Mardi 30 mars, entre 8h30 et 13h, la préfecture de l’Aude organise un exercice de sécurité civile sur le site de Comurhex-Malvesi avec le concours de l’industriel et des villes de Narbonne et de Moussan.
Tester l’organisation de crise en cas d’accident industriel
Cet exercice prévoit la mobilisation simultanée de l’organisation de crise qui serait mise en place par la préfecture de l’Aude, les villes de Narbonne et de Moussan, Comurhex, et plus globalement le groupe Areva, en cas d’incident ou d’accident affectant le site industriel de Comurhex.
L’usine de Malvési purifie, à un très haut degré, les concentrés de minerais d’uranium. Elle pratique ensuite la première étape de fluoration pour l’industrie nucléaire.
Cette simulation à laquelle participeront les services de secours (pompiers), de police et de gendarmerie, a un double objectif :
- tester de manière réaliste, sur le terrain, l’ensemble du dispositif de secours prévu en cas d’accident industriel, pour assurer de manière réactive et efficace la sécurité et la protection de la population riveraine du site (évaluer la coordination entre les acteurs et la cohérence des actions mises en œuvre) ;
- informer la population riveraine du site des bons réflexes et de la conduite à tenir face au risque industriel.
Le scénario n’est pas connu des acteurs qui le joueront.
Comment l’exercice va-t-il se dérouler ?
suite article : http://lesinfosvertes.hautetfort.com/archive/2010/03/25/la-prefecture-de-l-aude-va-organiser-un-exercice-de-securite.html