérité injustes, dangereux pour l’activité et l’emploi, inefficaces pour réduire la dette , appel à la mobilisation …rendez vous à 14h00 Théatre Montélimar / 10h00 Privas …

    L’intersyndicaleappelàlamobilisation.pdf.

    Exemple de l’Europe sociale , pffff , extraits : Olkiluoto  les Polonais sous-traités d’Areva . Salaires trop bas, heures sup non payées, menaces… En Finlande, des ouvriers employés sur le chantier du réacteur EPR portent plainte contre des sociétés sous contrat avec le groupe français. Des ouvriers polonais. «J’en vois presque tous les jours, alors qu’il y a encore quelques semaines, presque aucun n’aurait osé se syndiquer.» Ce qui a changé : la plainte déposée cet été, au nom d’une centaine d’ouvriers polonais, contre un des sous-traitants d’Areva, auquel le syndicat réclame 2,7 millions d’euros d’impayés…«Plus de 1 700 contrats directs ont été conclus entre le consortium OL3 et des sociétés issues de 27 pays», observe Paul Naveau, un de porte-parole d’Areva à Paris, qui estime qu’il y a «environ 600 sous-traitants» sur le site. «La majorité d’entre eux pose problème», assure Kari Karjalainen…Selon Hannu Luukonen, représentant du syndicat des électriciens à Olkiluoto, «l’entreprise a payé 2,70 euros de l’heure ses salariés pendant cinq mois à l’automne»….«Il y a tellement de sous-traitants que les donneurs d’ordre ne savent plus qui travaille sur le site.» Lors de ses visites, il lui est arrivé de découvrir des entreprises qui ne figuraient sur aucun registre. «Cela pose évidemment un gros problème au niveau de la sécurité.»

    Obligation Pénibilité , les entreprises sont attentistes , extraits : Le 1er janvier prochain, les entreprises employant plus de cinquante salariés dont la moitié au moins sont exposés à des facteurs de pénibilité définis par la loi devront avoir mis en place un plan d’action ou conclu un accord sur la prévention de la pénibilité sous peine de devoir s’acquitter d’une pénalité financière…On peut se montrer légitimement inquiet du risque pris par ces entreprises quand on sait que l’absence du Document Unique tend à établir la faute inexcusable de l’employeur en cas d’accident du travail avec à la clé de lourdes conséquences financières pour l’entreprise qui sera tenue de réparer le préjudice subi par le salarié. Dans le même temps , Plusieurs centaines de salariés d’Areva manifestent devant le siège , extraits : Les syndicats et la direction sont en phase finale de négociation et doivent trouver un accord avant le 14 décembre.« Si nous n’y arrivons pas, la direction retournera à la convention collective qui est nettement moins favorable aux salariés. C’est du chantage », a affirmé le syndicaliste….Les négociations bloquent surtout sur la reconnaissance de la pénibilité du travail dans le nucléaire et sur les rémunérations, notamment les augmentations individuelles, selon les syndicats. « La direction ne veut pas reconnaître la pénibilité en ce qui concerne notre exposition aux rayonnements ionisants, alors qu’on est obligé de porter des tenues plombées qui font 15 kilos, des masques respiratoires, des tenues en plastique dans lesquelles on est très confiné », a dit à l’AFP Manu Joly délégué central CGT. « Il y a aussi une absence totale de reconnaissance des substances chimiques CMR (cancérogène, mutagène et reprotoxique) auxquelles nous pouvons être exposés », a-t-il ajouté indiquant que la seule pénibilité reconnue par la direction était le travail de nuit C’est pas fort de café ça , non ? Le travail de nuit , pour seul pénibilité reconnu dans les métiers du nucléaire ! oui il sont devenu fou , là c’est sûr et il faut vite les arrêter ces malades qui veulent notre peau … Lundi nous suivrons la déclaration de Mr Oursel sur la restructuration du groupe…

    «  Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir  »

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

    Et vous…qu’en pensez vous ?

    Mes amitiés aux uns, mes respects aux autres, bises à toutes et tous

    Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse….

    L’industrie nucléaire  , que nous  défendons ici , est celle de la satisfaction des besoins des peuples et non celui des actionnaires .

    C’est celle de l’émancipation sociale et non celle de la régression sociale .

    C’est celle de la reconnaissance de ceux qui la font vivre et non celui de leur mépris.

    Ce nucléaire là , évidement ne peut exister et garantir sa sûreté que dans la démocratie, la transparence et le progrès social…

    L’ultime atome…c’est nous !

    Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)

      2 comments for “L’austérité s’amplifie et ce mépris devient pénible…

      1. 10 décembre 2011 at 14h17

        NUCLEAIRE/APRES LES « INVASIONS » DE CENTRALE PAR GREENPEACE Militants et terroristes : “le tarif doit être le même”
        Dans une déclaration commune, les syndicats dénoncent « la réduction des coûts à tout prix et la recherche effrénée de rentabilité, facteur de risques en matière de sécurité. Les salariés d’Areva n’ont plus confiance dans leurs dirigeants, comment voulez-vous que le citoyen lambda soit rassuré ? ».

        Pour la députée européenne d’Europe Ecologie-Les Verts Michèle Rivasi, l’intrusion des militants de Greenpeace doit servir d’alerte. « C’est vrai, c’est dangereux ce qu’ils ont fait, mais ils ont montré que des personnes mal intentionnées auraient pu entrer et lancer une grenade dans une piscine de combustible ».
        http://www.ledauphine.com/drome/2011/12/09/militants-et-terroristes-le-tarif-doit-etre-le-meme

        AIEA – OMS un accord qui sonne faux.

        Cet accord permet un soit disant contrôle mutuel des activités de chaque agence mais dans les faits, ce serait plutôt l’AIEA qui contrôlerait l’OMS.

        On comprend mieux pourquoi cette dernière a évalué à une centaine le nombre de victimes des suites directes de l’accident de la centrale Ukrainienne, et un total de 4000 décès à venir, essentiellement parmi les liquidateurs.

        Un chiffre que même les pro nucléaires sérieux trouvent sous évalués. Quand on sait que 800 000 liquidateurs se sont relayés sur le site avec des protections de fortune pour déblayer les débris en prenant pour certains chaque minute la dose maximale admissible à vie, cela laisse plus que songeur sur la réelle l’indépendance de l’OMS face à l’AIEA.
        http://www.boursorama.com/monbourso/redaction-participative/article.phtml?id=198

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.