Les nanotechnologies vont-elles révolutionner nos assiettes ?
L’industrie alimentaire semble le penser et consacre des budgets de plus en plus importants à la recherche. Par exemple, une fine pellicule cireuse (quelques nanomètres, soit quelques millionièmes de millimètres) appliquée sur les fruits et légumes permettrait de prolonger leur durée de conservation.
Ou encore, les sauces et assaisonnements pour les salades pourraient être rendus plus liquides, évitant de gâcher le fond de la bouteille…
Les effets de ces nanotechnologies sur la santé sont cependant trop mal connus, estiment les députés européens. Elles ne sont actuellement pas autorisées sur le marché et cela ne pourra être fait sans des contrôles stricts. « Nous avons insisté pour qu’aucun aliment fait au moyen de nanotechnologies ou contenant des nanoparticules puisse être mis sur le marché avant une évaluation des risques et la certitude qu’il soit bon pour la santé », explique la Néerlandaise Kartika Liotard (Gauche unitaire européenne), auteure du rapport.
Les animaux clonés pas les bienvenus dans nos assiettes
« A notre connaissance, il n’y a pas d’aliments issus d’animaux clonés présents sur le marché européen », selon Kartika Liotard. Néanmoins, la progéniture d’un animal cloné peut être utilisée à des fins alimentaires
suite article : http://www.europarl.europa.eu/news/public/story_page/067-74271-127-05-19-911-20100507STO74257-2010-07-05-2010/default_fr.htm