Anne Lauvergeon maintenue à la tête d’Areva…

    Le président Nicolas Sarkozy a décidé de maintenir Anne Lauvergeon à son poste de présidente du directoire du groupe nucléaire public Areva, détenu à plus de 90% par l’Etat, a-t-on appris, lundi soir.
    Des rumeurs de presse avaient régulièrement circulé, notamment au moment de l’échec fin décembre du consortium français à décrocher un contrat géant de 20 milliards de dollars à Abou Dhabi, sur un départ prochain de cette patronne emblématique, surnommée «Atomic Anne» par les Américains, et dont le mandat expire en juin 2011, .
    L’échec d’Abou Dhabi avait mis en lumière les problèmes de coordination de la filière nucléaire française, sur fond notamment de divergences entre Anne Lauvergeon et le nouveau patron d’EDF, Henri Proglio.
    L’ex-PDG d’EDF, François Roussely, avait été chargé par Nicolas Sarkozy de lui remettre, fin juin, une étude sur l’avenir de la filière nucléaire dans l’Hexagone.
    Le groupe Areva a subi, fin juin, un nouveau revers, avec l’abaissement de sa note par l’agence financière Standard & Poors, en raison du retard rencontré sur le chantier de l’EPR d’Olkiluotoen, en Finlande.
    La note de la dette à long terme d’Areva s’établit désormais à BBB+, contre A auparavant.
    Au total, Areva a déjà dû provisonner 2,7 milliards de dollars dans ses comptes pour ce chantier qui affiche près de quatre ans de retard.
    Cependant, au cours des rencontres économiques d’Aix-en-Provence, le week-end dernier, Anne Lauvergeon a indiqué que son groupe, qui construit déjà deux EPR en Chine, était en «négociation avec les Chinois pour des EPR supplémentaires».
    En France, Areva construit un EPR à Flamanville (Manche), un chantier qui connaît lui aussi des retards.
    et vous , vous en pensez quoi ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.