Cette intervention de l’IRSN, réalisée à la demande de Cegelec et dans le cadre de la mission d’assistance en radioprotection de l’Institut, avait pour but de mettre en sécurité une source de cobalt 60 bloquée dans le gammagraphe.
Cette opération difficile a été menée à distance à l’aide de moyens robotisés et de caméras vidéo.
Elle a conduit à endommager accidentellement la source de cobalt 60 (radionucléide émetteur de rayonnement gamma), entraînant la dispersion de cette substance radioactive dans le hall où se déroulait l’opération. Les dosimètres dont étaient équipés les intervenants ont permis de détecter rapidement une anomalie dans le déroulement des opérations.
L’existence d’une contamination a été établie vers 17h30.
Les six personnes présentes dans l’atelier au moment de l’incident (deux de Feursmétal, deux de Cegelec et les deux intervenants de l’IRSN) ont été contaminées. (faire une déclaration d’Accident du Travail par les employeurs respectif …ou lire plus loin la possibilité de le faire sois même )
Elles ont été prises en charge en fin de journée par la cellule mobile d’intervention radiologique (CMIR) de la Loire qui a procédé à une décontamination externe de chacune d’entre elles.
Elles ont ensuite été dirigées vers le service médical de la centrale nucléaire de Saint-Alban qui dispose de l’appareillage spécifique indispensable (anthroporadiamétrie) pour l’évaluation d’une contamination interne chez l’homme.
Les premiers résultats des mesures anthroporadiamétriques, réalisées en urgence, montrent que la contamination bien que significative ne semble pas être inquiétante pour la santé de ces personnes. ( honte à vous )
Des examens complémentaires seront réalisés dans les prochains jours afin de confirmer ces résultats et de réaliser une évaluation précise des doses individuelles reçues.
suite article : http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Communiques_et_dossiers_de_presse/Pages/20100527_incident_gammagraphie_feursmetal.aspx
Dans l’article on lit :
Les premiers résultats des mesures anthroporadiamétriques, réalisées en urgence, montrent que la contamination bien que significative ne semble pas être inquiétante pour la santé de ces personnes.
(merci ANNIE )
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/formulaire_61-2258.pdf .
c'est sur que disquer une tubulure sans savoir ou est la source physiquement… Vu les moyens employés, une camera gamma genre gammacam aurait du etre employee pour determiner ou couper… A mon avis la negligence est due a l'urgence de la situation…Heureusement que cela n'etait pas du PU239… Sinon tout le batiment aurait ete contaminé par des debris plus pulverulents que de la poussiere…