Electricité : l’épreuve du froid …

    La France approche cette semaine ses records historiques de consommation alors que le parc nucléaire d’EDF est toujours loin de tourner à pleine capacité

    Décidément, les débuts du mois de janvier mettent notre système électrique à rude épreuve.

    Il y a un an, presque jour pour jour, la France battait son record de consommation instantanée de courant, avec une pointe de 92 400 MW.

    Et si la société RTE, filiale d’EDF en charge du réseau haute tension, ne prévoit pas que ces sommets puissent être dépassés ces jours-ci, ils devaient être frôlés.

    Dans ces conditions, l’importation de courant pour faire face aux pics de consommation semble d’autant plus inéluctable que le parc nucléaire d’EDF est toujours assez loin de ses capacités de production optimales.

    Le 7 janvier 2009, à 19 heures, la France avait donc crevé ses plafonds, avec une consommation de 92 400 MW, représentant à titre de comparaison près de 25 fois la puissance de la centrale nucléaire girondine du Blayais.

    Hier, la demande instantanée n’a pas tout à fait atteint ce niveau. Mais la puissance appelée dans le courant de la soirée a tout de même atteint 90 276 MW, ce qui constitue, si l’on peut dire, le cinquième plus haut score de notre histoire. Et ce niveau devrait être dépassé cette semaine.

    RTE prévoit pour aujourd’hui 90 800 MW et pour demain 92 000 MW, ce qui devrait placer ce 7 janvier 2009 à quelques dizaines de mégawatts du record du 7 janvier 2008.

    Froid et illuminations

    suite article : http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/826884/mil/5558891.html

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.