Ces inégalités qu'on ne tolère plus…

    Plus de deux Français sur trois jugent la société française injuste, selon notre sondage Ifop.
    Ce qui choque le plus ?
    Les statuts dorés des grands patrons et des acteurs de la finance.
    Une situation qui menace le pacte républicain.

    La France figure dans le Top-10 des pays les plus égalitaires. Derrière les pays nordiques, certes, mais loin devant les pays anglo-saxons (voir page 49).
    Et pourtant, les Français trouvent la société profondément « injuste » : 69 %, selon notre sondage. Et aucun d’entre eux – 0 % – ne la trouve « très juste » ! Face à la crise, à un chômage croissant, l’étalage des très hauts revenus, les bons résultats financiers de quelques grandes multinationales contribuent largement à ce sentiment d’injustice.
    Mais si les milliards affichés ici ou là apparaissent aussi insupportables, c’est surtout parce que, pour la première fois, la France vit une rupture.
    Depuis un siècle, et particulièrement depuis la Libération, les inégalités n’avaient cessé de décroître. Grâce au fameux modèle social français, au système de redistribution qui rabote les revenus élevés et complète les bas salaires par des prestations sociales.
    Ainsi, au lendemain de la guerre, le rapport entre les 10 % les plus riches et les 10 % les plus pauvres était de 9. Aujourd’hui, il est de 3.

    Des études récentes montrent que cette évolution a connu un coup d’arrêt à la fin des années 1990.
    En 2007, dans son rapport « Les Hauts Revenus en France et en Europe », Camille Landais, professeur à la Paris School of Economics, faisait la démonstration de ce qu’il considérait comme une « explosion des inégalités ».

    Selon lui, en sept ans, entre 1998 et 2005, les revenus des 90 % des Français les moins riches n’avaient augmenté que de 4,6 %. Mais pour les 0,1 % les plus riches, la progression avait été de 19 %, et pour les 0,01 % les plus riches – 3 500 foyers -, de 43 % !

    Un processus qui, selon lui, laisse craindre que la France soit en train de converger vers les modèles anglo-saxons. L’horreur absolue pour un pays si fier de sa « passion de l’égalité », comme disait Tocqueville.

    suite article : http://www.challenges.fr/magazine/1/0202-029650/ces_inegalites_qu_on_ne_tolere_plus.html

    et vous , vous en pensez quoi ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.