Préféré à la France par Abu Dhabi pour la construction de quatre réacteurs, Kepco veut conquérir le monde et projette d’en vendre 80 autres d’ici à 2030.
Dopée par le contrat décroché le mois dernier à la barbe des Français à Abu Dhabi pour construire quatre réacteurs nucléaires, la petite Corée du Sud affiche un appétit de géant. Le tigre asiatique projette de vendre 80 réacteurs dans le monde d’ici à 2030 (pour une valeur espérée de 400 milliards de dollars), et de conquérir un cinquième du marché, a annoncé hier son ministère de «l’économie du savoir».
Le contrat émiratien, le premier à l’exportation pour la Corée, a créé la surprise. «On a donné l’impression que le PSG avait perdu contre une équipe de troisième division», résume Giovanni Bruna, un ancien de Framatome devenu directeur adjoint de la sûreté des réacteurs à l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire).
Les acteurs français ont fait leur autocritique en soulignant la mauvaise organisation du consortium (Areva, EDF, GFD Suez, Total) mais ils ont sous-estimé l’adversaire coréen, dit en substance Giovanni Bruna.
-
Salle de guerre
-
Délais de construction moindres
suite article : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/12/31/04016-20101231ARTFIG00036-la-coree-du-sud-nouveau-tigre-nucleaire-.php