L’égoïsme : véritable cancer de notre société …
On peut prendre le problème dans tous les sens , l’égoïsme ça ne marche pas .
Notre société est injuste ,parce que l’avidité de certain est basés sur l’égoïsme .
Le nombriliste conduit à la défaite d’un collectif .
Lorsque l’unique volonté du nombriliste est de vouloir plus s’enrichir , elle conduit l’acteur à faire tous simplement tout et n’importe quoi et surtout n’importe comment !
Certains comportements , agissements discréditent nos métiers …un exemple de plus en plus fréquent sur les CNPE EDF : la mise en concurrence des entreprises abouti inéluctablement à la mise en concurrence des intervenants entre eux .
Ça c’est un réel danger .
Alors que la sérénité devrait être de mise dans cette industrie.
Aujourd’hui, comment ne pas être révolté lorsque l’on imagine que le salaire d’un grand patron peut représenter + de 300 fois celui d’un salarié smicar .
Nous voyons bien que les règles fixés par le législateur et qui définissent la répartition des richesses le sont en dépit du bon sens .
Le moteur de cette mauvaise répartition n’est autre , une fois de plus l’égoïsme des dirigeants.
Auquel viens s’ajouter l’avidité des financiers , qui n’ont d’autre philosophie que de gagner toujours plus que l’année précédente.
On constate au quotidien le mépris de nos dirigeants sur nos divers métiers .L’égoïsme à toujours conduit à des crises, que ce soit à l’échelle mondiale ou tout simplement à la maison.
Nous avons tous pu expérimenter les conséquences de l’égoïsme à notre échelle au travail .
Cela devrait suffire à nous convaincre que ce n’est pas une VRAIE valeur .
Nous gagnerons tous à être solidaires, c’est par la solidarité et le partage qui ont toujours permis de sortir des situations de crise.
Alors quand dans nos activités respectivement nous devons prendre des décisions , signer des papiers , renseigner des dossiers , établir des comptes rendu , gérés du personnels , une équipe, tous cela mis bout à bout engages notre responsabilités
Il semblerais légitime que cela conduise à un salaire correct , reconnaissance du travail effectuer. Non ?
La force du travail, c’est nous les employés qui la représentons.
Rappelez vous , décembre 2009 ce que vous pouviez déjà lire : http://mazonecontrolee.blogspot.com/2009/12/un-jour-peut-etre.html
Inconsciemment tout le monde voudraient être moins égoïstes, mais concrètement personne n’ose…alors qu’attendons nous ?
Alors oui , je rêve d’une société humaine , agréable à vivre ou les valeurs d’altruisme, de solidarité et de partage qui seraient la règle .
Ce sont ces valeurs qu’il faut promouvoir ,ces valeurs sont garantes d’un mieux à vivre à l’ensemble de nous cela s’appelle la philanthropie…