Des « lacunes » au CEA de Cadarache, l’ASN met en garde !

    Des graves dérives dans l’organisation du travail « relation sous-traitant / exploitant ». Il faudrait peut-être faire une reconstitution de cette incident avec nos collègues sur placent qui eux savent exactement qui est responsable ! Quand l’appât du gain pour les entreprises extérieurs prend le dessus sur la sûreté et sécurité…il y a un souci non ? La falsification de rapport d’activité erroné deviendrait la règle du marché ?

    L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a mis en demeure, mardi, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) d’être plus rigoureux pour l’exploitation de l’une des unités de son centre de Cadarache, à la suite d’un incident survenu en 2017.

    L’annonce fait suite à la chute en octobre 2017 d’un colis de déchets radioactifs de 500 litres, d’une hauteur d’environ 5 mètres, dans un puits d’entreposage de la station de traitement des déchets du centre de Cadarache (Bouches-du-Rhône).L’incident n’a eu en soi « aucune conséquence sur la sécurité des personnes et sur l’environnement. En particulier, les balises de mesure de la radioactivité de l’installation et les contrôles effectués sur le colis n’ont révélé aucun signe de rupture du confinement des matières radioactives du colis », relève l’ASN.Toutefois, le gendarme du nucléaire observe que le problème a été détecté tardivement – en juillet 2018 – avant de lui être signalé par le CEA.« Lacunes importantes »En menant une inspection dans la foulée, l’ASN « a constaté des lacunes importantes en matière de rigueur d’exploitation et de culture de sûreté dans cette installation ». Cet « événement significatif » a été classé « au niveau 1 de l’échelle INES », c’est-à-dire qualifié d’« anomalie » (1).Dans une décision dévoilée mardi (2), l’ASN met en demeure le CEA « de se conformer […] aux exigences réglementaires qui touchent à l’analyse du retour d’expérience, au classement de sûreté d’un équipement et aux contrôles techniques des activités ».

    « Nous allons prendre les mesures qui s’imposent pour satisfaire la demande de l’ASN », a réagi un porte-parole du CEA de Cadarache.

    Cinq mille employés

    Cadarache est un gros centre de recherche du CEA, qui emploie cinq mille personnes, avec des réacteurs de recherche, des laboratoires et des installations pour la gestion des matières et des déchets nucléaires.

    Seule l’une de ses unités est visée par la décision de l’ASN annoncée mardi: il s’agit de l’installation nucléaire de base (INB) dite 37-A, une station de traitement et de conditionnement de déchets solides. Le centre de Cadarache compte une vingtaine d’INB au total.


    1. Cette échelle, graduée de 0 à 7, a été créée après la catastrophe de Tchernobyl (Ukraine) en 1986. Elle permet « d’aider la population et les médias à comprendre immédiatement la gravité d’un incident ou d’un accident dans le domaine nucléaire » selon l’Institut de la radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Ainsi, de 0 à 3, on parle d’« incident » ; de 4 à 7, on emploie le terme d’« accident ».

    Source : Des « lacunes » au centre de recherches de Cadarache, l’Autorité de sûreté nucléaire met en garde – Nice-Matin

    Chute d’un colis de déchets radioactifs dans un puits d’entreposage de l’INB 37-A, dénommée station de traiement de déchets (STD)

    Décision CODEP-MRS-2019-011621 du président de l’ASN du 19 mars 2019

    Notre association vit principalement grâce aux forces vives que représentent ses adhérents et ses membres.La cotisation est un acte majeur de la vie associative,car elle est pour nous un moyen capital de mettre concrètement nos idées en pratique et vous invitons à adhérer directement en ligne. «Paiements PayPal Sécurisés» 

    😉BANZAÏ 😉

    ♡☺ Grâce à votre adhésion/don nous pouvons avoir de l’ambition pour l’ensemble des petites mains invisibles de cette industrie  ♡☺

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.