Changeons ensemble notre destin…

    Au sommaire :

    Mr Sorin = le Professeur Pellerin….Pourquoi la PGAC  ? vous allez vite comprendre… Pour le SUD, une  comparaisons très très enrichissante…Nous soutenons les salariés intérimaires  d’EDF et des IEG …Fusion EDF /AREVA , c’est du bon sens Mr Terrasse …

    Vous avez entendu Mr Sorin ? De toute évidence, nous n’avons pas les mêmes sources d’informations !

    Mercredi 15/08 , lors du débat sur France/Inter sur  « La sous-traitance dans le nucléaire » Mr Sorin responsable du Pôle Information de la Société Française d’Energie Nucléaire et membre du HCTSIN a fait plusieurs déclarations abracadabrantesques (coucou Jacquot) 

    Bravo à notre SPIEDENAUSORUS pour sa prestation dans ce débat. Un exercice très loin d’être facile. Son REX, nous sera fort utile pour la suite… 

    Réécoutez l’émission

    Il serait fort intéressant de connaitre exactement les expositions des personnels qui mettent en place les protections biologique (avant /pendant / retire celle-ci une fois l’AT terminer ). Celles et ceux qui effectuent les diverses décontaminations (matériels / locaux/ piscines). Ceux qui gèrent les déchets (généré lors des AT avec maintenant ce putain de risque Alpha sur certaines tranches). Ceux qui réceptionne / évacue les assemblages combustibles Cela devrait intéresser grandement à n’en pas douter, nos ami(e)s chercheurs en cancérologie et prévention des maladies professionnelles, affaire à suivre… 

    Mr Sorin évoque aussi un cahier des charges sociales élaboré conjointement entre les organisations syndicales des donneurs d’ordres et les organisations patronales . 

    « Ils vont nous dire simplement , à n’en pas douter, comment nous passer de ce dont nous avons le plus besoin » si si , vous verrez, notre époque est vraiment formidable !!!  

    Ce cahier des charges et d’hors et déjà contesté par certaines organisations syndicales et évidemment par les membres du collectif, puisque aucun représentant d’entreprise sous-traitante qui sont les premiers concernés tout de même, n’ont participé à l’élaboration de son contenu Affaire à suivre en début de semaine prochaine, communiquée de presse attendu impatiemment.

    Les membres du collectif attendent de Monsieur François Hollande et de son gouvernement, une position clair, net et précise, synonyme évidemment de bonne condition de travail, de vies pour les salariés de la sous-traitance. 

    La sûreté et la sécurité sont de l’intérêt général de notre pays. Aujourd’hui encore, nous nous insurgeons, contre la banalisation de cette industrie et de ces risques . Cela n’a que trop durée. N’attendez pas l’accident nucléaire majeur qui nous pends au nez à force d’immobilisme, après il sera trop tard !

    La Prestations Global d’Assistance Chantier ! Une organisation de travail, très très préoccupante, extraits …

    Etude sur le projet PGAC  Juin 2006 

    Rapport de synthèse

    En prétendant résoudre un problème simple de coordination, la politique PGAC semble ignorer la complexité des phénomènes qu’elle génère. Si la nouvelle organisation proposée se présente comme un système rigoureux, des brèches incessantes n’en réapparaissent pas moins, sous forme de dysfonctionnements aujourd’hui, et peut-être de nouveaux risques demain.
    Ces failles demandent un travail d’ajustement permanent, quand bien même elles demeureraient virtuelles. Or l’analyse de ces risques futurs reste à faire. La présente étude attire l’attention des élus et de la DPN sur les conséquences qui peuvent accompagner cette délégation de la coordination de la maintenance…

    3.2.2. Risques sociaux pour les salariés

    Les réalités inhérentes au rapport de sous-traitance ne sont pas attaquées à la racine. La PGAC est même susceptible d’aggraver la situation des salariés sous-traitants dans un certain nombre de cas.

    (a) Un certain nombre de dispositions des contrats cadres peuvent générer des dérives.

    Il s’agit d’une part des clauses de productivité figurant généralement dans tous les marchés cadres PGAC. Est en effet appliqué au prix du contrat un coefficient de productivité (1,6 % annuel).

    Cette clause est ferme et correspond à une diminution du prix, qui sera en tout état de cause appliquée, tant et si bien que si l’augmentation de productivité n’est pas atteinte, le GMES ne pourra que réduire ses marges, d’où la tentation de la récupérer sur la masse salariale et les soustraitants de deuxième niveau….

    Derrière les objectifs fixés se profilent des impératifs d’optimisation voire de maximisation de l’utilisation du personnel. L’une des conséquences à craindre est que pour atteindre leurs propres objectifs, les entreprises sous-traitantes soient tentées de jouer sur la variable d’ajustement habituelle, à savoir la masse salariale, même si une telle pratique est contradictoire avec la volonté affichée d’augmenter l’attractivité et la qualification des métiers de la logistique nucléaire. 

    (b) Les transferts des salariés peuvent provoquer une dégradation de leurs conditions de travail.  A l’occasion de la mise en place progressive des contrats cadres PGAC, de
    nombreux marchés ont été amenés ou vont être amenés à changer de main, cette situation mettant en cause la pérennité des contrats de travail des salariés des entreprises ayant été remplacées.

    – Le L122-12 ne s’applique pas

    Pour répondre à cette préoccupation, l’on aurait pu être tenté d’utiliser les dispositions de l’article L 122-12 alinéa 2 du Code du Travail, qui prévoit qu’en cas de changement
    juridique dans la situation de l’employeur, les contrats de travail se poursuivent avec les mêmes caractéristiques.

    Toutefois, aux termes d’une longue évolution parfois chaotique, l’interprétation jurisprudentielle rend impossible pour le cas d’espèce une telle application. En effet, l’article L 122-12 du Code du Travail depuis maintenant plusieurs années ne peut être mis en œuvre que lors d’un transfert d’un ensemble économique organisé et autonome, poursuivant des objectifs propres.
    Or, une prestation chantier, si importante soit elle, ne répond pas à cette définition, dans la mesure où elle s’inscrit dans un ensemble dont elle ne peut être détachée. Les salariés transférés ne bénéficieront donc pas de la protection offerte par l’article.

    – Vers une uniformisation par le bas des conventions collectives…

    Dans ces conditions, la dégradation des conditions de travail a peu de chances d’être enrayée. La PGAC nous paraît même être un facteur d’aggravation en la matière.

    3.2.3. Risques de perte de maîtrise pour EDF…

    Source 

    Vous voila maintenant informer chers collègues et ami(e)s visiteurs. Nous allons donc très très rapidement, tous ensemble devoir agir !  Plusieurs arrêt de tranche sont en cours (7-11) . Puisqu’ils nous méprise , nous humilies , faisons preuve maintenant de courage et détermination, pour ne pas être écraser par la honte de ne pas avoir résister ! (Merci à notre future chauffeur de bus  pour l’info, les pelles sont prêtes et il y en aura pour tous  !)

    Une différence nord/ sud , notable…

    Comparons chers collègues et chers ami(e)s visiteurs les convention collective de la métallurgie appliquer à PNS . Vaucluse , Seine , Indre et Loiret, choisissez votre région, votre coefficient de rémunération !!!  au fait, c’était quand le dernier grand mouvement social à PNS ? 2004, pour le 13ème mois… (Merci à T.G pour les infos) .

    Nos collègues de Cruas, se sont mobilisés massivement, pour ne pas intégrer SAMSIC et PNS (Vaucluse), ont comprends mieux maintenant pourquoi !  

    Faute de vous convaincre, nous espérons, vous donner au moins à réfléchir. Pour nos entreprises seul le résultat final compte, à savoir, le coût du travail  pour satisfaire coûte que coûte donneurs d’ordres et actionnaires.

    L’ennemie, c’est la mondialisation, au service de la finance et le cynisme affiché de ces dirigeants. Alors, ne vous trompez d’ennemie, votre collègue n’y est pour rien et l’immigré encore moins. 

    Nôtres pays et pour autant riche d’histoire et de tous les temps, nos divers patrons, ont toujours parmi les salariés trouvé des partisans à leurs ambitions mesquines, pour atteindre en trichant excuser du peux, leurs divers objectifs synonyme pour eux de prime . Allez vous encore, continuer à vous rendre complice de vos maîtres ?

    La non intervention, non participation à notre future action nationale, retombera sur vos enfants, preuve de votre lâcheté. 

    Signez cette pétition :

    Egalité de rémunération des précaires d’EDF et de la Branche IEG !!!

    Tract Interimaires EDF.pdf

    Et maintenant chers collègues et ami(e)s visiteurs partagez SVP …on à tous à gagner !

    Pascal Terrasse, député PS, prône la fusion entre Areva et EDF, extrait 

    Alors que circule la rumeur de changements à la direction d’EDF, le député de l’Ardèche Pascal Terrasse a précisé sa vision de l’avenir du secteur nucléaire dans un post sur  Twitter ce 17 août.

    « il faut qu’à terme EDF et AREVA, puissent fusionner ! Et qu’un débat puisse s’ouvrir sur la sous traitance dans le secteur nucléaire « 

    C’est par ces quelques mots que le député Pascal Terrasse a décidé de s’exprimer ce 17 août, à la veille de la rentrée politique via Twitter. Le prochain conseil des ministres est en effet prévu le 22 août et la conférence environnementale pour les 14 et 15 septembre prochains.

    Interrogé via Twitter par L’Usine Nouvelle, il précise que ces propos sont une position personnelle. Selon lui « EDF et Areva ont tout intérêt à travailler ensemble pour plusieurs raisons liées à leur position internationale« .

    Il estime donc « qu’avoir un groupe intégré permet de vendre de l’énergie, du combustible et des centrales sans se retrouver avec une concurrence forte en face« .

    Une fusion ou une alliance permettrait aussi d’après le dépité « de revoir le problème des compétences des transferts de risque et de mieux organiser la filmique sur le problème du démantèlement« .

    Sur la question de la sous-traitance, il affirme que le secteur comprend « 50 000 salariés avec des statuts et conventions différents« . Une « difficulté qu’il est urgent de résoudre« , d’après lui.

    LA CONFÉRENCE ENVIRONNEMENTALE EN LIGNE DE MIRE…

    Source 

    Merci à blogrpnet pour l’info et vous rappelons que Mr Terrasse soutien notre collectif  

     Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels

    Et vous…qu’en pensez vous ?

    Nos amitiés aux uns, notres respects aux autres, bises à toutes et à tous

      38 comments for “Changeons ensemble notre destin…

      1. « On Lâche Rien »
        21 août 2012 at 22h22

        Enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale Enregistré à la présidence du Sénat

        le 30 juin 2011

        Pourquoi je n’ai pas voté en faveur de ce rapport
        La sûreté repose d’abord sur les personnels qui travaillent dans cette industrie exigeante et essentielle à l’activité économique de la Nation.

        Il faut veiller à l’approfondissement de leur formation, a fortiori quand les départs à la retraite sont nombreux.

        Quant à la sous-traitance, il faut y avoir recours de façon responsable, et non pour des raisons mercantiles.

        Priorité doit être donnée aux impératifs de sûreté sur toute considération économique.
        La maîtrise de cette industrie, qui n’est pas une industrie comme les autres, doit rester publique : seul l’État peut apporter des garanties solennelles à une population inquiète.

        http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-off/i3614.asp

      2. Botox
        21 août 2012 at 16h39

        J’ai l’impression que le climat et en cours de réchauffement sur les centrales nucléaires.
        Cette bataille et ce renoncement est essentiel pour notre dignité Humaine. Battons-nous ensemble et partout, pour ne plus subir. Ok pour l’action.
        Je travaille sur Gravelines et je ne suis pas syndiqué, pas encore.
        Est-ce que vous allez distribuer un tract pour nous expliquer tout ça ?

        • 21 août 2012 at 21h18

          Salut Botox merci pour ton commentaire.

          Voir notre agenda à droite de la page avec toutes nos échéances avenir ! Tract /réunion /ministère , ACTION

          Gravelines et les salariés d’ entreprises sous-traitante dans l’action le 13/09….

          On lâche rien .

      3. dany le rouge
        20 août 2012 at 18h57

        Si l’ont veut réussir nos prochaines journées d’action en vue de l’obtention d’un statue c’est simple: de l’information et encore de l’information.

        *TOUS LES SITES DU PAYS DOIVENT DISTRIBUER LE MEME TRACT, le même jour et la même heures et surtout informer les médias et la TV qui nous boude encore.

        Et puis tous à Paris aprés avec deux bus minimum par sites. Cela fait des années que j’indique qu’il faut sortir de devant les centrales et je vois que sur Cruas ils sont déjà champion; alors prenons exemple.
        Ont tiens le bout bout, hardi camarades tous aux barricades et le noir pour drapeaux.

      4. Lamy
        20 août 2012 at 16h36

        Ouf, ça va faire mal si nous le faisons ensemble, sur Penly, ça fait le tour du site et les ouvriers sont contents du principe d’une grève avec toutes les entreprise, tous les syndicats et tous les sites. ça va être un bordel monstre.
        C’est pour quand ?
        ici on parle du début septembre et sur Cattenom aussi.
        vite, c’est urgent avant qu’ils nous coupent la tête à tous.
        Tous ensemble, tous ensemble….

      5. Dodo
        20 août 2012 at 16h23

        Salut les lions atomiques, apparemment la savane nucléaire ne vous fait plus peur! enfin des salariés qui osent affronter la réalité des conditions de vie et de travail dans le nucléaire et qui n’ont plus peur de les combattre.
        Vous avez raison d’aller en intersyndicale et de les attaquer la ou ça fait mal (la non sûreté liée l’organisation de travail).
        Cela n’a que trop duré et cette mascarade doit cesser rapidement.

        Le réglementaire dit « j’écris ce que je fait et je fait ce que j’écris » alors que la réalité actuelle est tout autre et chacun tire le parapluie à soi à condition que son voisin atteste que la prestation et/ou le contrôle à été effectué.
        Nous sommes dans un monde fantastique avec des salariés soumis et déstabilisés par la peur de la perte d’emploi (prestataires) ou par le blocage de carrière (agents EDF). Tout va bien madame la marquise, tout va bien…. sauf pour les femmes et les hommes qui y travaillent et encore moins pour la sureté des installation.
        De tout cœur avec vous.
        Au nom de mes collègues EDF, Je vous remercie d’avoir le courage de vous battre et de nous montrer l’exemple à suivre.
        Allons-y ensemble à condition que nos chères fédérations se mettent d’accord entre-elles.

      6. Barnave
        20 août 2012 at 14h00

        Bonjour Maxence labourasse, nous sommes très touchés par ton commentaire et cela nous donne des ailes pour continuer à ne pas se laisser faire par le cancer de l’argent qui domine notre industrie nucléaire et bien d’autres.
        Merci pour ce petit mot qui pourrait donner envie aux centaines de nos visiteurs quotidiens qui n’osent pas s’exprimer et nous encourager.

        Bise à toi, et à très bientôt sur ce site.

        As-tu des responsabilités syndicales ou autres ?

      7. maxence labourasse
        20 août 2012 at 9h54

        Salut à tous, soutien indéfectible dans votre combat bien sur !!
        Les précaires ne sont pas de la chair à canon en CRC ni de la viande à rems en CNPE, il est urgent d’agir pour l’application absolue du droit du travail dans les IEG, il y va de la sécurité de tous dans les CNPE, les risques sont évidents pour les salariés mais aussi pour les citoyens, et idem pour les précaires en branche commerce, le niveau de service rendu aux usagers est inversement proportionnel à celui de services vendus…
        luttons !!!

      8. Le furet
        19 août 2012 at 23h50

        Mardi, conseil de guerre en intersyndical des sous-traitants.
        Des décisions vont être prises pour notre avenir.
        Soyons courageux, réalisons l’impossible.

      9. dany le rouge
        19 août 2012 at 18h25

        Bien l’article adressé à José.
        En ses temps de forte chaleur un urgentiste demande aux préfets et aux médecins du travail d’interdire le travail de force par forte chaleur.
        Et nous dans les BR c’est trés chaud souvent.
        Patrick Ricard n’est plus: un empoisonneur nous à quitté.
        Le soleil et le vent est l’avenir de la production d’énergie et surtout les économies d’énergie mais bon c’est pas demain la veille quand je vois ses andouilles de Parisien lire la PUB sur des écrans placema sous terre avec les rats.

      10. webmaster MZC
        19 août 2012 at 10h37

        Un petit mot d’un collègue de Spie nucléaire

        Cher José Andrade(Camarade),

        Eh oui…la montre matérialise le temps, le chiffre matérialise (formate) l’esprit pour faire « corps » avec le dividende actionnarial. Dans ce monde tout est calculé, sauf…

        J’ai écouté l’émission à laquelle tu as participé sur France-Inter « la sous-traitance du nucléaire ».
        Tout d’abord, MERCI José pour ton engagement, il faut savoir dire merci (cela s’appelle la reconnaissance ce de quoi souffre la sous-traitance du nucléaire). . .
        Emission présentée malheureusement comme un « PowerPoint » sur un écran d’ordinateur, comme si le sujet pouvait être traité de cette manière (où est le débat). C’est réduire à peu de chose ce que représente cet « esclavagisme » des temps « gestionnaires » du néo-libéralisme (capitalisme) sans chaînes visibles, car psychologiques.

        Isoler le corps de l’esprit en amenant ainsi à la « mécanisation psychologique » humaine (l’aliénation), peu coûteuse (c’est la Sécurité Sociale qui s’occupe du SAV pas l’employeur) et surtout hyper-malléable. Pouvoir palper la subjectivité de chacun afin de la maîtriser, rendre la pensée visible car calculée.

        Créer la dépendance (l’addiction) c’est le vaccin quotidien pour faire tourner l’économie, c’est pour cette raison qu’il y a en permanence dans les médias, autant de conneries publicitaires et autres aliénateurs au service de la gouvernance (le triple AAA ou dernièrement les JO, quel écart sur la crise ! ! ! ) afin d’anesthésier le peuple (le formatage à grande échelle, une dictature économique « démocratique » ???).

        Tout en gardant cet angle de vue (de l’esprit), on doit s’attaquer à l’organisation du travail, donc les conditions de travail, par l’aspect psychosocial. Cet angle, je ne l’ai pas entendu durant cette émission (hélas trop courte) et n’a été soulevé que ce qui est visible, physique et mesurable pour ceux que ça arrange (oserais-je dire. . .).
        Les spécialistes (expert mi-amis) du nucléaire gestionnaires à « camemberts » auront toujours l’argument qui rassurent la population par des blablas « technico-économico-santé » à la con chiffrés.
        Le consommateur ignore (du moins ferme les yeux sur) les conditions de travail des sous-traitants du nucléaire, après tout sa facture d’électricité n’augmente pas trop, lui fait-on croire (ses chiffres aussi) et la télé fonctionne pour le match de football, le reste ? ? ? Le tabac tue ce n’est pas pour autant que les fumeurs arrêtent de fumer. . . Aujourd’hui les Risques Psycho-Sociaux professionnels (mot barbare) conséquence directe de l’organisation du travail (via les conditions physiques et surtout psychologiques du travail) ont été médiatisés par les suicides chez Orange-Télécom. C’est sur ce point qu’il faut travailler les médias est faire un transfert sur les centrales Nucléaires.
        Qu’est capable de faire un salarié qui « pète les plombs» une fois en centrale ? Merde, on ne l’avait pas calculé. . .pour la bonne et simple raison c’est impossible à calculer. . .
        Ce qui oblige à s’intéresser aux conditions de travail (physiques et psychologiques) de la sous-traitance (maltraitance) du nucléaire. . . Le « tsunami psychosocial » existe. . . et n’est pas chiffrable. . . La bombe Humaine aussi. . . Merci à Toi, José.

        Bien à Toi, J-M

        • Vigilance
          19 août 2012 at 22h52

          Pourquoi toujours devoir se battre pour des choses évidentes ???
          Merde, on est en quelle année ?? courage à tous les sous-traitants esclaves du nucléaire qui doivent rentrer dans le combat prochainement, très prochainement si mes sources sont bonnes.
          Courage, vous allez gagner vos droits légitimes.

        • José Andrade
          20 août 2012 at 0h55

          Voici le texte de la déclaration du ministre d’Etat Marcel Paul le pére du statut EDF:

           » Je vous demande de ne jamais oublier que vous avez en charge un instrument fondamental de la vie du pays. Votre dignité comme l’intérêt national vous font un devoir impérieux de continuer à défendre, sans jamais défaillir, le service public, propriété de la nation, contre les représentants du grand capital industriel et bancaire dont le seul objectif est d’asservir encore plus le pays à leurs insatiables besoins de domination et de profit. De continuer avec le même courage à défendre notre légitime statut national, nos retraites, nos éuvres sociales qui font désormais corps avec les deux établissements publics, issus du programme du Conseil national de la Résistance. Expression du combat de ceux qui ont été jusqu’au sacrifice de leur vie pour sauver le pays et, avec lui, ses riches traditions d’humanisme et de liberté.  »

          Voilà ce qui a été dit à vous de juger.

      11. Moïse
        19 août 2012 at 9h27

        En dépensant plusieurs centaines de milliers d’euros à poursuivre une salariée et un inspecteur, les patrons Guinot ont dû gagner quelques millions d’euros à ne pas respecter le droit du travail pendant 8 ans chez eux !

        Communiqué : Victoire par KO contre Guinot ! 14 à 0.
        La Cour d’appel a déclaré « irrecevable » la plainte attribuée au « CE » Guinot contre Gérard Filoche

        L’inspecteur du travail, déjà relaxé en première instance le 12 octobre 2011 obtient complète satisfaction le 3 juillet 2012 après 8 ans de procédure acharnée : la plainte attribuée au « CE » Guinot est jugée « irrecevable » par la Cour d’appel du TGI de Paris.

        En fait Gérard Filoche avait été poursuivi depuis 2004 par les patrons de Guinot parce que dans l’exercice de ses missions, il avait refusé par trois fois l’autorisation de licenciement d’une salariée protégée, déléguée CGT, de retour de congé maternité.

        http://www.finistere6-lhumaindabord.fr/2012-00-pages/page580-actualites.html

      12. le paria
        19 août 2012 at 9h26

        salut

        le dauphine du 19 aout 2012

        Alors que Guillaume Pépy, patron de la SNCF, est pressenti pour remplacer Henri Proglio à la tête d’EDF, un tweet du député ardéchois Pascal Terrasse (PS) relance une idée déjà avancée : “Il faut qu’à terme EDF et Areva puissent fusionner. Et qu’un débat puisse s’ouvrir sur la sous-traitance dans le secteur nucléaire.

        courage on va réussir

      13. Mustapha
        19 août 2012 at 5h32

        Sûreté nucléaire :
        l’erreur humaine, cette grande oubliée

        Jeudi 5 avril, vers midi, deux flaques d’huile prennent feu dans le bâtiment abritant le réacteur numéro 2 de la centrale de Penly (Seine-Maritime).
        Puis un joint de la pompe du circuit de refroidissement – qui sert à refroidir le cœur du réacteur – se met à fuir.

        http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/04/10/surete-nucleaire-lerreur-humaine-cette-grande-oubliee-231004

      14. Mustapha
        19 août 2012 at 4h52

        Dépassements des temps de travail dans les centrales nucléaires –

        PARIS, 25 juil 2012 – L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a adressé un courrier à EDF pointant « des dépassements parfois importants du temps de travail » dans les centrales nucléaires, a indiqué mercredi un responsable de l’ASN, confirmant des informations du Monde et du Canard enchaîné.

        http://lentreprise.lexpress.fr/gestion-entreprise/depassements-des-temps-de-travail-dans-les-centrales-nucleaires_34323.html

      15. Nathalie
        19 août 2012 at 3h36

        Danger Nucléaire :
        Quand la maltraitance de la sous-traitance « rayonne  »

        Francis Sorin le gros menteur de la SFEN pris en flagrant délit par les autres intervenants ( respectivement et dans l’ordre une journaliste, un travailleur sous-traitant et une scientifique) qui balancent comme il se doit !
        édifiante émission, bravo !

        http://www.scoop.it/t/le-cote-obscur-du-nucleaire-francais/p/2422664467/danger-nucleaire-quand-la-maltraitance-de-la-sous-traitance-rayonne

      16. yves p
        19 août 2012 at 1h18

        Déjà presque un an et plus de nouvelles du blessé.

        La sous-traitance nucléaire explose

        Le 12 septembre, un incident nucléaire a eu lieu à Marcoule.
        L’enquête d’OWNI auprès des salariés du site révèle une gestion un peu folle de la maintenance, faisant largement appel aux sous-traitants.
        Mauvaise nouvelle pour le dernier plan com’ d’EDF.

        Externalisation des risques et multiplication ubuesque des intermédiaires

        Concernant la maintenance, auparavant gérée par une filiale d’Areva, STMI, elle est à présent sous l’égide de deux entreprises différentes : Endel, filiale de GDF-Suez pour la maintenance mécanique et SPIE Nucléaire pour la maintenance électrique1. De manière générale, la maintenance est moins coûteuse quand elle est sous-traitée.

        José Andrade, délégué CGT de la centrale Cruas-Meysse et sous-traitant du nucléaire depuis une trentaine d’années, explique :

        « Le but de la sous-traitance, c’est surtout de diluer les responsabilités. L’entreprise sous-traitante a toute la charge sur les épaules et il y a moins de garanties pour les salariés. En externalisant les risques, celui qui délègue écarte toute responsabilité pour l’avenir. »

        http://owni.fr/2011/09/22/marcoule-le-royaume-de-la-sous-traitance-nucleaire-edf-areva/

      17. Mouss
        19 août 2012 at 0h47

        Maintenant c’est trop tard, ils ne nous feront plus taire.
        Il faudrait leur dire que nous savons des choses « graves ».
        Une question me vient à l’esprit! vous rappelez vous des trois décès sur cruas à quelques annés d’intervalle, avec des maladies semblables pour des salariés ayant travaillé sur les mêmes locaux et de la même société.
        Sorin, tu devrais la fermer et respecter nos morts et tous les autres qui vont venir à cause des non dits de ton genre.

        Ferme ta gueule une bonne fois pour toutes sur le nucléaire.

      18. Phil
        19 août 2012 at 0h11

        Combien d’entre nous souffrent en silence en croyant qu’ils sont les seuls au monde à trinquer ?
        Ne restons plus seuls, allons vers les autres et discutons de nos problèmes. Tout ce climat social de merde doit cesser une bonne fois pour toutes.
        La peur doit changer de camps et croyez-moi, nous sommes plus nombreux que ces salauds.

      19. Pietro
        18 août 2012 at 23h19

        Après deux malaises cardiaques sur mon lieux de travail, mon patron continue à me mettre une pression énorme avec des menaces de m’envoyer en grand déplacement.
        Comment faire ?
        Si je refuse, je risque d’être licencié, si j’accepte, je ne pourrait plus honorer mes rendez-vous pour mon suivi médical.
        Il nous auront jusqu’à l’os s’ils continuent.

      20. SEVERINE
        18 août 2012 at 22h14

        Je vous propose le début septembre pour déclencher un grand mouvement national. Nous avons pris contact avec les divers syndicats et tout le monde semble d’accord.
        Dépêchez-vous, le temps presse car nous sommes chaque jour un peux plus opprimés au travail.

        A croire qu’ils se sont passé le mot, ces putains de patrons.
        Le climat social n’a jamais été aussi dégradé chez les prestataires du nucléaire.

      21. l'abeille sociale
        18 août 2012 at 21h52

        Info dernière minute :
        La pression est de plus en plus forte sur le terrain.
        Cela devient insupportable pour les salariés que nous sommes !
        Une grève de la faim est annoncée par un salarié dans les prochains jours.
        Bien sur, j’ai tenté le dissuadé, mais rien à faire, il est décidé à aller jusqu’au bout.
        C’est très regrettable que des salariés soient encore obligés de prendre des décisions extrêmes pour se faire entendre.

        Restez attentifs, nous risquons d’avoir besoin de votre soutien sur un des dix-neuf sites français.

      22. flach
        18 août 2012 at 15h36

        Fracis Sorin la seringue du bonheur, comme le dit Françoise, nous à mis la rage au ventre et ces collègues doivent maintenant subir la foudre du Dieu de la lumière atomique.
        Allez, Tous ensemble pour un statut unique et ces copains du MEDEF vont plier très vite.

      23. blot
        18 août 2012 at 15h26

        Notre détermination est comme un tsunami.
        Pour s’en rendre compte, il faut le prendre sur la gueule !
        Et EDF va le prendre en pleine figure.

        Ils nous mettent trop de pression et elle n’a jamais été aussi forte, donc, ça monte chaque jour un peux plus.

      24. Magy
        18 août 2012 at 15h02

        Merci à Monsieur Pascal TERRASSE pour son soutient à la condition des sous-traitants « esclaves ».

        Pour info, les patrons voyous ont compris qu’il devenait gênant pour leurs magouilles et ils ont actuellement lancé une campagne de désinformation à cruas sur lui.

        Ils réunissent le personnel par petits groupes et ils le démontent lui et le PS.

        C’est sur, ils préféraient le MEDEF avec l’UMP.
        Attentions les singes, nous ne le lâcherons pas et nous seront derrière lui quand vous souhaiterait lui faire les fesses.

      25. Gilles PNS
        18 août 2012 at 12h56

        Salut . (c’est quoi ces putains de grille de salaire)

        Cette situation de mépris et d’humiliation de nos divers responsables à la tête de PNS n’a que trop duré.
        Il est temps de nous organiser pour enfin retrouver notre dignité.
        Il est vrai, qu’avec un Directeur Général mis à disposition par EDF qui a pour principale mission de tirer vers le bas le coût horaire de notre travail afin d’être retenu dans les appels d’offres d’EDF avec à la clé pour lui, une belle prime pour son misérable travail .

        Je veux être fier de mon travail , nous devons être fier de notre travail
        Je mérite le respect , nous méritons tous le respect.

        Le vase déborde, il va falloir maintenant assumer ses responsabilités et choisir son camp.

        Quand mes moyens me le permettent , les cadeaux je les fait à mes enfants , ma compagne , ma famille , mes ami(e)s mais certainement pas à cette p….n de direction.

        Le dernier grand mouvement social à PNS était en 2004 pour l’acquisition du 13éme, ok ça c’est fait
        Je me rends compte que je suis discriminé comme l’ensemble de mes collègues par rapport à la convention collective du Vaucluse depuis de nombreuses années . Il y en a marre de cette triste situation !

        Salariés de PNS rétablissons rapidement tous ensemble cette injustice , je veux regarder mes enfants dans les yeux et les élever dignement tout comme vous !

        Alors , je suis plus que jamais déterminé et prêt pour passer enfin à l’action !
        Une date doit être fixé très rapidement il y a URGENCE
        Qui sème la misère Monsieur le Directeur Général récolte la colère
        Je sens sur Tricastin depuis quelques temps un raz le bol général (certain(e)s encadrants compris) , la colère est bien là , bien installée , nous ne méritons pas Monsieur le Directeur Général pareil traitement .

        Cette politique économique fait trop mal a nombre d’entre nous.
        Alors ne tendons pas l’autre joue et montrons leur maintenant les dents.
        Notre cher client EDF a un besoin capital de la logistique pour réaliser ses arrêts de tranche dans un délai raisonnable…hahahaha, je me mare
        La sûreté , sécurité et qualité on un coup incompressible tout comme nos salaires.

        Cette compétitivité imposée aux salariés est organiser exclusivement par tous ces mafieux du COPSAR (organisation patronale représentant ENDEL /ESSOR / SPIE-DEN/ TECHMAN et Polinorsud) ils se partagent tous les marchés de logistique nucléaire

        Exigeons un statut unique pour tous les salariés de la logistique nucléaire et éradiquons enfin la précarité dans cette industrie, il en va de l’avenir de la filière nucléaire dans notre pays !

        Gilles Délégué Syndical PNS

        • L'abeille sociale
          18 août 2012 at 15h18

          T’as raison gilles, dès la semaine prochaine il faut faire une première réunion et décider de la stratégie pour la suite.
          Moi, nous sommes d’accord pour y aller en inter entreprise et intersyndicale.
          Ensemble, nous sommes plus forts pour l’intérêt des salaries maltraités de la sous-traitance.

        • 18 août 2012 at 17h45

          Salut a toi Gilles et bravo, tu a tout dit !
          Il faut enfin unifier toutes les entreprises et se battre pour l’intérèt général, se battre tous ensemble pour cette convention unique,que nous méritons tous!!
          Que les moutons se réveillent enfin,et piétinent une bonne fois pour toute le vilain loup MEDEF !!!!!

      26. kiki
        18 août 2012 at 3h06

        Qu’il parte le plus rapidement possible Henri Proglio, il n’aurait jamais dû quitter Veolia.
        Il faut une autre pointure pour être à la tête de l’EDF, ce fut une des grosses erreurs de Sarkozy.
        Pas la seule ok, mais grosse erreur tout de même. Dégage et va rejoindre ton copain Sarko.
        Question: Est-ce que tu peux embarquer Francis Sorin dans tes valises ?
        Fait ça pour nous et tu pourras te vanter à tes petits enfants d’avoir fait quelque chose de bien pour les prestataires du nucléaire pendant ton mandat chez EDF.

      27. Franck
        18 août 2012 at 1h08

        Expliquez nous Monsieur Sorin, comment et malgré le bonheur sur les sites nucléaires que vous signalés, pourquoi dans un pays ou il y a des millions de chômeurs, les patrons des sous-traitants sont obligés de promettre 500€ de prime aux salariés qui trouveraient quelqu’un pour travailler chez eux.

        • 18 août 2012 at 18h30

          SORIN est un pourris à la solde du MEDEF
          Il est a mourir de rire…...

      28. Françoise
        18 août 2012 at 0h24

        Si les conditions de vie et de travail des salariés sont si magnifiques que ça, comme le dit Sorin (la seringue du bonheur), pourquoi avons nous de nombreuses tranches nucléaires en arrêt anormalement longs par manque de main d’oeuvre.
        Il nous prends pour des lapins de 6 semaines ce bat……..

      29. Michel T
        17 août 2012 at 23h37

        Je suis 100% d’accord, Sorin et ces copains menteurs en prison.
        Terrasse et Chasseigne au gouvernement.

        • 18 août 2012 at 18h40

          Merci a vous messieurs TERRASSE et CHASSEIGNE votre soutiens aux esclaves du nucléaire,restera dans l’histoire a jamais….

          • 18 août 2012 at 18h58

            Merci grenade pour tes commentaires mais surtout de ton soutien
            Oui Mr Chasseigne comme Mr Terrasse sont des hommes un peu à la marge , comme certains d’entre nous en faite !

            Une date sera arrêter en début de semaine prochaine, fais passer l’info grenade autour de toi .
            Il y a eu le jour du débarquement , il y aura donc le jour ou les sous-traitants de la logistique nucléaire sont rentrés en résistance afin de retrouver leurs dignités volées pour le respect des générations futures.

            @+ 😉

      30. Lol
        17 août 2012 at 23h18

        Alors pour nous les sous-taitaints, c’est clair:

        -Sorin en prison!

        -Terrasse au gouvernement.

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.