L’ASN présente son bilan pour la région Rhône/Alpes (J-3)…

    C’est l’ASN qui le dit !..

    La sécheresse menace la production d’électricité…

    L’intérim toujours en hausse mais…

    Nous avons lu sur le site http://www.lyon-actualites.fr cet article intéressant de Gilles Roman du bilan que fait l’ASN pour les sites nucléaire de Bugey / St Alban / Cruas-Meysse /Tricastin .

    Au niveau de l’Europe , pas d’accord trouver aujourd’hui sur le contenu des tests stress des 143 réacteurs de l’Union . Mr Barroso évoque le facteur humain , sans plus de précision…faisons nous entendre , arrêtons de cautionner ce nucléaire LOW-COST , nous sommes les premières victimes !

    Le 2éme article évoque la sécheresse qui pourrait menacer la production électrique nucléaire , il faut toujours pouvoir refroidir et ne pas rejeter de l’eau trop chaude dans les fleuves…

    Le 3éme article est sur les travailleurs intérimaires , il y en a aussi dans notre industrie , nous nous préférerions les voir titularisés …

    Info en vrac :

    Distribution du tract à Cruas 60 salariés mobilisés…Distribution à Tricastin ce matin beaucoup moins bien , nous sommes pourtant tous concerner …Bugey hier 15 salariés présent…nous devons mieux faire …

    Voir l’Édition Spécial (partie 3)  du 12/05 à partir de 12Mn37 distribution tract le 06 Mai à EDF Tricastin … Vidéo

    Action des salariés , inscriptions réunion Samedi 14 Mai à Amberieu en Bugey : https://www.ma-zone-controlee.com/?page_id=12354

    L’amélioration de TES conditions

    de travail et de vie ,

    ne tient qu’à TOI !

    L’Ultime Atome c’est TOI !

    Nous devons nous appuyer sur la réduction de notre consommation , la sobriété et l’efficacité énergétique .Nous devons évidemment développer les énergies renouvelables. Notre engagement commun et de s’opposer à l’individualisme afin de créer un monde plus humain…

    Extraits de presse :

    Le groupement européen des autorités nationales de sûreté nucléaire (ENSREG) doit définir cette semaine, à la lumière de l’accident à la centrale de Fukushima Daiichi au Japon, les critères des tests de résistance annoncés récemment par le Conseil Européen.
    Ces « stress tests » concerneront les risques liés aux aléas physiques (séismes, inondations) et au cumul de plusieurs situations catastrophiques dans les 143 réacteurs nucléaires répartis sur le territoire de l’Union. Ils devront être complétés, selon un communiqué du Président de la Commission Européenne José Manuel Barroso, « par des scénarios incluant des facteurs humains ». Mais Mr Barroso ne mentionne pas explicitement ce qu’il entend par « facteur humain » : si il s’agit de risques liés à une faute technique, un acte de malveillance du personnel, un accident d’avion ou des actes terroristes…

    Une mention « Assez satisfaisant » qui cache bien des disparités…
    Les responsables de l’ASN en Rhône-Alpes, Philippe Ledenvic et Grégoire Deyirmendjian, ont présenté récemment le bilan 2010 de leur action. Pour la vallée du Rhône, qui compte un grand nombre d’installations nucléaires, l’ASN attribue cette année une mention globalement moyenne, un « Assez satisfaisant » qui cache en fait bien des disparités :
    Dans les centrales du Bugey et de Tricastin par exemple,  EDF et AREVA ont eu à déplorer plusieurs accidents graves… A Pierrelatte, l’autorité juge aussi que la protection de l’environnement est mal assurée… « Comurhex présente des résultats globaux insuffisants et montre de sérieuses lacunes à respecter ses engagements… » est-t-il écrit dans le rapport.
    Des inquiétudes sur la centrale de St-Alban…

    Lire l’article : http://www.lyon-actualites.fr/2011/05/nucleaire-lasn-presente-son-bilan-pour.html

    Pour l’Observatoire du Nucléaire la sécheresse menace la production d’électricité: http://www.enviscope.com/index.php?option=com_content&view=article&id=11319:lobservatoire-du-nucleaire-la-secheresse-menace-la-production-delectricite&catid=60:nucleaire&Itemid=1

    L’intérim toujours en hausse mais à un rythme plus modéré en mars : http://www.lepoint.fr/bourse/l-interim-toujours-en-hausse-mais-a-un-rythme-plus-modere-en-mars-pole-emploi-12-05-2011-1329902_81.php

    «  Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir  »

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

    Et vous qu’en pensez vous ?

    Mes amitiés aux uns, mes respects aux autres, bises à toutes et tous.

    Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)

      2 comments for “L’ASN présente son bilan pour la région Rhône/Alpes (J-3)…

      1. 13 mai 2011 at 16h03

        Pour vérifier les freins il faut déjà les trouver !!

        Comment vont-ils faire maintenant , avec des prestataires déterminés à s’arrêter de travailler ?

        à l’attaque camarades et amis .

        Tous ensemble pour la victoire du peuple et la sureté des installations.

      2. alain de halleux
        12 mai 2011 at 20h28

        Ils vont vérifier l’état des freins de l’avion, la peinture sur la carrosserie, la climatisation etc…mais ils sont prêts à donner les clefs à un pilote fatigué, mal payé, jamais chez lui, pas entendu, pas écouté…vive les stres-tests !
        Ils sont cons ?
        Ils savent pas ?
        Ou ils font semblant de pas savoir ?…dans tous les cas, honte à eux !
        AL

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.