Le gouvernement français ne renoncera pas à son projet de loi ouvrant à la concurrence son marché intérieur de l’électricité auquel est opposé EDF, le principal électricien français, a déclaré dimanche la ministre de l’Economie Christine Lagarde.
« Non, on ne peut pas renoncer au projet parce que c’est tout simplement un engagement que nous avons pris vis-à-vis des institutions européennes, parce que c’est inscrit dans les rapports que nous avons avec tous nos partenaires », a déclaré la ministre invitée au Grand-Rendez Europe 1-Le Parisien/Aujourd’hui.
Présenté en janvier, le projet de loi, baptisé Nouvelle Organisation du marché de l’électricité (Nome), vise à donner aux concurrents d’EDF un accès à la production nucléaire du groupe public à un prix attractif.
Son examen a été reporté après les élections régionales.
Pour Mme Lagarde, « il faut maintenant s’accorder sur la même solution d’ouverture, les meilleures conditions de vente par EDF de l’électricité à un certain nombre de ses concurrents ».
Selon la ministre, le PDG d’EDF Henri Proglio opposé à cette réforme au nom des « intérêts de son entreprise », a « parfaitement » le droit d' »exprimer sa préoccupation ».
Elle a cependant indiqué qu’il fallait trouver « une solution respectueuse de la concurrence ».
Interrogée par ailleurs sur l’éventuel leader de la filière nucléaire française, rôle que se disputent depuis plusieurs années EDF et Areva, Mme Lagarde a déclaré:
« si j’avais la solution magique je vous la donnerais ».
Elle a ajouté que « cette question sera débattue au plus haut niveau de l’Etat », après la remise du rapport de l’ancien patron d’EDF François Roussely sur l’avenir de l’énergie nucléaire civile. « C’est un facteur majeur de l’indépendance de notre pays », a-t-elle relevé et « un fer de lance de nos exportations ».
source : http://www.romandie.com/ats/news/100228120203.wc0jl5ak.asp
et vous , vous en pensez quoi ?