La présidente du directoire du groupe nucléaire Areva SA , Anne Lauvergeon, a émis lundi une mise en garde contre un secteur de l’énergie nucléaire à deux vitesses, opposant des solutions à bas coût à des produits hautement sécurisés.
On ne peut pas voir se développer une situation où des réacteurs nucléaires à bas coût apparaîtraient comme une alternative à des réacteurs de qualité, a expliqué Anne Lauvergeon lors d’une conférence sur l’accès au nucléaire civil.
Des analystes ont estimé que le réacteur EPR d’Areva était un produit relativement coûteux avec un niveau de sécurité n’étant pas nécessairement désiré par tous les clients.
Israël veut la France
Israël va annoncer mardi son intention de faire appel à la France pour la construction d’une centrale nucléaire, lors d’une conférence internationale sur le nucléaire civil qui se tient à Paris, a indiqué un responsable du ministère israélien des Infrastructures.
Le ministre Uzi Landau va expliquer que cette centrale serait un projet commun avec la Jordanie voisine, sous la supervision de la France qui fournirait également la technologie, a déclaré le porte-parole du ministère Chen Lulu.
« Il en a parlé il y a trois mois au ministre français de l’Energie (Jean-Louis) Borloo, qui a manifesté un grand intérêt, assurant qu’il en discuterait avec le président (Nicolas) Sarkozy », a-t-il ajouté. Le ministre des Infrastructures doit participer à cette conférence internationale co-parrainée par l’OCDE et l’AIEA.
Israël n’est pas signataire du Traité de non prolifération nucléaire et a fait savoir qu’il n’adhérerait pas non plus à un Moyen-Orient dénucléarisé, que défend le président américain, Barack Obama…
suite article : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/03/08/01011-20100308FILWWW00656-nucleaire-israel-veut-la-france.php
Manœuvres nucléaires…
La CGT accuse le gouvernement de vouloir autoriser GDF Suez à construire une centrale.
Le ministère de l’Écologie et du Développement durable, en charge de l’énergie, a démenti jeudi dernier avoir donné son feu vert au groupe GDF Suez pour la construction d’une centrale nucléaire.
« Il n’y a aucun projet de construction d’un nouveau réacteur en France », a déclaré un porte-parole de Jean-Louis Borloo qui réagissait aux accusations formulées quelques heures auparavant par la CGT énergie.
Selon le syndicat, qui exige qu’EDF reste l’opérateur et le propriétaire « unique et public » du nucléaire, le gouvernement, « lors d’un dernier comité interministériel, aurait accédé à la demande » du PDG du groupe, Gérard Mestrallet, qui a écrit au ministre pour obtenir son autorisation comme l’ont révélé les Échos le 24 février dernier.
Dénonçant « un scandale politique », la fédération syndicale a affirmé dans son communiqué que « la décision aurait été largement poussée par le directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo, Jean-François Carenco », et que , « coïncidence ? ce dernier est annoncé comme futur PDG de la CNR (Compagnie nationale du Rhône), dont l’actionnaire est principal est… GDF Suez ».
La direction du groupe a « fermement » démenti d’avoir pour projet de nommer Jean-François Carenco à la direction de la CNR.
source : http://www.humanite.fr/2010-03-08_Politique-_-Social-Economie_Manoeuvres-nucleaires