L’EPR sur la brèche en Chine et en Finlande…

    Entre le premier béton de l’EPR numéro 2 coulé en Chine, et l’annonce finlandaise d’une future commande de deux réacteurs, Areva peut se réjouir.

    En Chine, le premier béton du deuxième réacteur nucléaire de type EPR a été coulé.  «Environ 9.000 mètres cubes de béton coulés en continu par 7 pompes ont été nécessaires à la réalisation de la dalle du réacteur d’un diamètre de 55 mètres», a indiqué le communiqué d’Areva.
    Prévus pour être mis en service respectivement fin 2013 et 2014, les deux réacteurs nucléaires de troisième génération EPR ont été vendus en novembre 2007 à la Chine par Areva pour 8 milliards d’euros, combustible compris. EDF est également partenaire de CGNPC (China Guangdong Nuclear Power Company) pour la réalisation et l’exploitation des deux réacteurs.

    La Finlande pourrait en vouloir deux autres…

    suite article : http://www.usinenouvelle.com/article/l-epr-sur-la-breche-en-chine-et-en-finlande.N130315

    et vous , vous en pensez quoi ?

      4 comments for “L’EPR sur la brèche en Chine et en Finlande…

      1. 26 avril 2010 at 10h40

        +1 pour le message sur assez de raleurs contre le nucleaire.

      2. 26 avril 2010 at 1h51

        +1 pour le message sur assez de raleurs contre le nucleaire.Les eoliennes, c'est la plus grande escroquerie ecolodemagogique du moment.Il ne faut pas confondre puissance max du generateur avec sa puissance reelle. il y a un facteur 30 à 100 environ.Le photovoltaique est aussi a blamer. On nous annonce 1KW/H par m² de panneau. Encore un mensonge car un panneau solaire dans nos contrées, ne peut fournir en moyenne que 30 a 40w/H par m² pour des raisons simples: Ensoleillement inferieur aux valeurs ideales, duree journaliere faible, angle d'eclairage variable, panneaux solaires foireux et non conformes aux cahier des charges. Materiel chinois quand tu nous tiens…Bref, pour les chialeux d'ecologistes, vous hurlez contre le nucleaire, mais jusqu a present, pour votre bain, vous etiez bien content d'avoir de l'eau chaude, une maison a 20°C, une voiture diesel, bref ca ne vous choquait pas de beneficier du nucleaire?Alors si le nucleaire vous gene, comme le telephone GSM, les box wifi, les sacs plastiques, le progres, alors retournez vivre dans les cavernes a la bougie comme vos ancetres.Et ne nous faites plus iech avec vos fantasmes de vie meilleures empreints d'une democratie aussi specifique aux mouvements ecologistes…

      3. 25 avril 2010 at 19h21

        Des solutions intelligentes beaucoup moins risquées, qui ne contaminent pas les abords des sites de centrales nucléaires,et surtout qui ne tuent pas nos amis russes aux abords des zones secrètes dont Areva et EDF s'efforcent de nous cacher.Une simple recherche sur le web vous mênera par exemple aux abords de "Tomsk-7" en Russie ou la France se débarrasse honteusement de ses déchets radioactifs qui ensuite contaminent à haute densité les 200km aux alentours, la population locale meurt à petit feu simplement en respirant, en mangeant, ou en touchant la terre…un véritable Génocide moderne! STOP !Il est trop tard pour être pessimiste, désormais il faut agir.C'est pourquoi il est urgent de réagir, d'autant plus que les solutions existent: Demandez à Enercon combien de modèles d'éoliennes E-127 suffisent pour produire autant d'énergie qu'un réacteur EPR, vous seraient surpris. D'autres sociétés comme Soitec investissent massivement dans le solaire, avec l'élaboration de nouvelles cellules photovoltaïques installées sur des trackers…Toutes ces technologies sont de réelles lueurs d'espoir face à notre gouvernement qui s'entête à soutenir une production électrique obselète et dangereuse sous la pression de grands industriels avec leur plus belle utopie: "Un jour nous saurons retraiter les déchets"Il serait temps de se rendre à l'évidence car à l'issue de plus de 40 ans de recherche, toujours rien dans ce sens, on préfère maintenant chercher des solutions pour enfouir ces déchets pour des milliers d'années(C'est dans ce sens qu'il faut voir que le nucléaire est soit-disant une solution d'avenir bon marché?).A méditer…

      4. 25 avril 2010 at 17h20

        Avant de crier: Oh trop de nucléaire, trop de …Traiter le problème à sa source… -Nucléaire car hausse de la demande énergétiqueSi vous ne voulez plus de nucléaire, chauffez vous au bois, éclairez vous a la bougie et jetez votre ordinateur à la déchetterie (ou chez moi c'est à vous de voir).Quand les syndiquas d'aujourd'hui réfléchirons, le monde pourra commencez à respirer…bonne soirée..

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.