Fiches d’exposition des salariés : les conseils d’un médecin du travail…

    Comment bien remplir une fiche d’exposition des salariés et assurer un suivi dans le temps de chaque poste ? Christian Guenzi, médecin du travail chez Total Petrochemicals et coordonnateur des programmes d’hygiène industrielle revient sur son expérience et apporte quelques conseils clés. Il insiste notamment sur la nécessité de bien respecter les règles de statistique pour réaliser les prélèvements des différents groupes homogènes d’exposition. Autant d’éléments qu’ils détaillera, le 30 juin à Paris, dans le cadre du rendez-vous du risque chimique intitulé  » Risque chimique 2010 : comment s’organiser pour tenir les délais ? « , organisé par Techniques de l’Ingénieur en partenariat avec Quick-FDS (voir l’encadré).

    Techniques de l’Ingénieur : Quels sont vos conseils pour bien remplir une fiche d’exposition des salariés ?

    Christian Guenzi : Il faut s’assurer d’une certaine validité statistique de la métrologie faite. On ne peut pas se contenter d’un ou deux prélèvements tous les deux ou trois ans. C’est le sens du décret du 15 décembre 2009. Dans mon établissement, nous effectuons environ 500 prélèvements par an sur le site. Pour un groupe homogène d’exposition, c’est-à-dire un ensemble de salariés dans des conditions d’exposition similaires, cela revient à 7 valeurs par an. Chaque prélèvement se fait auprès d’un échantillon de salariés.

    • Quels sont les écueils à éviter ?
    • Comment les résultats sont-ils diffusés ?
    • Comment est assuré le suivi au cours de la carrière du salarié ?
    • Comment le médecin du travail se positionne-t-il par rapport au responsable HSE (hygiène, sécurité et environnement) ?
    • Vous êtes chargé de coordonner les programmes d’hygiène industrielle. Est-ce un rôle courant pour un médecin du travail ?

    suite article : http://www.techniques-ingenieur.fr/article/article_7104/fiches-d-exposition-des-salaries—les-conseils-d-un-medecin-du-travail.html?utm_source=ABO&utm_medium=alerte&utm_content=ESE3&utm_campaign=859C3

    et vous , vous en pensez quoi ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.