Evaluer les politiques de ressources humaines…

    Nous avons lu dans LE MONDE .FR cette article intéressant sur le fonctionnement des ressources humaines dans plusieurs grandes entreprises …

    Extraits de presse :

    La crise a vu se multiplier les critiques à l’égard de la domination des actionnaires dans l’entreprise, responsable de la « tyrannie du court terme », selon l’économiste Michel Aglietta. Ses détracteurs soulignent en outre que, privilégiant la seule grille de lecture financière, elle a conduit à négliger les autres parties prenantes, et en particulier les salariés.

    A sa manière, cette enquête rejoint les constats faits par les administrateurs salariés de la CFDT et formalisés dans son remarquable Guide de l’administrateur salarié (2007) : les questions sociales et les RH sont largement ignorées des instances dirigeantes. Dès lors, on voit mal comment ces dernières pourraient exercer de manière lucide leur responsabilité sociale « interne », à l’égard des salariés.

    L’importance du sujet justifierait que le gouvernement confie une mission d’élaboration du contenu et de la nature de ce « rapport de performance sociale » à une commission composée de professionnels des ressources humaines, de managers, de médecins du travail, de syndicalistes, mais aussi de chercheurs et de membres d’associations qui oeuvrent dans ces domaines.

    Lire l’article  : http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/09/20/evaluer-les-politiques-de-ressources-humaines_1413437_3232.html

    Ainsi va la vie dans notre pays où les colères et injustices qui existent, demeurent bien profondément enfouies devant nos dirigeants .

    Et vous qu’en pensez vous ?

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.