Il est où le pére noël…

    Viendra, viendra pas ? Mystère ! Nous devons vite ,très vite chers collègues, travailler activement avec tous ceux qui le souhaite sur le projet de notre grande réunion en début d’année prochaine. Nous souhaitons réunir dans une grande salle du sud de la France ( le Zénith à Montpellier  🙂 ) , les représentants du personnel des entreprise sous-traitance de l’industrie nucléaire. Nous solliciterons les grandes fédérations syndicales évidement et en cette période électorale quelques représentants de candidat à l’élection présidentielle. Donnez nous vos idées , suggestions d’amélioration et nous partagerons au nom du collectif, toutes vos proposition  …Indigné du nucléaire, pas résigné, indigné, rejoignez-nous, il y a urgence, n’appelez pas les pompiers eux aussi revendiquent !

    Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)

    Désolé mais la suite est un peu moins joyeuse, jugez vous même :

    «  Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir  »

    Revenons tout d’abord sur le rapport de l’OPECST , qui au fil des jours , nous dévoilent un peu plus d’éléments,  extraits : « la sécurité n’a pas de prix » mais a un coût. Si le député Christian Bataille et le sénateur Bruno Sido sont loin d’être alarmistes, les rapporteurs émettent un certain nombre de recommandations à l’industrie nucléaire française « pour pousser d’un cran encore son investissement dans la sûreté »...

    Le problème de la sous-traitance « en cascade »

    Par ailleurs, l’OPECST émet plusieurs recommandations en matière de sous-traitance. Il préconise dans ce domaine de privilégier le critère de qualité sur celui du prix dans les procédures d’appels d’offres. L’office s’inquiète également du problème de la sous-traitance « en cascade », lorsque un prestataire fait lui-même appel aux personnels d’une autre société, les rapporteurs ayant appris que cette pratique pouvait aller jusqu’à 8 niveaux de sous-traitants et qui devrait être plus encadrée. D’autre part, le rapport souligne que l’externalisation pose le problème de la traçabilité du suivi radiologique des intervenants, notamment ceux qui se déplacent de site en site. A ce sujet, les rapporteurs proposent la mise en place d’un correspondant-référent de la médecine du travail pour chaque site, chargé de vérifier les dossiers de santé. Enfin, les rapporteurs demandent au gouvernement de confier à l’ASN une compétence de contrôle des modalités d’habilitation des entreprises et des personnes travaillant dans les installations nucléairesqui c’est qui va payer la facture de cet investissement , les actionnaires ? l’État ? les salariés de cet industrie ? nos concitoyens ? le père noël ? Vous avez une idée ?…

    C’est déplorable, consternant, affligeant. Ils n’arrivent pas eux aussi à s’entendre,grrrr , effet de mode ! Les syndicats divisés face à une mobilisation le 18 janvier, extraits : Les cinq membres de l’intersyndicale (CGT, CFDT, Unsa, Solidaires et FSU) se sont réunis lundi pour faire le bilan de la journée d’action de mardi dernier contre le plan d’austérité du gouvernement, marquée par une faible mobilisation. Elles se sont également penchées sur la proposition de la CGT et de Solidaires d’une mobilisation le 18 janvier. « Mais la CFDT a clairement exprimé son désaccord », a dit à Reuters Annick Coupé, porte-parole de Solidaires. « On devrait donc s’orienter vers un appel convergent de quelques organisations », a-t-elle ajoutéQuand on vous disez que les nouvelles n’étaient pas très bonne…père noël ou est tuuuuuuuuuuu ?

    Grève dans les aéroports, extraits : Le mouvement continue mardi et gagne de nouvelles villes .C’est toujours la galère dans les aéroports héxagonaux. Ces derniers, dont Lyon-Saint-Exupéry et Paris-Charles-de-Gaulle, connaissent ce lundi une quatrième journée consécutive de perturbations en raison de la reconduction de la grève des agents de sécurité. Et ce n’est pas fini, puisque les syndicats ont annoncé la poursuite du mouvement mardi, et même son élargissement à d’autres villes…Hausses de salaires et l’amélioration des conditions de travailRespect à tous ces salariés sous-traitants eux aussi et qui luttes en inter-syndicale pour leur dignité, même si il emmerde nombres de voyageurs, réspect… 

    L’ancienne ministre de l’économie devenue patronne du  FMI, s’inquiète à présent de la situation économique de la crise de l’Euro, extraits : Christine Lagarde s’inquiète .La patronne du FMI tire la sonnette d’alarme sur la crise de l’Euro, qui menace selon elle de plonger le monde dans une nouvelle Grande Dépression…Selon Mme Lagarde, la situation pourrait évoluer vers une ‘Grande Dépression’ du type de celle des années 1930, si l’ensemble de la communauté internationale ne s’unit pas pour venir en aide à l’Europe… A défaut d’une approche commune de cette crise, le risque actuel est celui du « repli sur soi, d’une montée du protectionnisme et de l’isolement (…), ce qui correspondrait exactement à ce qui s’est passé dans les années 1930. Et quand on pense à ce qui a suivi, ce n’est pas réjouissant ! », a-t-elle ajouté… C’est pas possible, on nous aurait alors menti ? le père noël n’existe pas ? 🙁

     Nos voisins dans la tourmente. L’Espagne à la diète, extraits : Une sévère cure d’austérité attend le peuple espagnol à en croire les mesures dévoilées ce lundi par le futur chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy (Parti Populaire) qui prendra les rênes du pouvoir ce mercredi, après avoir remporté les élections législatives en novembre dernier. »Nous sommes confrontés à d’énormes difficultés et nous devons faire des efforts très éprouvants« …pour nos amis Belges c’est guère mieux, extraits : Le PS face aux syndicats : le divorce est inévitable . Ce bras de fer sera-t-il évitable ? La réponse est sans doute non, ou en tout cas ce sera difficile. La première raison est celle d’une dynamique syndicale qui est  désormais enclenchée. On sent bien qu’il y a une contestation latente de la base. Que les licenciements collectifs, les menaces de fermeture comme à Arcelor, es mesures prises par le gouvernement qui grignotent le pouvoir d’achat des salariés, tout cela crée un climat de protestation. C’est le rôle des syndicats de le relayer

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

    Et vous…qu’en pensez vous ?

    Mes amitiés aux uns, mes respects aux autres, bises à toutes et tous

    Il est bien entendu que l’avenir du nucléaire ne pourra continuer d’être que si les propositions des salariés de la sous-traitance sont prises en compte.

      2 comments for “Il est où le pére noël…

      1. Franck
        27 décembre 2011 at 13h06

        De toutes façons, quand les socialistes arriveront (si ils y arrivent, c’est pas gagné), la droite sera soulagée de mettre sur le dos des socialaux ses propres erreurs de gestion économique. L’UMP attend les élections avec grande impatience.
        Après, ils vont se lâcher avec leurs discours fielleux habituel.

      2. Zun
        27 décembre 2011 at 9h29

        JORF n°0299 du 27 décembre 2011 page 22290
        texte n° 12

        DECRET
        Décret n° 2011-1949 du 23 décembre 2011 modifiant le décret n° 2007-631 du 27 avril 2007 autorisant la Société d’enrichissement du Tricastin (SET) à créer une installation nucléaire de base dénommée Georges Besse II sur le site du Tricastin (départements de la Drôme et de Vaucluse)

        NOR: DEVP1130060D

        http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025030271&dateTexte&categorieLien=id

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.