Entrer au cœur du réacteur, c’était ça mon travail…
Les vieux garçons se dévoilent…
Restrictions d’eau dans 17 départements…
Nous avons lu sur le site http://www.nonfiction.fr cet article intéressant de Mathieu Gauléne sur le témoignage d’un intervenant à Fukhusima . Gitan du nucléaire , nomade , invisible …
Dans le 2éme article Camille Lerroux revient sur les test stress des réacteurs nucléaire au niveau Européen et les doutes sur l’efficacité de ces tests (EDF/Wenra!) …
Dans le 3éme article , le soleil s’installe sur notre territoire (c’est agréable / barbecue , rosé / baignade ) mais l’eau commence déjà à manquer dans 17 départements , y a t’il des centrales nucléaires dans ces départements ?…
Aujourd’hui 12h30 Canal + ( en clair ) émission Dimanche + : Reportage de Benoit Chaumont sur la sous-traitance dans l’industrie nucléaire et visite du site de Cruas / Meysse avec la CLI …
Le programme de notre réunion Samedi 14 Mai est en cours de validation par le collectif , et sera très prochainement mis en ligne ici…
Une pensée à tous les acteurs du W-E sur les arrêts de tranche…
Action des salariés , inscriptions à la réunion Samedi 14 mai à Amberieu en Bugey salle Marcel Paul ici : https://www.ma-zone-controlee.com/?page_id=12354
L’amélioration de TES conditions
de travail et de vie ,
ne tient qu’à TOI !
L’Ultime Atome crochu c’est TOI !
Nous devons nous appuyer sur la réduction de notre consommation , la sobriété et l’efficacité énergétique .Nous devons évidemment développer les énergies renouvelables. Notre engagement commun et de s’opposer à l’individualisme afin de créer un monde plus humain…
Extraits de presse :
Nonfiction.fr publie chaque mois un article du Japon à l’envers, blog consacré à la société japonaise, à la vie politique et aux mouvements sociaux. Ce mois-ci, il ne s’agit pas d’un article mais d’une traduction d’un témoignage paru en décembre 2010 sur le site japonais d’informations en ligne JANJAN. Il a été écrit par Takeshi Kawakami, ex-nomade du nucléaire qui a travaillé de 2003 à 2008 dans la centrale d’Hamaoka, au sud de Tôkyô. Il réside toujours à Omaezaki, à un kilomètre de cette centrale. A l’heure où nous mettons en ligne, le Premier ministre Naoto Kan vient d’annoncer la fermeture de cette centrale située sur une faille sismique.
« J’ai travaillé plus de cinq ans dans la centrale d’Hamaoka, mais avant ça, j’ai aussi travaillé 10 ans dans différentes centrales. A cette époque, je n’avais pas de lieu de travail fixe et je changeais constamment de centrales nucléaires. Ces gens-là, on les appelle les « gitans du nucléaire » (genpatsu jipushi) et c’était comme ça que je vivais à l’époque.
Durant la deuxième année de cette vie flottante de « gitan », je travaillais à la centrale Genkai, dans la préfecture de Saga (sur l’île de Kyûshû), et j’en vins à entrer au cœur du réacteur. Le cœur du réacteur, c’est l’endroit où les combustibles d’uranium sont brûlés. Le déclenchement de la réaction nucléaire provoque l’émission d’une gigantesque énergie qui fait tourner la turbine et créé de l’électricité. Mais parce qu’on consomme du combustible d’uranium, cette zone devient aussi extrêmement radioactive. Entrer à l’intérieur du cœur du réacteur, installer des robots de mesures, c’était ça mon travail.
Lire l’article : http://www.nonfiction.fr/article-4590-entrer_au_cur_du_reacteur_cetait_ca_mon_travail_temoignage_dun_gitan_du_nucleaire.htm
La stratégie des défendeurs forcenés du nucléaire en Europe se dessine de plus en plus clairement : http://www.lequotidien.lu/editoriaux/23062.html
Sécheresse: http://www.leparisien.fr/societe/secheresse-restrictions-d-eau-dans-17-departements-06-05-2011-1438014.php
« Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir »
(Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)
Et vous qu’en pensez vous ?
Mes amitiés aux uns, mes respects aux autres, bises à toutes et tous.
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)
C’est un début , on parle de nous !
Mais le problème c’est que l’émission est passée le dimanche à 14h00 et sur canal +.
J’ai eu l’impression de voir un reportage sur les bébés phoques , on regarde et 5 minutes après ,on boit un coup et on parle de foot !
A quand une émission débat comme sur la 5 (c dans l’air) ou sur la 2 , voir au pire sur la 1 à 20h30…
Mais quand même bravo aux collègues qui ont parlés devant les caméras…
Bonjour,
pour info:
ci-joint le lien de dimanche+ (canal +) sur les sous-traitans du nucléaire
http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3354-dimanche.html?vid=463441 (2éme partie entre 24,40 minutes et 31,40)
Bon dimanche à Tous,
à samedi à Ambérieu en Bugey pour la réunion
josé Andrade
N’oubliez pas non plus , distribution tract https://www.ma-zone-controlee.com/?p=13416 cette semaine sur les sites nucléaire
ON COMPTE SUR VOUS
@+