Produire de la Qualité en période de crise…
Que ce passe t-il à Fort Calhoun (USA)…
Nous avons lu sur le site http://www.radio-canada.ca cet article intéressant sur l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique qui souhaite d’ici 3 ans pouvoir organiser des contrôles dans toutes les centrales nucléaires de par le monde (440) . Aujourd’hui il n’existe pas de réglementation internationale de sécurité. L’AIEA pourrait soumettre des recommandations aux pays exploitants et qui seront responsables de les appliquées…
Le 2ème article nous parle de produire de la qualité , que ce soit pour un produit ou pour un service ! La question posez est la suivante : Comment garantir la qualité lorsque les salariés craignent une crise sociale ? Comment faire retrouver la motivation aux salariés ?…
Dernier article , Fort Calhoun inondé suite à la crue historique du Missouri ! Alors devinez quelle est la priorité pour les autorités ? Contrôler l’information et par dessus tout toutes les images , ils sont trop fort ces ricains 🙂 …
Information pétition Nationale :
Aujourd’hui signature à EDF Tricastin / Cruas / Bugey à partir de 07h00 de la pétition nationale pour l’obtention d’un haut statut et ce pour l’ensemble des salariés de l’industrie nucléaire …Voir le commentaire de Dido à ce sujet , cela se passe à Tricastin …
Merci Alain B pour l’info : Bugey 841 signatures … 🙂
Combien à Tricastin ? et à Cruas ? et ailleurs où cela a été fait ?
Demain mise en ligne pétition de Bugey …
Sur vos agendas : Jeudi et vendredi les copains CGT ce retrouvent à Fontainebleau pour une Conférence Syndicale Européenne des salariés du nucléaire .Un dialogue social , au service de la sécurité nucléaire…
1/Établir l’état des lieux dans les divers pays …
2/Sureté et radioprotection …
3/Projet social dans le nucléaire Européen …
4/ Perspectives …
En parallèle les copains CFDT ce réunissent à Paris avec tous les représentants du personnels des entreprises sous-traitantes du nucléaire …
Tenez nous informer de vos divers échanges et stratégie adoptée ! Travailler bien camarades les salariés vous observent … 🙂
Exigeons ensemble la maîtrise 100% publique et citoyenne de l’industrie nucléaire.
Nous devons nous appuyer sur la réduction de notre consommation, la sobriété , l’efficacité énergétique et devons développer les énergies renouvelables.
L’économie de moyen finit par coûter très très cher à la fois sur les plans sanitaires, économiques et sociaux. L’illusion du gain immédiat gonfle les dettes de toute nature. Ne pas voir plus loin que le bout de son nez est un bon moyen de se casser la gueule dans l’escalier.
Alors exprimons ici la dignité de ceux et celles qui ont par dessus tous besoin de l’aide d’autres humains… Notre engagement commun et de s’opposer à l’individualisme afin de créer un monde plus humain…
Extraits de presse :
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) voudrait pouvoir inspecter les centrales nucléaires partout dans le monde.
Quatre mois après l’une des pire crise nucléaire de l’histoire, à Fukushima, au Japon, l’organisation a plaidé pour un renforcement de ses pouvoirs en matière de sécurité nucléaire, lundi, à l’ouverture de sa conférence ministérielle à Vienne.
Comme l’idée de tester chacune des 440 centrales qui existent dans le monde est jugée irréaliste, l’agence réclame de pouvoir procéder à des contrôles de sécurité aléatoires.
L’agence pourrait effectuer dans le monde, sur une période de, disons trois ans, un contrôle international de sécurité dans une centrale nucléaire sur dix.
— Yukiya Amano, directeur général de l’AIEA
Le directeur général de l’AIEA, Yukiya Amano, n’a pas précisé quels genres de tests pourraient être effectués. Généralement, les experts effectuent des tests de résistance, qui consistent à exécuter des simulations théoriques et pratiques pour déterminer la résistance d’une centrale à différents phénomènes, comme un séisme.
Il n’existe actuellement aucune réglementation internationale de sécurité nucléaire obligatoire. L’AIEA émet des recommandations que les pays sont responsables d’appliquer…
Lire l’article : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/06/20/009-securite-nucleaire-centrales.shtml
Produire de la Qualité : http://lecercle.lesechos.fr/node/35835
Le monde peut dormir tranquille ! : http://www.sxminfo.com/20/06/2011/usa-centrale-nucleaire-de-fort-calhoun-%C2%AB-le-delire-nucleaire-%C2%BB/
« Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir »
(Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)
Et vous…qu’en pensez vous ?
Mes amitiés aux uns, mes respects aux autres, bises à toutes et tous
« En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire » George Orwell
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)