Fukushima : le CHSCT de France 2 en alerte…

    Bagarre sur ordinateur…SUPERBE !

    Cliquez simplement sur le lien ci-dessus, ensuite cliquer sur « play ».  Ne touchez pas à la souris et regardez cette pièce de créativité brillante. http://fc01.deviantart.com/fs13/f/2007/077/2/e/Animator_vs__Animation_by_alanbecker.swf

    Délire d’ un informaticien !!!!! GENIAL…(merci YL)

    Eric Besson tacle Guy Lagache…

    Manifestations en Espagne…

    Claude Allègre : « Sortir du nucléaire serait un désastre »…

    Nous avons lu sur le site http://www.sante-et-travail.fr cet article très intéressant de Martine Rossard sur les inquiétudes des membres du CHSCT de Fr2 à propos des conditions d’interventions aux quotidiens des journalistes à Fukushima . Un droit d’alerte pour danger grave et imminent à était ouvert ! Quels sont/seront  les effets des petites doses pour les journalistes ? …affaire à suivre… 🙂

    Le 2ème article nous interroge ? Hier soir , émission Capital sur M6 .Suite à la  diffusion du  reportage sur le niveau de sureté nucléaire du parc…le départ du plateau lors de l’enregistrement de l’émission de Mr Besson  à était coupé !!! (la vidéo à partir de 10mn45)…stratégie politicienne ? Alors il est pour qui le carton ? Jaune ou rouge ?… 🙁  Avant que j’oublie la visite du Ministre vendredi à Eurodif est annulée …

    Le 3ème article nous ramène en Espagne où Les indignés manifestent dans plusieurs grande villes du pays . « Nous ne sommes pas des marchandises aux mains des politiciens et des banquiers » pouvait-on lire sur des banderoles .Nos voisins Espagnols s’insurgent contre un taux record de chômage de 21.29% et touche plus particulièrement les jeunes , la Banque  Centrale Européenne qui leur fixe des impératifs de rigueur budgétaire , des hommes politiques accusés de corruption et qui n’écoutent pas les citoyens …Une grève générale est en préparation dans le pays tout comme en Angleterre parait il ! La Grèce elle de son coté fait trembler plusieurs États …oulala l’été sera chaud , l’été sera chaud , dans les Tees Shirts dans les maillots… 🙂

    Enfin notre dernier article est sur l’intervention de l’ancien ministre de l’éducation Claude Allègre ce w-e à Nice dans le cadre du Festival du Livre , lisez l’interview …

    Exigeons ensemble la maîtrise 100% publique et citoyenne de l’industrie nucléaire.

    Appuyons nous sur la réduction de notre consommation, la sobriété ,l’efficacité énergétique et développons évidement les énergies renouvelables.

    L’économie de moyen finit toujours , par coûter très très cher à la fois sur le plan sanitaire et social. L’illusion du gain immédiat gonfle les dettes de toute nature.

    Ne pas voir plus loin que le bout de son nez est un bon moyen de se casser la gueule dans l’escalier. Exprimons ici la dignité de ceux et celles qui ont par dessus tous besoin de l’aide d’autres humains

    Opposons nous à l’individualisme afin de créer un monde plus humain…

    Extraits de presse :

    Suite à un reportage tourné à 80 kilomètres de la centrale nucléaire de Fukushima, au Japon, le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail de France 2 a décidé de lancer une procédure d’alerte pour danger grave imminent.

    Peut-on sans risque tourner un reportage près d’une centrale nucléaire qui laisse échapper des vapeurs radioactives ? La présence fin mars d’une équipe de tournage de France 2 dans la ville de Fukushima (Japon), à 80 kilomètres environ de la centrale, a en tout cas convaincu le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de la chaîne de lancer une procédure d’alerte pour danger grave et imminent. « Un reportage ayant été tourné pour la rédaction de France 2 à Fukushima et diffusé au JT de 20 heures du mercredi 24 mars 2011, le CHSCT de France 2 constate que l’organisation du travail des équipes de reportage au Japon est de nature à engendrer des risques importants pour la santé physique et mentale des salariés. En conséquence, il déclenche la procédure de danger grave et imminent en date du 25 mars 2011 », a indiqué le CHSCT dans un communiqué.

    Compte tenu du danger représenté par la centrale nucléaire, endommagée par le séisme du 11 mars 2011, « la direction avait annoncé que toutes les équipes de France Télévision restaient regroupées à Osaka, à 560 km plus au sud », rappelle Christian Fruchard, le secrétaire CGT du CHSCT. « Les premiers partis disposaient seulement d’équipements de protection en relation avec un tremblement de terre et non avec un risque d’exposition à un nuage radioactif », souligne Maryse Richard, élue SNJ au CHSCT.

    Les syndicalistes se sont aussi émus de la présence d’un journaliste en CDD dans l’équipe partie pour la ville de Fukushima. Les personnels précaires ne bénéficient pas en effet du même suivi médical que les salariés permanents. Seuls des volontaires ont été envoyés en reportage au Japon et tous devaient respecter les consignes de l’ambassade de France à Tokyo. Mais, estiment les deux syndicalistes, la précarité peut pousser à prendre des risques inconsidérés. « Je ne crois pas que ce soit à l’aune de la prise de risque que les collaborateurs sont appréciés », rétorque pour la direction Jean Copsidas, président du CHSCT. « La direction de l’information a pris la décision du reportage, en dehors de la zone d’exclusion de 20 km autour de la centrale, sous réserve que les trois personnes concernées ne restent pas plus de 4 ou 5 heures dans la zone », précise-t-il. Cette durée aurait été respectée et l’équipe aurait été « faiblement exposée en deçà de ce qui nécessite un suivi et une attention particulière ».

    Même suivi médical pour tous…

    Lire l’article : http://www.sante-et-travail.fr/fukushima—le-chsct-de-france-2-en-alerte_fr_art_641_54355.html

    Allez, je vous laisse. Je me casse. Fait chier ! : http://www.ozap.com/actu/eric-besson-tacle-guy-lagache-twitter/429466

    Ce mouvement va changer les choses ? :http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/des-dizaines-de-milliers-d-indignes-mobilises-en-espagne_1003965.html

    Sortir du nucléaire serait un désastre : http://www.nicematin.com/article/derniere-minute/claude-allegre-%C2%AB-sortir-du-nucleaire-serait-un-desastre-%C2%BB

    «  Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir  »

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

    Et vous…qu’en pensez vous ?

    Mes amitiés aux uns, mes respects aux autres, bises à toutes et tous

    « En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire »  George Orwell

    Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)

      2 comments for “Fukushima : le CHSCT de France 2 en alerte…

      1. transparence
        7 octobre 2011 at 21h50

        « Ce serait une mesure immédiate que celle de re-nationaliser les centrales nucléaires, afin de s’assurer de leur gestion technique aussi parfaite que possible.
        Les ressources, dans tous les domaines, doivent être placées sous la sauvegarde du « politique » et surtout pas abandonnées, à grand fracas de proclamations sur l’efficacité du « privé » qui serait garant de l’intérêt collectif.
        En détruisant la notion de service public dans tous les domaines, les gouvernements européens, se sont asservis aux concepts de la seule loi du marché.
        Aucun sondage ne sera effectué sur ce sujet : demandez-vous le rétablissement en France des services publics dans les secteurs clés de la vie sociale (éducation, santé, énergie, transport) ?
        Bien évidemment on connaît la réponse, et c’est la raison pour laquelle le monde médiatique n’osera jamais financer un tel sondage. »

      2. Dido
        21 juin 2011 at 5h26

        Comme il était stressé notre ministre !
        Pendant l’émission , il s’est souvenu qu’il y avait des salariés qui travaillaient dans le nucléaire et qui voulaient travailler dans de bonnes conditions !
        D’un seul coup , tout lui est revenu en mémoire ! Le marché de Donzère avec ces petits cons qui lui faisaient des doléances , l’état des centrales , les finances d’EDF, Fukushima, le blog de ce con d’admin, les prestataires !
        Avouez qu’il y a de quoi transpirer !
        En plus si ces paumés du nucléaire se mettent à bouger il a pas fini d’être emmerdé…..mais comme en politique , il ne va pas se gêner de changer de ministère si cela sent trop la poudre!

        Ce matin , une fois n’est pas coutume,la CGT EDF de Tricastin fait signer une pétition devant les badgeurs à partir de 7h00 avec et pour les prestataires !
        On attend les autres syndicats et surtout les prestataires !
        Quels empêchements vont-ils avoir aujourd’hui ? Un rendez-vous chez le dentiste ? Les courses à faire ? Le café à préparer ????
        On va vite le voir!!!!

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.