Ne détournons pas notre regard du Japon…
Des révélations sur Fukushima…
Place Puerta del Sol…
Nous avons lu sur le site http://www.cfdt.fr cet article intéressant sur la déclaration de la CFDT FGMM suite à la réunion du 14/05 à Amberieu en Bugey .
La CFDT demande l’intégration du facteur humain et celle de l’organisation du travail dans l’analyse du niveau de sureté des installations. Pour elle , les grands donneurs d’ordres, EDF, AREVA, CEA ont une responsabilité sociale vis-à-vis de tous leurs sous-traitants. Regardez les derniers commentaires ( RIC particulièrement ), pour comprendre facilement et objectivement la situation .
Pour être complet sur le sujet les 3 syndicats présents à Amberieu en Bugey ont évoqués chacun à leur tour le souhait de travailler les uns avec les autres YES ! Quand allez vous rencontrer ?
La CFDT tiendra une réunion regroupant tous les acteurs/décideurs principaux des différentes fédération le 25/05 . Inutile de vous dire que nous attendons impatiemment de lire vos conclusions , prise de position dans ce mouvement de salariés militants de tout bord ou pas . Nous souhaitons vivement que nos différents syndicats soient à l’écoute des salariés pour l’intérêt des salariés et l’objectif unique : l’obtention de meilleurs conditions de travail et de vie pour tous les salariés de la sous-traitance de cette industrie .
Alors ,si vous nous permettez 🙂 Mesdames , Messieurs , maintenant au travail SVP il y a URGENCE SOCIALE dans notre industrie…
Le 2éme article nous rappelle la situation à Fukushima , maintenant il faut regrouper toutes les intelligences et tous les moyens pour atténuer les effets de cet accident…
Le 3émé article évoque les révélations du député Kakizawa sur l’accident de Fukushima …
Enfin 4éme et dernier article la situation des Indignés Espagnols sur la Place Puerta del Sol… 🙂
Toujours en préparation d’une nouvelle page Pétition / Action … 🙂 Validation par le collectif obligatoirement !
Une pensée à tous les acteurs du W-E sur les arrêts de tranche…
L’amélioration de TES conditions
de travail et de vie ,
ne tient qu’à TOI !
L’Ultime Atome crochu c’est TOI !
Exigeons ensemble la maîtrise 100% publique et citoyenne de l’industrie nucléaire.
Dans l’attente de vous lire , mes amitiés aux uns, mes respects aux autres, bises à toutes et tous.
Nous devons nous appuyer sur la réduction de notre consommation , la sobriété et l’efficacité énergétique .
Nous devons évidemment développer les énergies renouvelables. Notre engagement commun et de s’opposer à l’individualisme afin de créer un monde plus humain…
Extraits de presse :
Pour la CFDT, il est nécessaire de revendiquer un socle commun de droits pour tous les salariés qui travaillent dans les installations nucléaires. Il faut intégrer le facteur humain et l’organisation du travail dans la sureté des installations. Pour la CFDT, les grands donneurs d’ordres, EDF, AREVA, CEA ont une responsabilité sociale vis-à-vis de leurs sous-traitants, au regard des choix opérés devenus une composante à part entière de la stratégie des entreprises dans leur recherche de performance. Dès lors les conditions de vie et de travail des salariés prestataires ne peuvent être qu’au cœur des débats. Pour la CFDT, il est nécessaire de revendiquer un socle commun de droits pour tous les salariés qui travaillent dans les installations nucléaires.
La CFDT constate une grande complexité et diversité dans les activités et l’organisation des intervenants sur les sites EDF, AREVA et CEA, ce qui rend inopérant l’idée d’une convention collective unique qui engloberait tous les métiers de la sous-traitance. La situation des sous-traitants doit être approchée de manière pragmatique en fonction de la nature et de l’importance des activités prestées.
La CFDT ne veut pas créer de faux espoirs, ni de désillusions. Au demeurant, il n’est pas dit que tous les sous-traitants partagent cette revendication.
Cependant, il faut travailler à l’élaboration d’un socle commun de droits
Elle demande :
• Des rémunérations décentes,
• Une reconnaissance des compétences et qualifications dans les classifications et donc dans les rémunérations
• Un accès pour tous à la formation professionnelle, notamment la formation qualifiante
• Un suivi médical de qualité pour tous
• Des garanties sociales sur la reconnaissance de la pénibilité : réparation et prévention
• D’abaisser la dosimétrie en dessous du seuil de 20 mSv/an
• Des conditions de vie décentes pour les sous-traitants : prise en compte du nomadisme, frais de missions conséquents, prise en compte des contraintes familiales, accès aux lieux de vie (cantines, vestiaires, parking,…)…
Lire l’article : http://www.cfdt.fr/rewrite/article/33856/salle-de-presse/la-cfdt-en-reunion-avec-les-sous-traitants-du-nucleaire.htm?idRubrique=7425
NOUS AVONS BESOIN DE TOUT LE MONDE : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/va-t-on-continuer-a-detourner-le-94397
Kakizawa Mito pose la bonne question : http://www.citizenside.com/fr/photos/evenements/2011-05-21/37825/japon-le-depute-kakizawa-provoque-des-revelations-sur-l-incident-nucleaire-de-fukushima.html
L’idéal serait que tout le monde se révolte : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110521.OBS3676/place-puerta-del-sol-l-ideal-serait-que-tout-le-monde-se-revolte.html
« Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir »
(Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)
Et vous qu’en pensez vous ?
Mes amitiés aux uns, mes respects aux autres, bises à toutes et tous.
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)
sur saint laurent ce matin je me suis fait refouler a l’entrée principal ,une note de service de la direction ce acces est reserver au agent d’EDF SA tient je croyais que la discrimination avait été abolie ,tjs pas d’acces au restaurant d’entreprise et pourtant une affiche dit manger bien cela vous aide a travailler mieux? QUAND VONT t’ils nous respecter et nous écouter
Il serait judicieux que nos collègues qui veulent participer à la signature de la pétition s’inscrive sur ce blog en disant sur quel site ils peuvent être présent pour la faire signer.
Il faudra être nombreux sur tous les sites .
Chers collègues la machine est en route et rien ne pourra l’enrayer ,nous sommes nombreux à vouloir les mêmes avantages que nos donneurs d’ordre.
Donc maintenant il ne faut pas que vouloir il faut agir.
La grandeur de l’homme est dans sa décision d’être plus fort que sa condition.
Merci Daniel pour ton engagement pour notre cause.
Bravo aux salariés d’ENDEL,
C’est domage qu’ils ne puissent pas nous attendre.
Merde, je rêve, à croire que nous devenons responsables.
Enfin je vais être fière de mes collègues de travail.
Je crois que nous sommes à la veille d’un grand jour sur le nucléaire.
Si tous les syndicats soutiennent les salariés syndiqués et non syndiqués, nous pouvons déjà considérer que nous avons déjà gagné.
Faites passer l’info,
Battez-vous et battons-nous mes camarades
Du calme les copains !
Je comprends l’urgence des revendications , mais dans une bataille comme celle-ci engagée , il faut être tous en phase dès le départ.
Pour information, la pétition à été validé et verra le jour ici .
Nous sommes d’accord sur le contenu et ses modalités.
Un syndicat demande deux jours de plus ,afin d’accorder les violons à l’intérieur de son organisation .
Maintenant il faut commencer à constituer des collectifs de distribution.
Il faut rester positifs comme nous l’avons toujours étaient , parce-que sûr de notre noble cause .
Je suis convaincu que notre jour de gloire est proche .
Attention, ce ne sont pas les syndicats qui sont responsables de notre situation mais bien la politique économique industrielle qui nous gère , le MEDEF .
Il ne faut donc pas se tromper de combat .Il est vrai que les choses pourraient aller plus vite , être plus simples à réaliser.
Nous payons aujourd’hui le prix fort de la stratégie que les patrons du nucléaire ont su mettre en place depuis long temps, à nous maintenant de changer les choses .
Arrêtons les guéguerres internes , la tache qui nous attend est énorme , décisive.
Il faut commencer à dire aux salariés qu’il faudra être présent le jour J pour faire signer la pétition car c’est bien le nombre de signatures qui va déterminer si nous sommes en capacité d’aller ou pas au combat.
Courage à tous… le début de la ligne droite est bien là , alors attachez votre ceinture …
Courage mes amis, je ne doute pas un instant de la volonté des syndicats à nous aider, mais c’est vrai que ce n’ai pas simple au vu de la multitude d’entreprises et séparation d’intérêts que le MEDEF a fait naître dans le parc nucléaire.
Changeons ensembles la donne …
La devise des nomades du nucléaire: Un pour tous,tous pour un. Celle des chefs d’entreprise: Un pour tous et tous pour moi,ce qui n’est pas tout à fait la même chose.
ah oui je suis un invisible,oublier de vous le dire
Je cherche des invisibles du nucléaire ,afin d ‘organiser un débat d’information, sur la ville de Gien (Dampierre,Belleville, St Laurent) auditorium avec divers partie politique et association dont l’association santé sous traitance .
Cette information conduira a faire savoir notre problématique dans les centrales et plus tard un grand débat sur la politique énergétique .
Tous cela est déjà encours .
Il faut s’aider de la population et leurs faire signer la pétition.
Contacter moi les invisibles doivent sortir de l’ombres…
La CFDT dit qu’il faut travailler à l’élaboration d’un socle commun de droits, et combien de temps il faut pour l’élaborer ?
1 an, 2, 10, jamais ? pourquoi pas une soupe anti-sociale commune ?
Et non, messieurs les « je sais tout », pour une fois il faut écouter les revendications des salariés.
De quel droit vous vous permettez de choisir à notre place.
Nous sommes partis sur ce site avec un seul objectif « le même statut pour tous, parce que travail égal conditions de vie et de travail égales ».
Alors, ne venez pas semer le trouble dans les têtes des salariés.
Il ne faut pas avoir peur de notre arrivée, nous ne mangerons pas dans votre assiette à la cantine et nous n’avons pas envie de vous piquer votre place au syndicat.
Respectez le choix de ceux qui votent pour vous , c’est pour cela que vous êtes élus.
Arrêtez de prendre des décisions à la place des autres.
Cela est valable pour tous les syndicats qu’auraient l’envie de prendre la même position!!!
bien parler
A quoi bon de se réunir le 25/5/2011 si après nous partons tous en vacances.
Moi je pense qu’il y a urgence de faire avant le 15 Juin.
De toute façon , nous avons voté à l’unanimité devant nos instances syndicales à Ambérieu qu’il faudrait faire signer la pétition et prendre la décision avant le 15 Juin , nous avons donc le devoir de respecter le vote des présents à cette réunion.
Je pense qu’il y à intérêt à se bouger le cul et à ne pas jouer la montre une fois de plus.
En ce qui me concerne , après le mois de juin je ne ferait rien.
Il est hors question que je face le jeux politique (attendre le départ des partis politique pour la présidentielle) de qui que ce soit.