Les autorités de l’état de New York estiment que les rejets d’eau de la centrale nucléaire d’Indian Point dans l’Hudson River sont d’une qualité insuffisante.
En effet pour continuer de fonctionner après 2015, les deux réacteurs de cette centrale, qui fournit 30% de l’électricité de New York, nécessitent un certificat sur la qualité des eaux.
Or, d’après un courrier du 2 avril du département pour la protection de l’environnement, le système de refroidissement actuel de la centrale n’est plus aux normes.
D’une part, il pompe trop d’eau de la rivière et entraîne avec elle les poissons et le plancton.
D’autre part, l’eau rejetée s’avère trop chaude, ce qui menace l’équilibre de l’écosystème aquatique.
Cette décision survient alors que la société Entergy Corp veut étendre au-delà de 2015 la durée de vie de sa centrale.
Si la centrale ne ferme pas, « mettre aux normes le système de refroidissement de la centrale d’Indian Point coûtera 1,1 milliard de dollars et nécessitera un arrêt de 42 semaines des deux réacteurs » rapporte le New York Times du 3 avril qui cite un porte-parole d’Entergy
Pourquoi ne pas utiliser via un echangeur eau/eau l'eau chaude pour faire un systeme de chauffage pour tous les batiments stratifs du site? ca permettrait de fournir de l'eau chaude donc economie de chauffage, et l'eau rejetee serait plus froide et respecterait la norme.Cogema pierrelatte utilise ce systeme pour limiter le pompage d'eau dans le canal du rhone et chauffer les serres, et la ville de pierrelatte (batiments HLM). Et j'espere que ce systeme sera utilisé pour EDF en remplacement de l'arret de GB1.Il faut prendre l'energie ou elle est pour avoir le respect des normes souhaité.