Quel site n’a pas encore fait, l’information et/ou la distribution du projet porté par La CGT, au sujet de l’Accord collectif interentreprises pour les salariés intervenant sur ou pour les Installations Nucléaires de Base en France !
PAS FAIT
FAIT
Chers collègues prestataires, rapproche toi du syndicat CGT de ton site d’attachement très rapidement pour que nous changions sur notre carte, la couleur d’affichage une fois bien évidemment, l’information et distribution faite
Laisser nous un commentaire pour corriger cela, onglet en bas de cette page
L’Association MZC compte sur chacun de VOUS
pour nous faire TOUS gagner
Merci J-M pour cet excellent travail
Pour revisionner la carte
ré-actualise la page
(Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)
Nos amitiés aux uns, notre respect aux autres, bises à toutes et tous.
Le gendarme du nucléaire tire la sonnette d’alarme
À l’occasion de la publication de son rapport annuel, l’Autorité de sûreté nucléaire a rappelé l’ampleur des défis qui attendent la filière nucléaire dans les années à venir.
Or les moyens financiers, techniques et humains ne sont pas forcément au rendez-vous.
Quelle est la situation du parc nucléaire actuel ?
Globalement, la situation du parc nucléaire français « est assez satisfaisante », a relevé le 16 avril, le président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), Pierre-Franck Chevet, en rendant public son rapport annuel 2014. L’ASN se félicite notamment de la baisse des « incidents significatifs » enregistrés dans les centrales d’EDF.
Le gendarme du nucléaire constate par ailleurs que les mesures d’urgence imposées après l’accident de Fukushima, au Japon, et qui visent à assurer, quelles que soient les circonstances, le refroidissement d’un réacteur endommagé, sont quasiment toutes en place.
Pourquoi tirer la « sonnette d’alarme » ?
Les échéances qui attendent les opérateurs français du nucléaire – EDF, Areva, Commissariat à l’énergie atomique (CEA) – sont toutefois considérables. D’abord, les mesures post-Fukushima vont devoir être « inscrites dans le dur à partir de 2015 », a précisé Pierre-Franck Chevet. Par exemple, les petits moteurs diesels provisoires installés sur site devront être remplacés « par de gros diesels installés dans un bunker capable de résister à tout. »
La filière nucléaire est surtout mise au défi du vieillissement de l’ensemble de ses installations – centrales mais aussi centres de recherche et usines du cycle du combustible –, qui approchent les quarante ans d’exploitation. C’est la centrale de Tricastin qui devrait connaître le premier examen de passage de la quarantaine en 2019…
http://www.la-croix.com/Actualite/France/Le-gendarme-du-nucleaire-tire-la-sonnette-d-alarme-2015-04-16-1303079
Pour alimenter le renseignement de la carte, Flamanville a fait la distribution il y a déjà quelques mois.
Continuons.
Je suis sur qu’à la fin il ne restera plus que tricastin. J’ai déjà travaillé sur cette centrale et ils n’ont rien à foutre des salariés du privé. Que des gauc pour leur g—-e. Pas bien, pas bien, pas bien.
Correction faite 😉
A bientôt ICT
Nucléaire
La centrale de Cattenom cherche à loger 2 000 salariés
Le projet industriel de la centrale de Cattenom a partiellement débuté mais les choses véritablement sérieuses sont attendues pour l’été 2016. Jusqu’à 2 000 salariés supplémentaires travailleront sur place ponctuellement. Leurs missions seront longues et s’échelonneront sur 10 ans.
Cela fait un bail que la Lorraine n’a pas connu de pic d’activité comparable à celui annoncé à Cattenom pour les dix ans à venir.
Le contexte
C’est celui du grand projet industriel comme on l’a récemment baptisé chez EDF – en remplacement de grand carénage, même si le terme est encore utilisé –. Clairement, il s’agit de mettre en œuvre une série de travaux de maintenance grâce auxquels la durée de vie des centrales nucléaires sera prolongée. Tous les sites français doivent y passer. Celui de Paluel, en Normandie, a ouvert le bal il y a quelques mois ; Cattenom arrive en second. À cela s’ajoute la mise en œuvre de mesures prises au lendemain de la catastrophe de Fukushima. Là encore, le but est de renforcer la sécurité de l’outil industriel.
Ce chantier exceptionnel s’étalera sur une décennie, peut-être un peu plus. Les réjouissances ont partiellement commencé mais le premier pic d’activité débute à l’été 2016, période où la tranche n° 1 connaîtra, en plus, sa troisième révision décennale.
La liste des interventions est à la hauteur de l’enjeu : rénovation du contrôle commande, remplacement des générateurs de vapeur, remplacement des tronçons de tuyauteries, retubage des condenseurs, rénovation des transformateurs et des protections turbine…
Des dizaines de corps de métiers différents seront au rendez-vous ; les salariés viendront d’un peu partout.
La méthode
Chez EDF, on est habitué à travailler avec des intervenants extérieurs. Chaque arrêt de tranche voit affluer des centaines de salariés supplémentaires sur site – jusqu’à un millier –. Des salariés qui trouvent à se loger dans le parc hôtelier existant : campings, chambres d’hôtes, gîtes, hôtels. Sauf que cette fois, l’offre actuelle ne suffira pas. Et pour cause : on évoque jusqu’à 2 000 salariés extérieurs à loger sur des périodes allant de 6 à 8 mois.
Le sous-préfet Etienne Stock, alors qu’il était en poste à Thionville, a pris le dossier à bras-le-corps. Sachant qu’EDF ne pourrait agir seul sur la question de l’hébergement, il a mis sur pied une instance de concertation et de coordination afin d’anticiper les effets induits par ce chantier pharaonique. Des groupes de travail ont été constitués autour de l’Office public de l’habitat de Thionville, du Foyer du jeune travailleur, de l’Office de tourisme, du Gimest (groupement des employeurs de la maintenance de l’Est), du CNPE bien entendu… La mission était claire : trouver des pistes pour renforcer l’offre de logements sur le nord mosellan.
Chacun a apporté son expertise, ne serait-ce que pour cerner les particularités des salariés à accueillir. Ouvriers, techniciens, cadres : tous n’ont pas le même niveau de défraiement, il fallait donc en tenir compte au moment d’envisager des solutions.
Le calendrier
2016-2026 : c’est la période consacrée aux travaux du grand carénage.
2016 connaîtra un pic d’activité inédit. De mai à septembre, la tranche n° 1 vivra sa troisième visite décennale ; et deux autres tranches connaîtront une visite partielle (3 mois à chaque fois). En prime, les travaux de maintenance programmés se poursuivront !
C’est cette année-là que l’on attend jusqu’à 3 000 salariés sur site chaque matin – en comptant ceux d’EDF..
http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2015/04/15/la-centrale-nucleaire-de-cattenom-cherche-a-loger-2-000-salaries
#LTECV
Areva NP : Droit d’alerte lancé
Les réunions se succèdent depuis l’annonce d’une perte de 4,8 milliards d’euros en 2014. L’avenir des sites du Tricastin et de Romans-sur-Isère, situés dans la Drôme, n’est pas encore connu.
Lors du dernier comité central d’entreprise d’Areva NP, le groupe nucléaire a présenté plusieurs scénarios afin de sortir de la crise qu’il traverse actuellement. La cession totale de la filiale Areva NP à EDF ou de l’ingénierie ont notamment été évoquées.
Selon nos informations, face à un manque d’informations, les organisations syndicales auraient lancé un droit d’alerte. Un cabinet d’expertise indépendant devrait être consulté.
Des rendez-vous réguliers sont proposés afin de discuter du plan de performances qui doit être mis en place afin d’économiser 1 milliard d’euros d’ici 2017. L’avenir des sites de Romans-sur-Isère ou du Tricastin n’est pas encore connu. Dans la Drôme, le groupe emploie près de 3 350 personnes. Un nouveau CCE doit d’ailleurs se dérouler à la fin du mois d’avril.
http://acteursdeleconomie.latribune.fr/en-bref/2015-04-14/areva-np-droit-d-alerte-lance.html
Les dangers d’une fusion AREVA / EDF
Magnifique journée d’action sur le site nucléaire de cruas meysse où les couleurs de la CGT flottaient sur le mat d’accueil des grands événements.
Les sous-traitants et les agents actifs et inactifs ensemble, mains dans la main, pour faire front à la précarité. Filtrage des accès à partir de 5h45 et diffusion du film du CCE d’EDF SA sur grand écran à l’entrée du site pour accompagner le café et les gâteaux servis par la CGT du site. Fin de l’action locale vers 9h pour aller à Privas. Forte présence d’agents EDF et salariés prestataires à la manif.
On va l’avoir ce statut unique tant souhaité et mérité par et pour les souillés du nucléaire.
Bravo aussi aux équipes de la conduite qui se sont déclarés en gréve à la quasi unanimité dans nombreuses équipes. Tous les services EDF et des nombreuses entreprises présentes. ça fait vraiment plaisir et ça donne envie de recommencer très prochainement.
Film magnifique que je conseille à toutes et tous pour comprendre comment ils tentent nous faire devenir des petits moutons bien serviables et corrigeables. Pour les entreprises, il suffit de remplacer EDF par le non de la société et tout devient très clair dans ce film.
https://www.youtube.com/watch?v=pai9wTGOlgc
Bravo les gars, la cgt est grande quand elle est représentée par des salariés comme vous toutes et tous. On lâche rien.
Action sous-traitance nucléaire Hague Energie du 9 avril.
Distribution effectué entre 6H à 9H par Areva et 5 autres entreprises
Bon accueil des salariés malgré le très gros bouchon.
Merci et bravo aux salariés qui se sont mobilisés pour cette action.
Maintenant il faut très vite décider d’une autre journée pour faire sortir tout le monde.
Le PS invente le CDI à durée déterminée
Dans un entretien à l’Obs, le 22 octobre dernier, le premier ministre Manuel Valls prétendait vouloir « agir » sur les « inégalités importantes » entre les salariés « très protégés » en CDI et les salariés précaires en CDD et en intérim, évoquant un « contrat de travail unique ». pour vaincre « la peur de l’embauche ».
Parmi ses demandes répétées d’assouplissement du contrat de travail, le patronat souhaitait, en effet, la mise en place du « contrat de projet ». Ce nouveau contrat – « qui prendrait fin automatiquement une fois le projet réalisé » – viendrait remplacer le CDI pour mettre un terme à « la peur de l’embauche » des patrons.
Et la peur du chômage ? Ça n’existe pas ?
Le CDI est bien dans le collimateur des libéraux de droite comme de gauche et du patronat. Jugé « hyperprotecteur » pour les salariés et comme un frein aux licenciements et donc aux embauches par les patrons. C’est bien l’idée qu’essaient de nous vendre le Medef et, avec lui, l’aile droitisée du Parti socialiste.
Ainsi de Gérard Collomb, par exemple, député maire PS de Lyon, qui s’est lâché dans un entretien à l’Usine nouvelle. Il réclame « plus de flexibilité au début du contrat », avec « une période d’essai de deux ou trois ans, par exemple, pour que l’entrepreneur …
http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/le-ps-invente-le-cdi-a-duree-165927
Les 4 Vérités : le secrétaire général de la CGT demande des mesures sociales au gouvernement
Roland Sicard reçoit Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, jeudi 9 avril sur le plateau des 4 Vérités de France 2.
Dialogue social, contrat de travail, licenciements… La feuille de route 2015 est prête
Agents de tournant libéral, Macron et Valls s’entendent à merveille pour présenter des lois dont rêve le Medef
Révélations. Salariés, voilà à quelle sauce vous serez mangés cette année! L’Humanité Dimanche » s’est procuré le projet du programme national réformes 2015 » que le gouvernement va transmettre à Bruxelles dans quelques semaines. Le Medef peux se lécher les babines !
http://www.humanite.fr/dialogue-social-contrat-de-travail-licenciements-la-feuille-de-route-2015-est-prete-570956
Voila encore un motif qui nous indique et nous oblige à réagir vite, très vite dans le nuc et ailleurs.
La carte interactive passe au vert petit à petit mais pas assez vite, alors que le gouvernement a pris sa vitesse folle de croisière pour déglinguer le code du travail et forcement les salariés.
Le projet a été réalisé! Beaucoup de syndicats font leur travail d’information et d’impulsion pour organiser les salariés du nucléaire pendant que d’autres jouent avec le diable en ignorant les salariés sous-traitants.
J’ai vraiment les boules de voir que sur mon site, le Tricastin, le stock du projet de statut serve à caler les placards.
Il faut tout de même que l’on prenne le toro par les cornes et que l’on décide de les distribuer nous-mêmes à condition qu’ils veuillent nous les passer.
Plein le cul de hypocrisie qui règne ici où il y a les agent EDF! Les autres, les sous-traitants, ceux qui prennent de la dose, qui réalisent 80% des opérations, ils n’ont rien à foutre.
Bien venus à Tricastin où les esclaves sont le jeux de tous y compris des syndicats, de tous les syndicats.
La CGT est le syndicat de tous les salariés! Mon cul, pas chez nous! Ici c’est l’obscurité organisé. Aucune information pour les prestataires. que de la comédie.
Est-ce qu’il y a des salariés des autres sites qui pourraient venir nous aider à distribuer chez nous pour en finir avec la mascarade de ce syndicat et avec l’apartheid syndical ?
Mais alors il ne faudrait pas que Tricastin soit rouge, il faudrait que ce site clignote pour que tout le monde apprenne qu’ils s’en foutent des prestataires.
C’est la CGT ça ? Dégoutant.
il faut que la fédé s’empare de Triscatin et des représentants qui n’ont rien dans les valeurs de la CGT.
A voir ce qui colportent aux réunions en disant aux prestataires de quitter les lieux de la CGT (paris) j’aurais honte.
Peut être ont t’ils une carte CFDT CGT.
Cattenom a réalisé la distribution en novembre 2014 avec des salariés du privé et d’EDF.
Bon moment passé devant le site avec un super accueil des salariés de la sous-traitance.
Bonne idée de faire un point avec cette carte.
Continuons ensemble.
Il nous faudrait une grande action avant l’été et pendant les arrêts de tranche.
Salut mich
modification faite 🙂
à très très bientôt pour une action NATIONALE 🙂
Bravo à tous les participants
Il est temps de se souvenir des phrases de Jean Rostand le grand biologiste « l’obligation de subir nous donne le droit de savoir » et surtout vous répondez par votre action « ne plus subir mais agir »
Continuez, votre force c’est l’action commune et cet « Accord collectif interentreprises pour les salariés intervenant sur ou pour les Installations Nucléaires de Base en France » est vraiment un pas très positif
Amitiés
MS
Fessenheim c’est fait aussi depuis un bon moment.
Allons y, continuons à renseigner cette carte des usines qui ont fait la distribution du projet.
On l’ache rien.
Très bonne idée cette carte, ça nous permettra de voir qui fait son travail et qui se roule la nouille.
Salut Mouss
modification faite 🙂
A très bientôt pour de futur actions coordonnées nationalement
😉
Salut camarades,pour information à Dampierre la distribution du projet de statut a été faite depuis environ deux mois.
Bise à vous toutes et tous.
On ne lâche rien.
Salut Véro
modification faite 🙂
A très bientôt pour de futur actions coordonnées nationalement
😉
Génial la carte
Une fois tous les indicateurs aux verts nous pourrons très sérieusement envisager alors un mouvement spécifique et national pour obtenir ce statut qui nous tend les bras
ouah ouah ouah, je suis très très impatient de voir l’évolution de cette carte, preuve d’un réel engagement pour ce projet spécial sous-traitant
Vite , vite bougez vous 🙂
Chose promise chose dû
Notre carte interactive est enfin disponible, n’hésitez pas vous aussi à partager le lien de cette page massivement sur tous vos réseaux sociaux favoris
10 Mars 2015 : 10 000 000 de visiteurs total 🙂
11 Avril 2015 : 10 471 335 visiteurs total 🙂
Les membres,adhérents et sympathisants de l’Association MZC vous remercies chaleureusement