Fessenheim revient dans la moyenne…

    L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) juge que la centrale haut-rhinoise a rattrapé son retard sur les autres installations française

    « Après trois années en retrait, la centrale nucléaire de Fessenheim est revenue dans la moyenne du parc EDF », indiquait hier, à Strasbourg, Geneviève Chaux-Debry, la déléguée territoriale pour l’Alsace et la Lorraine de l’ASN, et Pascal Lignière, son chef de la division de Strasbourg.

    Mais, ajoutaient-ils, « le site doit poursuivre ses efforts dans le domaine de la rigueur d’exploitation, pour rester dans la moyenne, car les autres centrales progressent également ».

    Cattenom, en Moselle, reste aussi dans la moyenne — les deux centrales représentent 8 % du parc nucléaire national — mais l’ASN a constaté « un relâchement dans la radioprotection des travailleurs », relevant un doublement des manquements dans ce domaine.
    L’ASN salue par ailleurs « la forte diminution des rejets, -40 % pour les rejets radioactifs par exemple, enregistrés depuis 1977 à Fessenheim ».
    Le gendarme du nucléaire français rappelle qu’EDF doit remettre son rapport définitif sur le réacteur numéro 1 alsacien, en septembre.
    C’est à partir de cette date que courra le délai supplémentaire de dix ans, si l’ASN rend, au plus tard en mars 2011, un avis favorable en ce sens.
    Sinon, ce réacteur, qui a obtenu une autorisation de redémarrage pour un cycle de 14 mois en février dernier, s’arrêtera.
    et vous , vous en pensez quoi ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.