EDF : un géant sous tension

    Bande annonce Complément d'Enquête : EDF Un géant sous tension

    L’entreprise EDF fête ses 75 ans cette année. C’est l’un des groupes les plus connus et plus populaires de France. Toutefois, son image commence à être écornée.

    Source : EDF : un géant sous tension

    Si EDF est considérée comme l’une des entreprises les plus connues, ce n’est pas pour rien. Leader de l’énergie en France, EDF est un groupe qui a traversé les générations. Toutefois, depuis quelques années, la société commence à s’attribuer une image écornée. En effet, la défiance du nucléaire a augmenté, et quelques incidents ont très mal été gérés.

    Une défiance qui monte

    Des incidents mal gérés comme le montre celui de Séverine Caty, ancienne agente de nettoyage de la société Samsic, sous-traitant d’EDF. Cette dernière a été appelée pour un nettoyage d’hydrazine, « un liquide cancérigène mutagène hautement inflammable et explosif », explique-t-elle. Elle était censée, seulement censée nettoyer une petite quantité, mais à sa grande surprise, 75 litres de liquide étaient présents. Une fuite est déclarée et cette dernière est licenciée. Une faute à attribuer à EDF selon son patron de l’époque. Selon lui, les agents d’EDF sont de moins en moins qualifiés.

    Source : EDF : un géant sous tension

    Le 16 Aout la fédération SUD Enérgie et le collectif Ma Zone Contrôlée informé sur cette situation ubuesque à Cattenom : (voir la lettre de suite d’inspection)

    Salarié·es en danger à la CENTRALE DE CATTENOM. L’autorité de sûreté trompée.

    Tract distribué le jeudi 13 aout 2020 aux salarié.es de Cattenom

      2 comments for “EDF : un géant sous tension

      1. prostate
        27 janvier 2022 at 18h29

        « devrait » ou doit respecter ses propres textes ?

        « oblige ses prestataires » : oblige ? ils n’ont pas de droit de retrait ? SES prestataires ou ses salariés ???

        • Capitaine haddock
          29 janvier 2022 at 10h05

          Le droit de retrait dans le nucléaire français, c’est du one shoot, ils vont tellement te prendre la tête que tu partira où deviendra dingo. Et ne crois pas que le monde de l’énergie ainsi que le monde de la formation dans l’énergie va t’aider. Dixit le boss de la formation pro à Clermont-Ferrand, « Monsieur, vous demandez de passer un diplôme de niveau 3, ce n’est pas possible d’évoluer dans votre domaine, il faut changer »
          Il me manquait. 3 mois de formation pour avoir mon bts, le dossier était léché, 1 mois sans solde, 1 mois sur ma période de vacances et 1 mois de pae. Ben non!

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.