Réduire le recours à la sous-traitance…
Épidémie mondiale de contestation…
Nous avons lu sur le site http://www.europe1.fr cet article sur l’incendie suite à l’explosion du transformateur de la tranche 1 hier après-midi . Depuis hier matin 02h00 la tranche 1 est découplée du réseau . La tranche est à l’arrêt pour sa Visite Partielle n°32 .
L’an dernier le 28/07/2010 c’est le transformateur de la tranche 2 qui avait explosé dans la nuit (heureusement) il n’y avait pas eu de blesser https://www.ma-zone-controlee.com/?p=5892 .Les touristes sur l’autoroute pris dans les bouchons à ce moment là a la hauteur du Tricastin ont dû grave cogiter …
Objectif de l’AT1 VP32 : durée 41 jours , le couplage au réseau est prévu de 12/08 /à 05h00 , déchargement du 08/07 17h00 au 10/07 03h00 , le rechargement 28/07 à 07h00 fin le 30/07 03h00 , pas de contaminée interne , pas de C3 , dosimétrie prévisionnelle collective 613.5 mSv . Au faite le circuit primaire est propre , risque alpha ?
Vendredi 01/07 à Cruas un départ de feu également signalé … ( merci Bouba pour l’info)
Voici le témoignage de Daniel d’hier sur la situation à Saint Laurent des Eaux qui est aussi en arrêt de tranche
-
10 mètre cubes d’eau suite à une fuite sur une tape GV (in-étanche) ,
-
le niveau moins 3m50 est donc contaminé ,
-
la MSDG PRÊTE A TOMBER ? Les freins du pont ont lâché et ca continue
Ouvrons le dialogue social dans l’entreprise avant qu’il ne soit trop tard Certains intérimaires et salaries se plaignent des horaires de travail + de 12 h par jour , ils sont au bord de l’épuisement…
Notre 2ème article est sur le rapport provisoire de 126 pages publiés le 30/06 par les rapporteurs parlementaires de la mission sur la sureté nucléaire . Ils appellent le gouvernement à prendre en main la question de la sous-traitance en France. Ils ont observés jusqu’à 8 niveaux de sous-traitance sur le terrain…
Enfin notre dernier article est sur la grogne qui gagne la rue de partout en Europe et dans le monde. La liste pourrait s’allonger indéfiniment tellement les raisons de s’indigner sont nombreuses et l’envie de changement est FORTE…lorsque le peuple à faim !!!
Bon courage à tous les acteurs sur les arrêts de tranche , soyez prudent et bien-sur n’hésiter à nous faire part de votre ressenti . Bonne vacances pour les personnes concernés …
Exigeons ensemble la maîtrise 100% publique et citoyenne de l’industrie nucléaire. Appuyons nous sur la réduction de notre consommation, la sobriété et l’efficacité énergétique .Développons les énergies renouvelables.
L’économie de moyen finit par coûter très très cher à la fois sur les plans sanitaires, économiques et sociaux. L’illusion du gain immédiat gonfle les dettes de toute nature. Ne pas voir plus loin que le bout de son nez est un bon moyen de se casser la gueule dans l’escalier.
Alors exprimons ici la dignité de ceux et celles qui ont par dessus tous besoin de l’aide d’autres humains.Notre engagement commun et de s’opposer à l’individualisme afin de créer un monde plus humain…
Extraits de presse :
Une épaisse colonne de fumée noire s’est dégagée au dessus-du site, dans la Drôme.
Un incendie a éclaté samedi après-midi sur le site de la centrale nucléaire de Tricastin, dans la Drôme, selon les informations recueillies par Europe 1. A l’origine du sinistre, l’explosion vers 15 heures d’un transformateur électrique. L’incendie a été maîtrisé en moins d’une heure par les pompiers. Aucun blessé n’est à déplorer.
« Il y a une grosse fumée noire qui se dégage » a témoigné Frédéric, un chauffeur routier qui circulait au moments de faits sur l’A7 entre Valence et Avignon. Joints au téléphone, les responsables de la centrale se sont refusés à tout commentaire.
« Il y a une grosse fumée noire qui se dégage », signalé un témoin au micro d’Europe 1 …
Lire l’article : http://www.europe1.fr/France/Un-incendie-a-la-centrale-de-Tricastin-612757/ + vidéo BFMTV : watch?v=JPr1Xa_0hNs
Eliminer le recours aux « cascades de sous-traitance » : http://www.euractiv.fr/nucleaire-parlementaires-veulent-reduire-recours-traitance-article
Grèce, Syrie, Chili, Grande-Bretagne, Égypte…: http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/la-rue-gronde-grece-syrie-chili-30812
« Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir »
(Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)
Et vous…qu’en pensez vous ?
Mes amitiés aux uns, mes respects aux autres, bises à toutes et tous
« En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire » George Orwell
Vendredi 8 juillet ,un transfo de la tr 1 pète,mercredi 12 ,début de l’arrèt de tranche 1!
Les pros,vous n’êtes pas surpris ?
Par contre ,je tiens à signaler que les articles d’Agora VOX sont un tissu de mensonges,quand on n’y comprend rien ,on écrit pas!
Je peux discuter avec des écolos mais pas avec des gens qui ne cherchent qu’à faire peur!!!!!!
Images inédites de l’incendie à la centrale nucléaire du Tricastin Un incendie s’est déclaré à la centrale nucléaire du Tricastin, dans la Drôme (26), samedi 2 juillet, vers 15h30. Un transformateur a explosé et une épaisse fumée était…
Merde, nous devons vraiment tout faire pour que cela n’arrive plus.
Mettons en place des vraies ressourses humaines, techniques et financières pour sécuriser nos installations.
OK, c’est bon pour cette fois, car cela c’est passé hors zone, mais comment alons nous faire le jour ou cela va se produire en zone Contaminée?
Personne n’a reçu de la nature, le droit de nous mettre en danger. Surtout si c’est au nom du bénifice à tout prix.
http://temoins.bfmtv.com/
J’étais à deux doigts de t’engueuler car je trouve que tu es un peu silencieux ces temps-ci!
Je te signale que tu es le père fondateur de ce site et que tu étais seul ou presque.
Alors même si certains t’ont fait des promesses de gascons,on doit continuer et un jour ça va payer !
Question,les fédérations sont en vacances ou elles attendent 2012 aussi?????
L’incendie (qui à très vite été maitrisé) est évidemment un très gros problème,mais il se cache derrière cet évènement un souci bien plus important.
Étant en période de congés,la plupart des salariés ont posés des congés en fonction de la charge de travail et si un retard de 30 jours est envisagé(c’est une éventualité),les sociétés vont se retrouver sur un arrêt de tranche ,avec un effectif de période de tranche en marche!
En Français ,cela veut dire que les gens vont bosser avec la moitié du personnel,car bien-sur,hors de question de prendre du personnel en plus,pour nos chers dirigeants!
Imaginez la tension qu’il va régner dans le BR!
Il faut espérer que certains surveillants soient en vacances aussi,car les pénalité vont pleuvoir et conséquence direct sur certains salariés,mauvaise FEP,écarts,stress,et au final suppression des primes en tout genre!
Une idée en passant …si on envisageait une visite poussée de tout les transformateurs,cela ne serait pas con,non?
Deux en deux ans ça fait peut-être beaucoup sur une seule centrale,mais je dois surement faire de la parano!
Salut Dido , toi aussi tu pousse le bouchon un peu loin , quand même un petit peut … ( il ne pourrons plus dire qu’il ne savait pas )
Bonjour,
Un petit nouveau sur ce forum, présentation rapide,élu CHSCT sur le site d’Areva Tricastin et membre de la CLIGEET.
Pour revenir sur « L’incendie (qui à très vite été maitrisé) »,vendredi 8 Juillet, la question de la chronologie e cet incendie a été posée au directeur du CNPE Tricastin.
14h58 départ de feu et appel immédiat des pompiers.
15h00 départ des pompiers.
15h18 arrivée sur l’incendie des pompiers.15h28 fin de l’incendie.
Entre le début et la fin de l’incendie:30 minutes!
Je vous invite aussi à lire les recommandations du CHSCT d’EDF Tricastin inscrites dans le rapport TSN EDF tricastin 2010.
Le CHSCT s’inquiète de l’organisation actuelle des secours mise en place par EDF.
Salut Spirou , bienvenu et merci pour ces précisions
@+
Très intéressante cette description des bricolages de sous-traitance en cascade.
Le système des stocks pirates de pièces est invraisemblable. Il ne manque plus que des caisses noires pour payer des gitans pour faire de la chaudronnerie.
Ils parait qu’ils sont très bons pour le travail des métaux…… lol ( si on peut rire) courage et ne vous laissez pas danser sur la tête.
Notre sécurité dépend de votre résistance aux intimidations.
Tout va bien « MAL » dans notre industrie nucléaire française, pourquoi ?
EDF décide de réduire les couts de la maintenance et met en place le programme ALTITUDE 7 mille 5, objectif, économiser environ 7millard 5 cent mille sur le fonctionnement des centrales et cela au détriment de la machine et de l’homme.
EDF met en place le programme AMELIE, la aussi afin de réduire les couts de fonctionnement. Objectif, réduire, voir supprimer le stock de pièces sur chaque centrale. Désormais, pour toute intervention, chacun doit faire un provisionnel des pièces y compris des fortuits. Comme personne ne peut prévoir l’imprévisible, les salariés sont obligés de mettre la main sur les stocks sauvages qu’ont été constitués dans cette éventualité.
Quelle est la traçabilité d’une opération dans ce cas, les auteurs des stocks sauvages vont-ils avoir le courage de se faire identifier ou vont-ils trafiquer le compte-rendu de l’intervention. Les stocks de pièces sauvages sont-ils constitués avec des pièces saines ou litigieuses ? Comment faire une traçabilité avec des pièces non répertoriées dans les stocks officiels ?, Est-ce que le plus simple n’est pas de ne pas signaler le changement.
N’oublions pas que le but et les recommandations d’EDF est de réussir l’opération d’un premier coup, afin de limiter les jours d’arrêt de tranche qui coutent plus d’un million d’Euros de non production.
Quel est le rôle des surveillants EDF dans le déroulement des opérations, puisqu’ils se plaignent de ne pas avoir le temps de vérifier les détails technique et que la plus grande partie des chantiers se déroulent sans surveillance. Comment vérifier le changement de la pièce s’elle n’est pas renseignée dans les documents de suivi ? Auront-ils le courage de signaler ces irrégularités au risque de retarder la production et mettre en péril leur carrière professionnelle ? Ont-ils, pour certains les compétences de la surveillance, alors qu’ils n’ont pas acquis l’expérience nécessaire dans cette industrie à risque.
N’oublions pas que les cahiers noirs avec les bonnes pratiques partent avec les anciens et que ces derniers ne les transmettent pas à cause du dégout de la transformation organisationnelle que notre industrie à subi ces dernières anones et qu’ils sont déçus de ne pas partir avec une reconnaissance du travail accompli pendant toutes ces années.
Il est parfois difficile de ce faire commander par des petits jeunes sans expérience, seulement parce qu’ils ont un niveau d’études supérieur.
Les intervenants prestataires ont-ils les connaissances nécessaires alors qu’ils subissent un tourn-ower de 20% par an et que tout les 5 ans nous renouvelons la quasi-totalité des salariés. Ou est le geste technique ?. Comment peuvent-ils dénoncer ces situations sans la protection d’emplois et sans la formation nécessaire.
Les représentants du personnel, la plus part du temps sont sur d’autres chantiers à des centaines de Km et n’ont toujours pas les autorisations nécessaires pour accéder sur les chantiers. Quel syndicat privé peut avoir les moyens humains et financiers pour faire le tour de France afin de surveiller ces situations de vie et de travail ?
N’oublions-pas les conditions de nomadisme auquel les salariés sont soumis et la peur de partir en déplacement (Clause de mobilité géographique).A cause de cela ils sont capables d’accepter des heures supplémentaires non payés, des situations de danger, …
La structure COPAT (organisation en 3X8 de surveillance des chantiers composée par des cadres dirigeants) ces surveillants ont à disponibilité des cameras munies de zooms pour le suivi des chantiers. Suite à cet espionnage permanent, les salariés n’ont plus le temps de récupération n’y de réflexion, car ils se savent contrôles dans leurs faits et gestes en permanence. Lors des analyses d’accident, beaucoup de salariés nous disent qu’ils ne font plus de pauses sanitaires et qu’ils dépassent allégrement les heures autorisées de travail journalier et hebdomadaires. Certains jusqu’à 57heures semaine.
Certains responsables qualité/sécurité osent dire en séance CHSCT que s’ils appliquaient les CCTP, ils seraient obligés d’arrêter les chantiers pour non correspondance avec les taches réellement effectuées.
Les sous-déclarations des accidents de travail, pourquoi ?
Parce que certaines entreprises ont des primes de non accident pour l’ensemble des salariés, cela veut dire que :
• si un salarié déclare un accident, cela aura des conséquences financières pour l’ensemble des salariés
• si un salarié déclare un accident, son entreprise à des conséquences financières et contractuelles. Les contrats contractuels avec edf comportent des pénalités en cas d’accident dans les entreprises.
• si un salarié déclare un accident il risque de voir les gendarmes du site pour le contrôler ?
il est parfois plus simple de rien dire, surtout si le contrat de travail est menacé par certaines pressions hiérarchiques internes et EDF.
Alors, et comme vous pouvez le voir tout va bien « MAL » dans nos centrales nucléaires.
• Les salariés de la sous-traitance qui réalisent 85% des prestations, qui prennent 80% des doses n’ont plus les moyens de faire bien leur travail.
• Les contrôleurs n’ont plus les moyens de contrôler le travail,
• Parfois, les pièces ne correspondent plus aux exigences,
• Les accidents du travail ne sont plus déclarés.
• Les intérêts financiers sont prioritaires sur notre industrie.
• Les horaires des travailleurs et des cadres (EDF et entreprise) ne sont plus respectés.
• Les représentants du personnel et les CHSCT n’ont plus les moyens de contrôler, surtout dans le privé.
• Les CCTP ne sont plus respectés.
• Les gammes d’intervention ne correspondent pas vraiment à la réalité (pas prise en compte des carnés noirs).
• Le renouvellement du personnel privé est très important et les départs du personnel EDF aussi.
Et pour coroner le tout, les inspecteurs du travail du privé n’ont pas le droit d’accéder sur les chantiers nucléaires et ceux du nucléaire les renvoient vers ceux qui n’ont pas l’accès.
Alors ne soyons pas étonnés des départs de feu de Cruas, avant-hier en Zone nucléaire, celui de Tricastin hier, les problèmes sur st la centrale de Laurent-des-eux avec la MSDG prête à tomber, les freins du pont polaire du bâtiment réacteur défaillants, la chute des dalles de Penly, les soucis sur Cattenom, LES…., puisque tout va bien « mal » dans le nucléaire.
Ah, c’est vrai, certains nous demandent si les salariés EDF sont inactifs dans le déroulement des opérations. Et non, ils sont aussi fatigués et déprimés par la situation.
Dans une centrale de 4 tranches de 1200 salariés EDF, 350 sont destinés service conduite des tranches, suivi et préparation, 300 sont cadres, 350 font des taches administratives, contrôles (chimie, BDS, CEPR, Formation, communication, Informatique, médecine, service RH,…) et le reste passe dans la part d’intervention qui leur revient (15%), essentiellement dans les astreintes et petites réparations.