Arrêts de travail, tous fraudeurs  ?…

    Des médecins mercenaires débarquent !!!

    Nous avons lu sur le site http://www.viva.presse.fr/ cet article très intéressant de Julia Pascual sur la chasse ouverte toute l’année , aux fraudeurs aux arrêts maladie. Il y aurait 7% de resquilleurs !

    Des sociétés privés proposent d’envoyer des médecins faire des contrôles chez les salariés absents pour causes d’arrêt maladie .Il semble également évident que l’absentéisme soit étroitement lié aux conditions de travail  , stress , TMS , tiens , tiens ,mais ça c’est une autre histoire…

    Extraits de presse :

    La loi de financement de la Sécurité sociale (Lfss) de 2011 reporte sur l’assurance-maladie les principales mesures d’économies. Celle-ci a décidé, entre autres, un renforcement de la répression en cas de fraude avérée aux arrêts de travail. Mais l’ensemble des mesures de contrôle finit par rendre suspecte toute personne en arrêt…

    93 % des arrêts médicalement justifiés
    Les salariés en arrêt de maladie seraient-ils donc des tricheurs  ? En 2008, 13 % des arrêts de courte durée contrôlés ont été considérés comme non justifiés, et le versement des indemnités journalières a été stoppé. Et 11 % des 1,2 million d’arrêts longs contrôlés ont été refusés. De l’aveu de la Cnam, ces proportions sont stables depuis des années. En 2004, où les arrêts dans leur globalité ont fait l’objet d’une étude, «  plus de 93 % ont été jugés médicalement justifiés par les médecins-conseils de l’assurance-maladie  »

    La lutte contre les abus vise aussi les praticiens, qui se sont vu assigner – dans la convention nationale des médecins de 2005 – des objectifs chiffrés de baisse des prescriptions d’arrêts de travail.
    Ceux qui sont soupçonnés d’excès peuvent faire l’objet de «  contrôles approfondis  » par l’assurance-maladie…

    Très peu d’études systématiques recherchent le lien entre absentéisme et conditions de travail. La dernière enquête d’ampleur de la Cnam date de 2004. Elle établissait que «  plus de la moitié des personnes arrêtées interrogées jugent leur activité professionnelle plutôt pénible, quelle que soit la durée d’arrêt, environ 20 % des personnes en arrêt de longue durée évoquent un conflit dans leur travail  »…

    Lire l’article : http://www.viva.presse.fr/spip/voeux_2011/wanews/wanews/squelettes/wanews/wanews/wanews/spip.php?page=enquete&id_article=14964

    «  Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir  »

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

    Et vous qu’en pensez vous ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.