La séquestration du dirigeant par ses salariés : quels risques ?…

    En ces périodes de NAO … 🙁

    Nous avons lu sur le site http://www.village-justice.com/ cet article intéressant de Maître Christophe LANDAT  Spécialiste en Droit Pénal sur la séquestration d’un haut dirigeant d’entreprise… 🙂

    Extraits de presse :

    L’actualité démontre que la nature des conflits sociaux change et que les modes d’actions se radicalisent. Se sont ainsi développées des pratiques de contraintes physiques à l’encontre des employeurs, retenus contre leur volonté sur leur lieu de travail, souvent dans leur propre bureau.

    Existe-t-il une lecture pénale de ce comportement ? Les salariés qui prennent ces initiatives ne prennent-ils pas le risque d’engager leur responsabilité pénale ? Comment le chef d’entreprise soumis à ce régime doit-il réagir pour préserver ses droits et les faire valoir le cas échéant devant une juridiction répressive ?

    Le fait de retenir une personne contre sa volonté, sans commettre la moindre violence physique sur sa personne est constitutif de l’infraction prévue et réprimée dans un chapitre IV du Code pénal intitulé « Des atteintes aux libertés de la personne ».

    L’article 224-1 du Code pénal réprime « Le fait, sans ordre des autorités constituées et hors les cas prévus par la loi, d’arrêter, d’enlever, de détenir ou de séquestrer une personne (…) »…

    Lire l’article : http://www.village-justice.com/articles/sequestration-dirigeant-salaries,9648.html

    «  Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir  ».

    Si le battement d’aile d’un papillon peut modifier le climat ALORS un petit clic sur un mulot peut réorienter des choix politiques … Participez à la vie de ce blog commentez les articles pour réussir ensemble …

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

    Info du W-E :

    Lire dans la page d’accueil l’appel lancer pour un rassemblement des Représentants du Personnels des entreprises sous-traitantes . Faites vous connaitre .

    S’intéresser à notre action est beaucoup plus facile que l’on ne le croit. Alors dite le autour de vous , parce-que si ça s’ébruite , cela donnera des idées à certains !

    Et vous qu’en pensez vous ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.