Electricité : lancement d’un méga projet reliant l’Afrique à l’Europe…

    Henri Guaino, le conseiller spécial de l’Elysée, et Jean-Louis Borloo, le ministre de l’Ecologie, ont officiellement lancé hier Transgreen, ce projet de lignes à haute tension entre les deux rives de la Méditerranée. 

     

    Deux ans après le lancement du Plan solaire méditerranéen (PSM), la France a officiellement lancé hier un projet de réseau électrique censé relier l’Afrique à l’Europe dès 2020.

    Treize entreprises, dont les français EDF, Alstom, Areva, Atos Origin et Nexans, ont signé un protocole d’accord en vue de créer une société chargée d’étudier la faisabilité du projet, appelé Transgreen.
    Mais l’initiative revient aux pouvoirs publics, à commencer par le président de la République, Nicolas Sarkozy, qui voit là une application concrète de l’Union pour la Méditerranée.

    « C’est une réponse au scepticisme, la Méditerranée ça avance », a déclaré hier Henri Guaino, le conseiller spécial de l’Elysée.

    Lancée en juillet 2008, l’Union pour la Méditerranée s’est retrouvée dans une impasse diplomatique après l’intervention israélienne à Gaza, début 2009. « Ca me fait un peu penser à la Ceca », la Communauté européenne du charbon et de l’acier, s’est félicité le ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo.

    suite article : http://www.lesechos.fr/info/energie/020648805280-electricite-lancement-d-un-mega-projet-reliant-l-afrique-a-l-europe.htm 

    et vous , vous en pensez quoi ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.