« Tous les déchets radioactifs doivent disposer à terme d’une filière d’élimination », c’est sur un ton volontairement rassurant que le président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) André-Claude Lacoste a présenté vendredi la version 2010-2012 du plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs (PNGMDR) qui doit être prochainement soumise au Parlement pour avis.
Élaboré au sein d’un groupe de travail rassemblant les producteurs et gestionnaires de déchets et les principales parties prenantes concernées, le document propose de poursuivre l’amélioration de la gestion des matières et des déchets radioactifs initié en 2007.
Le premier PNGMDR avait alors prescrit un vaste programme d’études et d’actions, aboutissant notamment à la mise en place de nouvelles filières de gestion à long terme.
Parmi elles, le très décrié projet de stockage profond pour les déchets de haute activité et de moyenne activité à vie longue pour lequel des investigations détaillées ont démarré en mai dernier à proximité du laboratoire de Bure, avec l’aval du gouvernement. Freiné par le retrait de la candidature des deux communes retenues, le projet de stockage à faible profondeur pour les déchets de faible activité à vie longue devrait également être relancé.
Une solution pour chaque type de déchets…
suite article : http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article6614
Non classé
Déchets radioactifs : Le nouveau plan de gestion est arrivé !…
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et le ministère de l’Écologie ont dévoilé vendredi 4 mai la nouvelle édition plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs (PNGMDR).
Au menu : la poursuite des projets de stockage géologique en cours et la recherche de solutions à long terme pour l’ensemble des déchets.
et vous , vous en pensez quoi ?