La Corée du Sud, nouveau tigre nucléaire…

    Préféré à la France par Abu Dhabi pour la construction de quatre réacteurs, Kepco veut conquérir le monde et projette d’en vendre 80 autres d’ici à 2030.

    Dopée par le contrat ­décroché le mois dernier à la ­barbe des Français à Abu Dhabi pour construire quatre réacteurs nucléaires, la petite Corée du Sud affiche un appétit de géant. Le ­tigre asiatique projette de vendre 80 réacteurs dans le monde d’ici à 2030 (pour une valeur espérée de 400 milliards de dollars), et de conquérir un cinquième du marché, a annoncé hier son ministère de «l’économie du savoir».

    Le contrat émiratien, le premier à l’exportation pour la Corée, a créé la surprise. «On a donné l’impression que le PSG avait perdu contre une équipe de troisième ­division», résume Giovanni ­Bruna, un ancien de Framatome devenu directeur adjoint de la ­sûreté des réacteurs à l’IRSN (Institut de radioprotection et de ­sûreté nucléaire).

    Les acteurs français ont fait leur autocritique en soulignant la mauvaise organisation du consortium (Areva, EDF, GFD Suez, Total) mais ils ont sous-estimé l’adversaire coréen, dit en substance Giovanni Bruna.

    • Salle de guerre

    • Délais de construction moindres

    suite article : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/12/31/04016-20101231ARTFIG00036-la-coree-du-sud-nouveau-tigre-nucleaire-.php

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.