AREVA CI + 0,46% printDevise (« action », « EUR »); à 385,20 €
La France et l’Italie ont l’intention d’élargir leur alliance
dans le domaine de l’énergie nucléaire, avec l’entrée de la division Ansaldo Nucleare de Finmeccanica SpA (FNC.MI) au sein de leur partenariat, ont annoncé mercredi de hauts responsables des deux pays.
Enel SpA (ENEL.MI) et Electricité de France SA ont dévoilé l’an dernier un agenda nucléaire ambitieux lors d’un sommet franco-italien.
« Cette année, nous souhaitons élargir cette alliance », a annoncé Jean-Marc Rochereau de La Sablière, l’ambassadeur de France en Italie, lors d’une conférence de presse organisée à Rome au ministère des Affaires étrangères.
L’ambassadeur n’a pas donné de précisions. Celles-ci devraient être apportées à l’occasion d’une réunion de 15 ministres des deux pays qui se tiendra vendredi à Paris.
Mais Jean-Marc Rochereau de La Sablière et un porte-parole du gouvernement italien ont tous les deux confirmé qu’Ansaldo Nucleare se verrait attribuer un rôle dans le partenariat actuel, qui inclut également Areva SA .
L’Italie prévoit de construire de nouvelles centrales nucléaires, le gouvernement du pays ayant décidé de renouer avec ce type d’énergie, qui avait été abandonné à la suite d’un référendum en 1987. Mais si Enel a des projets dans ce domaine, aucun site n’a été sélectionné et aucune construction de centrale n’est prévue prochainement.
L’accord de vendredi ne portera pas sur des contrats de construction, a déclaré le porte-parole du gouvernement italien.
-Christopher Emsden, Dow Jones Newswires