L’arrêt du réacteur N.2 de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), objet de travaux de maintenance ce week-end, va se prolonger en raison de problèmes dans un circuit de refroidissement, a annoncé dimanche matin l’Autorité de Sûreté nucléaire (ASN).
« Selon les premières informations fournies par EDF, la remise en service d’une pompe de refroidissement lors du redémarrage du réacteur N.2 a mis en suspension des débris végétaux qui ont généré une réduction partielle des débits dans les circuits de refroidissement +SEB+ », a indiqué l’ASN dans un communiqué.
Cet incident intervenu dimanche matin peu avant 06h00 est classé au niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires (INES). Cette échelle compte huit niveaux de gravité, classés de 0 à 7.
Le diagnostic complet de la panne n’étant pas terminé, il était encore trop tôt pour déterminer la durée nécessaire à la remise en route du réacteur, selon la direction de la centrale.
« Les circuits +SEB+ refroidissent certains circuits importants pour la sûreté et circuits auxiliaires en utilisant de l?eau pompée dans le grand canal d?Alsace », a ajouté l’ASN qui a précisé que les agents d’EDF travaillaient pour rétablir le plein débit de ces circuits, réduits actuellement de 2.400 m3 à 1.600 m3 par heure.
Prévoyant une faible demande en électricité ce week-end, la direction de la centrale avait prévu une courte réparation qui concernait une soupape du circuit de refroidissement secondaire. Le réacteur N.2 avait été arrêté à cette fin samedi matin à 04h00 et il aurait dû repartir dimanche vers 06h00.
Le réacteur N.1 de la centrale de Fessenheim est quant à lui à l’arrêt depuis plusieurs semaines en raison de la troisième visite décennale entamée en octobre.
source afp .