Appel aux délégués syndicaux et CHSCT (EDF et entreprises extérieures) de la centrale de Chinon et d’ailleurs…

    Il est fondamental de lutter contre la minimisation des incidents, accidents  et décès de travailleurs du nucléaire.
    Pour tout incident ou accident, si l’employeur n’a pas fait la  Déclaration d’accident du travail, la victime ou ses ayants-droit ont deux ans pour faire la  déclaration.
    Dans le cas de ce salarié, dont la cause du décès n’a pas été
    Documentée (tout le monde meurt d’un arrêt cardiaque), il faudrait demander l’autopsie, faire faire une déclaration  d’accident du travail par la famille et faire immédiatement une enquête CHSCT.
    L’enquête CHSCT est le moyen de  garder une trace officielle de tout cela et d’en aviser les autorités  puisque le document CERFA est à transmettre à l’inspecteur du travail dans
    les 15 jours suivant l’incident, l’accident ou le décès

    Il faut également envisager le recours à la justice pour obtenir que les faits soient jugés à la mesure de leur gravité et des atteintes subies par les salariés.
    Sur la base de l’enquête CHSCT, des  procédures judiciaires peuvent être engagée à l’encontre des employeurs et donneurs d’ordre, au pénal, pour mise en danger de la vie d’autrui,  blessures ou homicides.
    Par ailleurs, il est également possible d’engager – suite à la reconnaissance en accident du travail – une action en faute inexcusable de l’employeur (avec co-responsabilité du donneur d’ordre, s’il s’agit d’un accident impliquant un risque provoqué par le donneur d’ordre, soit EDF).
    Qui peut saisir le CHSCT de Chinon et leur demander d’agir pour faire la lumière sur cet accident et soutenir la famille dans une action solidaire?
    La mort au travail doit enfin être reconnue pour ce qu’elle est – un atteinte à la vie d’autrui que condamne le code pénal.
    Cordiales salutations

    Annie Thébaud-Mony
    Association Henri Pézerat : santé, travail, environnement
    Maison du citoyen et de la vie associative
    14 rue du Rvd Père Lucien Aubry
    94120 Fontenay-sous-bois

    Annie.thebaud-mony@wanadoo.fr
    Merci Annie
    Cette fois-ci je pars …

    et vous , vous en pensez quoi ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.