Début d’année chaotique à la centrale de Cattenom…

    Deux réacteurs ont arrêté de fonctionner coup sur coup.

    Un phénomène qui ne s’était produit qu’une fois en 2009. Quand le système sent un pépin quelque part dans une unité de production, il arrête le réacteur concerné.

    C’est un Arrêt automatique de réacteur (AAR).

    Sur toute l’année 2009, la centrale nucléaire de Cattenom n’en a connu qu’un.

    Cette année, il y a déjà eu 2 AAR, les 17 et 18 mars, sur deux unités de production différentes, situation extrêmement rare.

    «Les deux incidents ne sont pas liés entre eux et avaient à chaque fois des causes matérielles et n’ont pas eu de conséquence sur l’environnement» a expliqué mardi le directeur de la centrale, Stéphane Dupré-la-Tour, à l’occasion de la présentation du bilan 2009.

    Année qui a vu par ailleurs une augmentation sensible du nombre d’accidents du travail, multiplié par 3 par rapport à 2008 même si le résultat final reste correct avec 3,77 accidents par million d’heures de travail.

    «J’ai senti un relâchement en termes de sécurité» déplore le directeur. «Un plan d’action devra rappeler les règles élémentaires».

    Par ailleurs, la centrale a produit un peu moins d’électricité en 2009 qu’en 2008 (33 milliards de kw/h contre 35) et reversé aux collectivités quelques 77 millions d’euros en taxes diverses.

    Elle a injecté dans l’économie locale 69 millions d’euros en travaux.

    source : http://www.lessentiel.lu/news/grande_region/story/25472425

    A TRICASTIN !

    Nous sommes en terme de sécurité avant dernier du parc sur 19 ! .

    Nous avons aussi en terme de propreté radiologique d’énorme lacune ( dire ASN) ! !

    Je vous rappel que nous avons déjà 9 Accident Avec Arrêt pour un objectif annuel de < 11 (lire dans blog panneau à droite résultat/objectif 2010)

    Actuellement Cattenom est en arrêt de tranche , merci aux intervenants de nous tenir informer du déroulement de celui-ci !

    Bonne campagne à tous…

    et vous , vous en pensez quoi ?

      2 comments for “Début d’année chaotique à la centrale de Cattenom…

      1. 1 avril 2010 at 6h47

        Discrètement,les préparateurs viennent aux renseignements auprès des prestataires car avec bac+5 ils sont chargés de faire un planning de travail sur des chantiers qu'ils n'ont vus que sur un écran d'ordinateurEntre la réalité et le virtuel,il y a un gouffre et déja sans avoir commencé,il y a un problème!On appelait cela de l'expérience!… autrefois!

      2. 31 mars 2010 at 19h23

        Tant qu'on fera pour le moins disant et pas pour le mieux disant dans les appels d'offres, tant qu'on payera les techniciens a coup de lance pierres, on aura de la maintenance au rabais…On a que ce que l'on merite …

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.