Les déchets nucléaire…
Nous avons lu sur le site http://sciences.blogs.liberation.fr/ cet excellent article et bien documenté de Sylvestre Huet sur la querelle (décidément c’est la mode) entre EDF , l’ASN et l’ANDRA au sujet des déchets… Il y a de l’eau dans le gaz !!! Coût , construction , exploitation …Beaucoup de sujet en désaccord . On se calme et surtout ,on fait bien du premier coup SVP .
Rappel : Les non qualités d’aujourd’hui sont les problèmes et difficultés de demain…
Extraits de presse :
Un rappel à la loi ? Bigre. Mais à quels délinquants cette menace est-elle adressée? «Aux producteurs de déchets», répondent, sans plus de précisions députés et directeur de l’ASN. Mais en privé entre Areva, le CEA et EDF, c’est le producteur d’électricité qui est la cible, et avec un vocabulaire que le «off» des propos interdit de répéter mais qui laisse pantois…
Ces estimations, aux conditions économiques de 2002, tournaient autour de 15 milliards. Leur seule mise à jour (inflation et prix des matériaux) les monte à 20 milliards en 2010. Pourquoi alors, ce chiffre de 35 milliards, brusquement apparu dans la presse, dont personne n’avoue être responsable de la fuite ? A EDF, on jure ses grands dieux que jamais, oh jamais, on n’aurait fait une chose pareille. Alors que ses responsables ont présenté une sorte de contre-projet, une «idée» d’architecture de stockage et de mode de creusement qui permettrait de descendre la facture à… 15 milliards…
Halte-là, rétorque Pierre-Franck Chevet, directeur général à la DGEC, devant les députés, jugeant «prématurée la volonté d’implication des producteurs», même si «leur avis» doit être mieux pris en compte. Plus virulents, les deux députés écrivent : «s’agissant d’une mission de service public, celle-ci ne saurait […] être confiée à des sociétés avant tout intéressées à maximiser leurs profits et susceptibles de passer, à terme, sous contrôle privé». Il est à cet égard intéressant de noter que le député Claude Birraux, pourtant UMP, n’a pas voté la loi NOME (Nouvelle organisation du marché de l’électricité)…
Marie-Claude Dupuis finit par dire que ce chiffre de 35 milliards«fait partie» de ceux qui ont été «en discussion» à l’Andra. Et en précise la nature : «c’est un chiffre tout compris d’ici 2125 : réalisation du stockage, exploitation, fermeture, surveillance, démantèlement des installations de surface et même les impots et taxes sur cette durée.» Et de lancer la flèche du Parthe : «c’est environ 1% du prix de l’électricité, pour les déchets actuels plus ceux de 40 ans à venir d’exploitation du parc d’EDF»…
Lire l’article : http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/02/d%C3%A9chets-nucl%C3%A9aires-crise-entre-edf-landra-et-lasn.html
« Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir ».
(Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)